Nouvelle blanchisserie Inter Hospitalière au Valmont (Drôme)
Après une certaine période de réflexion et de mises au point, le projet de la nouvelle blanchisserie inter hospitalière sur le site du Valmont (26760) en Conception-Réalisation est lancé. Les Centres Hospitaliers de Valence, de Crest, de Die et celui du Valmont, se sont réunis sous la forme juridique d’un Groupement Coopération Sanitaire qui porte le nom de Blanchisserie Inter hospitalière Vals de Drôme.
Un jury composé des directeurs des établissements concernés et de personnalités professionnelles extérieures a sélectionné le lauréat en Décembre dernier, parmi 3 équipes, regroupant des architectes, des Bureaux d’études, des entreprises du bâtiment et des industriels du secteur de la blanchisserie.
L’équipe lauréate (Berthouly mandataire, AAGroup, BETEM, JENSEN) est à pied d’œuvre, et comme prévu, c’est dans la zone « technique » du Centre Hospitalier Le Valmont, à proximité des garages et du château d’eau que sera implantée la blanchisserie qui bénéficiera d’une nouvelle entrée sur le site de l’hôpital.
Ce nouvel outil de travail permettra d’assurer assurer une capacité de traitement de 6,5 tonnes de linge par jour, avec une extension possible à 10 tonnes.
Le projet de l’Equipe retenue a été conçu pour intégrer les exigences d’organisation générale du fonctionnement du Centre Hospitalier tout en respectant les exigences internes du process blanchisserie :
L’Architecte confie : « Pour minimiser les nuisances nous localisons les locaux techniques coté château d’eau et les quais du côté des garages comme le suggère le programme. Cette implantation permet de transformer les contraintes en atout, de dissocier les circulations des camions de celles des voitures, d’offrir un accès aux personnels directement depuis le parking et de plain-pied.
A l’intérieur, deux zones principales se distinguent par leur usage et par leur volumétrie : la partie administration et la partie production. Au premier plan du côté du self on trouve le volume qui correspond à l’administration et les locaux sociaux. Ce volume vient marquer l’entrée, il est à l’échelle de sa fonction. En second plan on trouve un volume plus important qui accueille le Process industriel.
Afin de ne pas avoir 2 écritures architecturales sur les 2 volumes, l’enveloppe est traitée de manière à unir l’ensemble. Un soubassement maçonné de teinte claire sur lequel repose une vêture moderne d’aspect bois, sur les façades les plus vues côté self et bois. La partie restante des façades est traité avec un bardage métallique.
Le terrain étant arboré nous essayons de conserver le maximum de surface boisée et pour se faire nous concevons un bâtiment très compact pour s’éloigner le plus possible des pavillons d’hébergement. Les espaces de travail sont éclairés avec de la lumière naturelle et disposent de vue sur l’extérieur.
Ce projet intègre la possibilité de réaliser deux extensions au bâtiment pour accroitre la production de linge à 10 tonnes, et même avec ces extensions nous conserverons l’éclairage naturelle la vue et restons le plus compacte possible pour respecter une distance avec les pavillons.
Le bien vivre et le vivre ensemble sont deux notions qui nous sont chères, et le projet tente de répondre à ces deux notions tout en fournissant un lieu de travail productif. »
En quelques dates :
- Choix du lauréat : décembre 2014
- Dépôt Permis de construire Avril 2015
- Début du chantier Octobre 2015
- Fin du chantier Septembre 2016
- Ouverture Décembre 2016