Risque isolation électrique dans salle d'OP avec RJ45
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Accueil > Sujets > Electricité – courants faibles > Risque isolation électrique dans salle d'OP avec RJ45
Bonjour,
Attelés à nous occuper de la partie courant fort, nous délaissons chroniquement la partie IP et le risque apporté à proximité du patient par ses équipements branchés sur RJ45, reliées directement au rack et son switch informatique sans aucune protection médicale ou régime électrique IT. Le switch étant souvent banalisé pour les besoins pratiques de nos services informatiques, l’isolation du régime IT est donc fragilisé par ce genre d’équipements non médical. Côté équipements biomed raccordés sur RJ45, ils font certes parti d’un programme de maintenance suivi mais je doute qu’on en vérifie périodiquement la qualité d’isolation avec leur prise femelle RJ45 intégrée. Par ailleurs, les PC souvent suspendus/attachés aux tours endoscopiques par exemple sont de simples PC de bureau en bonne carcasse tôle…
D’un autre côté, le risque est minimum étant alimenté, pour la partie IP, depuis un onduleur donc quasi isolé de la terre mais…
Je recherche des avis à partager pour apprécier si ce risque en est un réellement.
Cordialement.
Bonjour,
Le risque électrique avec les RJ45 me paraît quasi inexistant pour plusieurs raisons :
– les courants / tensions qui circulent via ces connexions ont des valeurs très faibles,
– le risque pour qu’un fil de la prise se retrouve en contact direct avec une partie extérieure est quasi-nul,
– les salles d’op sont théoriquement déjà protégées contre les risques électriques…
Par contre, je serai beaucoup plus prudent en ce qui concerne l’utilisation de PC de bureau sur les colonnes vidéo ! D’une part c’est interdit (rupture du marquage CE) et il existe de nombreux fournisseurs de matériel spécifique. D’autre part, qu’en pense le service d’hygiène du bloc opératoire ?
Tout cela n’est cependant que mon avis…
Cordialement.
Merci pour la réponse.
Je parle ici bien uniquement des prises RJ45 donc potentiellement en lien électrique avec les onduleurs de bâtiment qui alimentent les switchs et donc sans passer par les protections classiques via CPI et autres prises 230V en salle.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.