Connexion N°56 avril 2015
Le mot du Président
Chères et chers collègues,
Lors des prochaines Journées IHF qui se dérouleront du 10 au 12 juin à Paris, la séance plénière abordera deux thèmes qui nous semblent particulièrement d’actualité, le management des risques et de la qualité en première partie et le BIM en seconde partie. La gestion des risques devient un élément central du management des établissements de santé. Gestion des risques des soins, bien sûr, mais aussi gestion des risques de l’ensemble des équipements techniques et des structures immobilières qui forment l’environnement permettant la dispensation des soins. C’est le domaine de l’ingénierie hospitalière et la liste des risques est longue pour assurer la continuité des soins et la sûreté des personnes et des biens. La nouvelle norme ISO 9001, management de la qualité, version 2015 qui devrait être diffusée cet automne, intègre résolument la gestion des risques dans le management de la qualité. C’est le moment de s’interroger sur l’intérêt pour les structures techniques des établissements de santé de s’engager dans une démarche de certification ISO 9001. Les établissements de santé sont périodiquement certifiés par la Haute Autorité de la Santé (HAS). Cette certification est principalement centrée sur la dispensation des soins mais il faut savoir que la HAS reconnaît explicitement la légitimité de la certification ISO 9001, notamment pour les services support. Le BIM ou maquette numérique est une révolution profonde dans le monde de l’ingénierie et du bâtiment. En intégrant toutes les données de conception, de réalisation et d’exploitation dans un vaste système d’information partagé et référencé, il impacte l’ensemble des participants à l’acte de construire et à l’exploitation du bâti. Les promesses d’amélioration de l’efficience du processus global sont crédibles et le BIM est particulièrement adapté aux bâtiments hospitaliers du fait de leur extrême complexité fonctionnelle et technique, de l’importance des investissements concernés et des contraintes d’exploitation. On peut en attendre des modifications profondes de l’acte de construire, avec des redistributions des missions entre concepteurs, fournisseurs, entreprises et exploitants. Ce peut être une fantastique opportunité pour améliorer l’efficience du process de conception et de construction, qui en a bien besoin si on le compare à d’autres secteurs d’activité. Mais cela nécessitera une mobilisation, une volonté tenace et des investissements en formation et en systèmes d’information. Il faudra aussi préciser les éléments méthodologiques et techniques, qui touchent la aussi l’ensemble des intervenants, afin de pouvoir contractualiser le BIM en toute sécurité. Le développement de l’obligation pour les bâtiments publics d’utiliser le BIM s’instaure dans différents pays européens et la création de BIM France avec un objectif de 2017 est encourageante et doit être soutenue. A bientôt à Paris en espérant vous trouvez nombreux.
Bien cordialement Jacques Roos
Pensez à réserver les dates du 10 au 12 juin 2015 sur vos agendas et à inscrire les journées nationales IHF sur vos plans de formation !
Les bulletins d’inscription aux prochaines journées nationales IHF sont en ligne sur http://www.journees-ihf.com/
Alors, n’attendez plus pour vous inscrire !
Les relations internationales
IFHE-EU La 6ème Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière (6th ECHE) organisée par IFHE-EU se tiendra du 3 au 5 juin 2015 à TURKU en Finlande. Toutes les informations sur : www.eche2015.fi Elle sera précédée le 2 juin par une réunion du Conseil de IFHE EU. IHF sera représentée par Didier Bouvard et Jacques Roos. IFHE La 48éme réunion du Conseil de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière (IFHE) se tiendra le 1er juin à TURKU en Finlande en prélude à la 6ème Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière. IHF sera représentée par Didier Bouvard et Jacques Roos. Jacques Roos
La vie des Régions
Les coordonnées de votre délégué de région sont sur le site !
Il est important que chaque adhérent participe aux réunions régionales et soit accompagné par un ou plusieurs de ses collègues : ingénieur ou technicien supérieur.
Échanger les savoirs, partager les expériences, créer des liens d’amitiés pour s’entraider.
Participer à une réunion régionale IHF c’est aussi apporter sa contribution à une association qui depuis 57 ans veut être utile à tous les Ingénieurs Hospitaliers de France.
Les coordonnées de votre délégué de région sont sur le site www.ihf.fr rubrique contact en région.
Réunions IHF programmées ce jour :
Vendredi 19 juin 2015 au CHU de Nîmes (30) : la radioprotection
Vendredi 9 Octobre 2015 au CH de Montfavet (84)
Vendredi 20 Novembre au CH de DIJON (21)
2è semestre à Brive la Gaillarde (19)
Pour toute information sur les activités en région :
Daniel BRIAND
Vice Président IHF
Coordinateur des activités en régions
Chargé de la Formation IHF
briand.d@institut-st-pierre.fr
Les journées de formation IHF
1 journée de formation thématique 2015 est en préparation
La qualité de l’air en milieu hospitalier en septembre à Lyon (date à convenir)
Puis en préparation pour 2016 :
Le coût global de construction d’un établissement de santé :
« Études – construction- exploitation et maintenance- fin de vie recyclage »
Prenez date : Salons, colloques, formations, conférences….
Les 20ièmes journées AFIB auront lieu à Montpellier du 28 au 30 septembre 2015. www.afib.asso.fr
Pollutec 2015 du 13 – 15 octobre 2015 Paris Porte de Versailles . www.reedexpo.fr Préventica 2015 du 13 au 15 octobre 2015 Eurexpo Avenue Louis Blériot 69686 Chassieu . www.preventica.com Batimat 2015 aura lieu du lundi, 02. Novembre à vendredi, 06. Novembre 2015 à Paris-Nord Villepinte Exhibition Center Parc d’Expositions 95970 Paris, Paris, www.reedexpo.fr
Les brèves
OSCIMES
Pour information, l’ANAP a publié sur son site internet un appel à contribution pour la plateforme d’aide à la décision OSCIMES – Observatoire des Surfaces et Coûts Immobiliers en Etablissements de Santé. L’OSCIMES est une base de données de coûts et de surfaces dans le domaine de la construction en santé pour des projets de grandeur et de nature diverse. Elle constitue un outil d’aide à la décision pour les directions des établissements de santé et médico-sociaux, depuis la phase de faisabilité ou de programmation d’une opération jusqu’à la phase appel d’offres.
Il est proposé, en contrepartie aux établissements de santé et gestionnaires d’ESMS contribuant à la base, d’accéder à l’ensemble des tableaux de bords d’OSCIMES et aux données des autres opérations contenues dans celle-ci. N’hésitez pas à contribuer à cet observatoire pour qu’il contienne des données relatives aux établissements publics.
Vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant sur le lien suivant http://www.anap.fr/actualites/appels-a-candidatures/appel-a-contribution-plateforme-daide-a-la-decision-oscimes/
Nouvelle blanchisserie Inter Hospitalière au Valmont (Drôme) Après une certaine période de réflexion et de mises au point, le projet de la nouvelle blanchisserie inter hospitalière sur le site du Valmont (26760) en Conception-Réalisation est lancé. Les Centres Hospitaliers de Valence, de Crest, de Die et celui du Valmont, se sont réunis sous la forme juridique d’un Groupement Coopération Sanitaire qui porte le nom de Blanchisserie Inter hospitalière Vals de Drôme….[http://www.ihf.fr/nouvelle-blanchisserie-inter-hospitaliere-au-valmont-drome/]
Revue de presse
Mars 2015 CH Le Havre : deux morts dans un incendie dans l’hôpital
Deux septuagénaires sont morts dans l’incendie d’une aile d’un hôpital du Havre. Quatre personnes ont été intoxiquées.
Deux personnes âgées de 72 et 75 ans ont péri dans un incendie qui s’est déclaré pour une raison inconnue dans l’aile du bâtiment de gériatrie d’un hôpital, au Havre, dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris dimanche 22 mars auprès de la préfecture.
Quatre autres personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées et ont été hospitalisées, a-t-on ajouté de même source, confirmant une information du site Normandie-actu. Leurs jours ne sont pas en danger, a indiqué la préfecture.
27 patients évacués
En raison de l’intervention des pompiers et de l’état de plusieurs chambres, 27 personnes ont été évacuées du service gériatrie de l’hôpital Flaubert, l’un des hôpitaux publics du Havre, et ont dû être relogées. L’incendie s’est déclaré peu après minuit pour une raison inconnue. Une enquête est en cours, tant sur ses causes que sur celles des décès, a indiqué la préfecture. L’incendie a nécessité l’intervention de 63 pompiers.
Bibliographie : le livre ou dossier du mois
ILS ONT PERDU LA RAISON aux éditions Robert LAFFONT
par Jean de Kervasdoué
Biographie
Nationalité : France Né à Lannion, le 28/12/1944
Jean de Kervasdoué (nom usuel de Jean de Kerguiziau de Kervasdoué) est un professeur d’économie français né le 28 décembre 1944 à Lannion. Il est titulaire de la chaire d’économie et de gestion des services de santé du conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et membre de l’Académie des technologies. Il a été directeur général des hôpitaux. Ingénieur agronome de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, il a également un MBA et un doctorat en socio-économie de l’Université Cornell aux États-Unis. Économiste spécialiste des hôpitaux, il est très critique du système de santé français, dénonçant le peu d’attention accordée au malade et la trop grande intervention de l’État. Il plaide par exemple pour une plus grande autonomie des hôpitaux et dénonce les acteurs des hôpitaux, qui, selon lui, « confondent service du public et service public, voire défense du statut public ». Il dénonce la centralisation excessive du système de santé et prêche pour l’autonomie complète des établissements hospitaliers. Il est très critique envers les média et le manque de professionnalisme de certains journalistes et est opposé à l’inscription, sous sa forme actuelle, du principe de précaution dans la Constitution du 4 octobre 1958, écrivant ainsi : « La faille la plus profonde de ce principe de précaution, son péché originel est un péché d’orgueil. Il laisse croire que l’on pourrait se prémunir de tout car l’on pourrait toujours déceler la cause d’une catastrophe potentielle »
5 Sites Internet sélectionnés sur les constructions en bois
www.fcba.fr L’Institut technologique FCBA est un centre technique industriel français, chargé des secteurs de la forêt, de la cellulose, du bois-construction et de l’ameublement.
www.architecturebois.fr Confiez vos projets de construction bois chez architecture bois, un spécialiste de construction bâtiment et maison en bois et maison kit bois.
www.constructions-socopa.fr SOCOPA, votre partenaire construction bois, pour la construction de votre bâtiment ou maison individuelle, … spécialisée dans la construction de Bâtiments à Ossature Bois
www.developpement-durable.gouv.fr Bois, Avec l’ambition de lutter contre le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle Environnement fixe les objectifs à atteindre dans le domaine de la gestion forestière, de la production de bois et de son utilisation, en particulier en ses articles 34 et 48 : l’Etat a notamment pour ambition de développer significativement l’usage du bois dans la construction en valorisant ses atouts environnementaux
www.ctbaplus.fr La certification de services CTB-A+, un gage de qualité pour le maître d’ouvrage. Toute entreprise certifiée s’engage sur : La déontologie qualité, technique et commerciale
Infos Pratiques :
Rumeur au travail : cinq façons de réagir par Marie-Madeleine Sève
Si les politiques font régulièrement l’objet de rumeurs, en entreprise aussi les racontars vont bon train. Radio-moquette ne vous épargne pas non plus ?
» Il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on. Face aux bruits malveillants, mieux vaut adopter une stratégie de contournement. A la différence des politiques qui ont parfois intérêt à y couper court avec fracas, la contre-attaque du manager doit être subtile, sauf si le risque est trop grand pour lui. En général, la rumeur révèle davantage d’un ras-le-bol dans les troupes que d’une volonté de nuire et elle part souvent de bribes de vérité ou de situations mal interprétées. Voici cinq façons de clouer le bec à la médisance.
1. La rumeur est faible : cultiver son réseau interne
Vous êtes en général le dernier informé des faits et gestes qu’on vous prête. Dès lors, il est difficile de se préparer psychologiquement à encaisser la rumeur, voire à riposter. Je conseille donc à tout manager d’avoir ses antennes, dans les couloirs, pour avoir une petite idée de ce qui se raconte sur lui. Toutefois méfiez vous du flicage. Il ne s’agit pas de savoir qui dit mais ce qu’on dit. Et si vous flairez le mauvais coup d’un ennemi, d’où ça vient.
2. La rumeur est forte : se retenir de démentir
» Non, je ne démissionne pas. Je suis toujours là et pour longtemps. » Gare à ces répliques-réflexes qui visent à rétablir la vérité sur des racontars de départ imminent, de désamour de la hiérarchie ou, à l’inverse, de favoritisme, etc. Laissez dire, sinon vous vous exposez à deux risques majeurs. 1/ Amplifier et propager la rumeur que d’aucun ignorait. Or environ 25% des gens croient en ce qu’ils entendent. 2/ La crédibiliser car l’auditoire imaginera que dans le fond vous cherchez à vous justifier. Le déni est pire que de ne rien faire.
3. La rumeur est ridicule : lancer des contre-rumeurs
Faites
savoir que vous êtes au courant et usez d’anti-missiles lors de rencontres informelles au self ou à la machine à café. Selon les circonstances, vous en avez trois à disposition.
1/ L’humour. Exagérerez la situation : » J’ai ouï dire que ma promotion serait due à une proximité sportive avec le patron … Mais je ne fais pas que jouer au golfe avec lui, je fais aussi de la musculation ! « . Si vous êtes tout maigre, ça sera d’autant plus incisif.
2/ Le boomerang face à un adversaire. Vous êtes certain que Pierre qui vous démolit en douce, parce qu’il lorgne le même poste de super chef que vous. Ne rentrez pas dans la surenchère mais ne vous gênez pas pour raconter l’un de ses récents faux-pas. Avec subtilité.
L’enfumage. Lancez plusieurs signes contradictoires pour embrouiller les gens. Toutefois, il y a des limites à ces offensives. Vous devez exclure le registre sexuel et restez » soft » sur le contenu des messages.
4. La rumeur est crédible : être présent sur des sujets positifs
C’est le procédé efficace du dérivatif. On vous soupçonne d’être nul avec l’équipe ou sur le dossier Y ? D’être alcoolique ou malade ? Des ratés de présentation, certains agissements envers des collaborateurs ou lors de pots maison ont laissé penser que… A la prochaine réunion d’équipe mettez tout de suite en avant vos succès, vos projets acceptés en haut lieu. Vous ferez ainsi la preuve de vos compétences et de votre lucidité. Mieux, décrochez un petit papier – portrait ou interview – dans le journal interne ou sur l’intranet. Faites également passer le tam-tam via votre réseau: tout va bien, vous êtes en forme, votre adjoint ne jure que par vous, etc.
5. La rumeur est crédible, dangereuse : réagir ou faire monter son boss au front
Dès que le ton tourne à l’accusation, mettant en péril votre job et votre honneur, il faut répliquer. Exemples : vous seriez désavoué par la hiérarchie, vous seriez viré sous 48 heures, vous toucheriez des pots de vin des fournisseurs, vous useriez de faux, etc. En plus, des petits mots anonymes circulent dans votre dos. Frappez fort.
1/ Soyez là où il faut être à côté des huiles, en séminaire, en comité stratégique, etc.
2/ En cas de conflit d’intérêt, dites à l’équipe que vous avez demandé une inspection et réaffirmez vos règles éthiques. En tous cas, intervenez. » J’ai entendu que… Celui qui colporte ces ragots ne restera pas impuni.
3/ Solliciter le grand patron, qui calmera le jeu en vous renouvelant sa confiance en public, voire en diligentant une enquête officielle si l’affaire est grave.
Si vous avez des informations intéressantes sur ces rubriques à communiquer
Contactez sans tarder :
connexion@ihf.fr qui fera passer le message dans la prochaine CONNEXION