Paris : l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne ouvre ses portes
L’hôpital Sainte-Anne a ouvert ses portes ce jeudi 11 mai 2017 pour son anniversaire de 150 ans. Sur cette photo d’archives, Jacques Lacan, célèbre psychiatre et psychanalyste, est entouré de ses camarades de la salle de garde en 1931.
C’est une vieille dame de la psychiatrie à Paris. Et accessoirement une jolie pépite du patrimoine de la capitale, plutôt silencieuse, mystérieuse, parfois tabou et bien protégée du regard par ses hauts murs.
Ce jeudi, l’hôpital Sainte-Anne, spécialisé en psychiatrie, neurologie, neurochirurgie, neuroimagerie et addictologie, situé rue Cabanis (XIVe) fête ses 150 ans.
Pour son anniversaire, l’institution s’ouvre au grand public. Au programme, une garden-party, une exposition de portraits (150 professionnels actuellement en poste photographiés), des visites guidées du site et des jardins, le témoignage sur bande audio d’une ancienne malade bipolaire qui raconte son hospitalisation, des conférences, un atelier où les amateurs pourront s’adonner à des jeux en bois, des animations…
C’est l’occasion de glisser un orteil dans le célèbre ancien « asile de fous » construit en 1867, grande parcelle de la rive gauche, sorte de ville dans la ville construite sur un terrain truffé de carrières et de catacombes qui s’étale sur 13 ha (dont 7 classés espaces verts protégés) entre la place Denfert-Rochereau, la prison de la Santé et la rue d’Alésia. Et de découvrir ses pavillons mais aussi de parcourir ses jardins, d’admirer ses arbres remarquables, ses essences d’arbustes et de plantes, ses allées couvertes, ses galeries, son sentier botanique avec au détour, les statues. Les plus célèbres sont l’Otarie d’Émile Perrault-Harry, le lion couché sur l’herbe provenant de l’Exposition universelle de 1900 signée d’un sculpteur inconnu, la statue en marbre blanc de Victorien Tournier intitulée « Le Guet » et enfin la « Femme au tambourin » de Peyrel qui au fil des ans a perdu sa tête !
Aujourd’hui, Sainte-Anne comporte sept secteurs de psychiatrie adulte et deux secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. 34 000 patients y sont vus et soignés chaque année.Cet hôpital est aussi pour beaucoup de Parisiens un endroit douloureux où l’on vient voir un proche qui a fait une tentative de suicide, un membre de la famille interné, un malade…
Cette opération portes ouvertes entend donner un autre regard sur le principal hôpital psychiatrique de Paris.
Hôpital Sainte-Anne, 1, rue Cabanis (XIVe), Métro Glacière. Tél. 01.45.65.80.00. et www.ch-sainte-anne.fr
Source : LeParisien.fr