CHU Grenoble Alpes : Le BIM au cœur du chantier !
Finis les plans incomplets qui prennent l’eau et se déchirent à la moindre bourrasque de vent. Sur les chantiers conduits par la direction déléguée Rhône-Alpes de Vinci Construction France, une révolution digitale a fait son entrée. Imaginé par les équipes « bâtiment » de cette délégation régionale avec la direction de l’ingénierie et modélisation de projet de Vinci, le Totem Digital Chantier est une cabine mobile dans laquelle est installé un écran de grande taille, inclinable et relié à une unité centrale.
Etanche, connecté à la 4G et au wifi, le dispositif est doté d’une interface tactile qui permet de zoomer à l’envi sur n’importe quelle zone d’un plan. Equipé d’une webcam, il offre également la possibilité d’organiser des visioconférences entre les équipes de chantier et les directions fonctionnelles. Une fois refermée, cette armoire sur roulettes peut être déplacée à la grue au gré de l’avancement du chantier.
« Tous les jours, le chef d’équipe ouvre l’application pour faire le point sur les tâches à effectuer », indique Julien Planchon, conducteur de travaux principal sur le chantier de l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (Isère), dont le Maître d’Ouvrage principal est le CHU, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2018. Ce bureau à ciel ouvert offre un autre avantage. « Il nous permet d’anticiper les situations à risque et d’adapter nos modes opératoires », souligne le conducteur de travaux.
Synchronisation des données. Sur ce bâtiment d’une surface de plancher de 10 000 m2 conçu par l’agence d’architecture Chabanne + Partenaires, le Totem Digital s’est révélé précieux pour réaliser les points délicats du projet, tels que les amphi théâtres. « La vue 3D nous a permis de préciser la position des garde-corps et les accès pour que nos compagnons interviennent dans des conditions de sécurité optimales », illustre Julien Planchon.
Grâce à la synchronisation des données entre les PC des différents intervenants, les boîtes à plans et le Totem Digital, les modifications sont immédiatement intégrées. « Nous estimons que le délai d’intégration des modifications sur les plans est passé de quinze jours avec une version papier à 48 heures avec la version digitale », indique Philippe Bryard, responsable BIM digital innovation de Vinci Construction France, région Rhône-Alpes. Les équipes envisagent aujourd’hui de positionner des écrans sur les banches ou des pupitres comme autant de répéteurs de vue.
Commercialisée par la société Itekube, la solution est vendue 12 000 euros. La délégation régionale de Vinci Construction France possède trois armoires et en a commandé quatre nouvelles. Les autres directions régionales du groupe ont également passé commande d’une quinzaine de Totems. Cette innovation a reçu le trophée régional « transformation digitale », catégorie « matériels et outils », lors des Prix de l’innovation 2017 organisés en décembre par Vinci.
Source LeMoniteur N°5958 Janvier 2018 Emmanuelle N’HAUX