Accueil > Sujets > Plomberie > Fontaine à eau réfrigérée
Fontaine à eau réfrigérée
-
AuteurMessages
-
20/09/2017 à 12 h 08 min #18883496
Au CHU de Tours, nous avons une très grande quantité de fontaines réfrigérées dans les services (dans les circulations pour les visiteurs mais servent aussi pour les carafes patients). Nous avons épisodiquement des contaminations locales au pyo sur des fontaines trop peu utilisées. Aussi, on se pose la question de savoir si on maintient ces fontaines (qui en termes d’entretien nous pose également des problèmes propres aux services techniques).Avez vous encore dans vos services des fontaines réfrigérées ou si vous fonctionnez en carafe sur des points d’eau avec ou sans passage par le frigo ou finalement si vous fonctionnez en bouteilles.
Merci pour vos réponses
MOUCHEL IVY <I.MOUCHEL@chu-tours.fr>
20/09/2017 à 12 h 30 min #18883497
AnonymeBonjour,
Au CH de Mantes la Jolie, nous avons toujours des fontaine réfrigérées et rencontrons aussi un pb de pyo. Des désinfections sont régulièrement réalisées par un prestataire.
Mickael Courtais
20/09/2017 à 15 h 28 min #18883499
AnonymeBonjour,
Au CH de Belley, nous avons supprimé toutes les fontaines réfrigérées à destination des patients, y compris dans les salles d’attente.
après avoir longtemps utilisé des bouteilles, la distribution de l’eau se fait désormais en carafe.
22/09/2017 à 14 h 39 min #18883508
AnonymeBonjour,
Demandez à vos services technique de démonter intégralement une fontaine à eau (en particulier l’échangeur) , vous ne serez pas déçu du résultat et supprimerez très certainement vos fontaines.
19/10/2017 à 15 h 44 min #18883535Au CH Vannes,
Nous avons fait le choix de supprimer les fontaines , car elles nécessitent une surveillance et une maintenance .
Des contrôles de la qualité de l’eau sont réglementaires , elles sont en effet régulièrement contaminés et doivent être systématiquement désinfectée si le contrôle est non conforme .
De ce fait ,l’eau est prélevée le matin dans des pots isothermes et distribuée directement dans les chambres des patients ( 1 fois par 24h et renouvellement si besoin )
En cas de forte chaleur certains pots sont stockés dans les frigos des tisanerie, pour pouvoir assurer la distribution d’eau fraiche .
Nous n’avons pas de retour négatif de cette organisation .
D’autres établissements distribuent de l’eau en bouteille mais ceci pose le problème de stockage et d’approvisionnement .
Les distributeurs d’eau en bouteille ne semblent pas un bonne alternative car sont également régulièrement contaminées.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.