Accueil > Sujets > Ressources Humaines > TSH contractuel vers IH titulaire
TSH contractuel vers IH titulaire
-
AuteurMessages
-
27/06/2018 à 10 h 22 min #18883841
Bonjour,
Contractuel de la FPH depuis 5 mois (15ans d’expérience du privé), j’occupe un poste de responsable des services techniques sur un grade de TSH (diplômé licence). Je souhaiterais être titularisé sur un grade d’ingénieur hospitalier d’ici 2 ans et demi.
A mon embauche la responsable RH m’a assuré pouvoir ouvrir un concours d’ingénieur hospitalier dès lors que j’aurais 3 ans d’ancienneté dans ce poste, mais elle vient de quitter l’établissement.
Quelles sont les démarches que je devrai engager pour ce concours ?
Est-ce que je risque ma place ?
Suis-je assuré de na pas subir de perte de revenus ?
Quels intérêts pourraient m’apporter une titularisation ?
Merci pour votre réponse.
27/06/2018 à 11 h 00 min #18883842Bonjour Guillaume,
Comme le dirait un certain adage, les paroles s’envolent….
Bienvenue dans la FHP.
Aucun DRH ne peut écrire qu’il peut t’attribuer un poste trois ans à l’avance sans passer par un concours, qui ne garanti pas ta place en cas d’échec en raison du niveau scolaire…
En conclusion, tu n’as pas perdu beaucoup au départ de cette responsable, tout est dans la nouvelle DRH qui fera les démarches si elle est convaincue de ton efficacité sur le terrain mais aussi de la façon de te vendre.
Avis personnel : Un CDI acquis dans de bonnes conditions vaut mieux qu’une titularisation hypothétique, qui peut arriver ultérieurement en cas d’accord.
Bonne chance.
Eric
27/06/2018 à 13 h 36 min #18883843Bonjour Guillaume,
Je ne peux pas dire mieux qu’Eric sur le sujet. Je m’étonne juste de la proposition initiale d’une promesse d’un grade d’ingénieur avec une licence. As-tu gardé le contact avec la responsable RH partie pour savoir quel montage elle envisageait. Le concours externe d’ingénieur se fait sur titre, donc avec un diplôme bac+5.
Tu n’as pas de démarche à engager pour un concours, c’est à l’établissement d’ouvrir un concours mais tu dois répondre aux conditions de diplôme du statut pour pouvoir postuler.
Ensuite il y a des règles de reprise d’ancienneté, et quant à la perte de salaire cela dépend de ce que tu as obtenu comme TSH contractuel.
Intérêts de la titularisation : comme toujours il y a des avantages ET des inconvénients.
Je reste à ta disposition pour un échange téléphonique si tu le souhaites, adresse moi tes coordonnées par mail à nassif-p@chu-caen.fr
Cordialement
Pierre NASSIF
27/06/2018 à 15 h 02 min #18883844
AnonymeBonjour Guillaume,
Je ne peux qu’adhérer aux propos tenus par Eric et Pierre… je me permets juste d’apporter quelques précisions sur les règles de titularisation des ingénieurs hospitaliers :
– Par concours sur titres ouverts aux titulaires d’un des diplômes ou titres dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, aux titulaires d’un diplôme dont l’équivalence avec les titres ou diplômes précités, pour l’application du présent décret, aura été reconnue par la commission prévue par le décret 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requis pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique
– Par concours sur épreuves ouverts aux fonctionnaires et agents en fonction dans les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986 visée ci-dessus, ainsi qu’à ceux de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif justifiant de trois années au moins de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi classé dans la catégorie B ;
– En application du 1° de l’article 35 de la loi du 9 janvier 1986 précitée, dans la limite du tiers du nombre de titularisations prononcées au titre du présent article et des détachements prononcés dans les conditions fixées à l’article 23, par examen professionnel ouvert :
a) Aux membres du corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers justifiant d’au moins dix années de services effectifs dans leur corps
b) Aux membres du corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers justifiant d’au moins huit années de services effectifs en qualité de technicien supérieur hospitalier de 2e classe ou de technicien supérieur hospitalier de 1re classe.
Bien à toi,
MPC
28/06/2018 à 18 h 12 min #18883846Bonjour Guillaume,
Soyons franc : si ta RH avait voulu t’embaucher comme Ingé, elle l’aurait fait sans difficultés par un concours sur titre (contractuel)….
Et pour te titulariser Ingé. c’est la même chose, sauf, qu’il te prendront au statut inférieur au tient actuel et ton salaire sera bloqué (compensé jusqu’a ce qu’il atteigne celui de ton nouveau grade).
Sache qu’un RH, et je vais me faire de copains, fait a peu près ce qu’il veut… Il y a toujours un entreligne règlementaire qui conviendra…..
Donc, sois au service [….], patient, et peut être que tu finiras par être Ingé. Titulaire…….
Demande un entretien avec ton directeur, voir le DG et fais le nanar… Pose qq questions, histoire de voir….
Bien a toi.
29/06/2018 à 10 h 54 min #18883847Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis dans le cas :
– Par concours sur épreuves ouverts aux fonctionnaires et agents en fonction dans les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986 visée ci-dessus, ainsi qu’à ceux de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif justifiant de trois années au moins de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi classé dans la catégorie B ;
Si j’échoue au concours sur épreuves, quelqu’un peut prendre ma place si j’ai bien compris ?
Comment se déroule ce genre de concours pour un poste dans mon établissement ?
02/07/2018 à 19 h 56 min #18883851Attention, le concours sur épreuves que tu évoques n’est pas ouvert aux contractuels ! Je ne sais pas comment la DRH de ton établissement te propose cette solution.
Par contre c’est « que le meilleur gagne », ta réussite n’est pas garantie sauf si réelle volonté de ta direction de te titulariser.
Tiens nous au courant de la suite.
19/12/2021 à 9 h 16 min #18885842Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Mélanie.
J’ai une vingtaine d’années d’expériences dans la fonction publique hospitalière.
Je suis TSH titulaire 2ème classe 6ème échelons , j’ai comme diplôme un BAC Pro, Un BTS, Une licence Pro et j’ai obtenu un Master 2 (Bac + 5) en 2018.
Je travaille depuis Bientôt 4 ans sur le poste et fonction d’ingénieur hospitalier.
Un poste d’ingénieur qui m’as été proposé par mon directeur d’établissement.
Je voudrais savoir s’il excite un moyen d’intégration direct dans le corps des ingénieurs hospitalier de catégorie A ? Sachant que j’exerce des missions d’ingénieur. Et qu’elle démarche dois-je faire pour régularisé ma situation ?
Merci par avance pour vos commentaires.
Bonne fêtes à tous.20/12/2021 à 10 h 21 min #18885844Bonjour,
Le statut des ingénieur hospitalier est assez explicite, aucune intégration possible comme ingénieur titulaire sans le diplôme. trois solutions :
1) la plus rapide : passer par une VAE puisque vous occupez un poste et des fonctions d’ingénieur. Il faut vous rapprocher de votre DRH pour qu’elle vous accompagne dans la démarche (1 an minimum à ma connaissance) puis ensuite ouverture d’un concours externe sur titre
2) Intégration comme TSH par concours externe sur titre puis passage d’un concours interne d’ingénieur ouvert aux TSH mais la voie est beaucoup plus longue car il y a des conditions d’ancienneté comme TSH titulaire (plusieurs années !)
3) ingénieur contractuel, mais c’est limite car normalement l’expérience ne suffit pas, il faut le diplôme mais certaines DRH s’en affranchissent. ATTENTION toutefois, cela ne vous permettra pas d’être titularisée comme ingénieur.
Réponse rapide mais complète.
Possible d’échanger par téléphone vous trouverez mes coordonnées dans la rubrique https://www.ihf.fr/lassociation/les-membres-du-ca/
Cordialement
Pierre NASSIF20/12/2021 à 12 h 54 min #18885845Bonjour,
Merci pour votre retour rapide.
Mon diplôme BAC +5 Master 2 me permet de candidater a un concours d’ingénieur hospitalier externe sur titre (Information des diplômes et titres pour se présenter au concours IH vu avec ma DRH et mon directeur d’établissement qui ont regardé le décret n°91-868 du 5 septembre 1991 portant statut particulier du corps des ingénieurs de la fonction publique hospitalière et du corps des ingénieurs de l’assistance publique hôpitaux de Paris).
En effet, je suis TSH catégorie B 6<sup>ème</sup> échelon et je dispose d’un diplôme niveau ingénieur, j’occupe un poste et des fonctions d’ingénieur de catégorie A (Fiche de poste et missions à l’appui) depuis bientôt 4 ans.
Ma question est comme mon diplôme me permet de me présenter à un concours IH externes sur titre. Si toutefois je ne réussis pas le concours IH. Es ce que je peux faire une demande d’intégration directe comme Ingénieur Hospitalier titulaire peut être par le biais d’une commission dans le même hôpital et service ?
Merci pour votre aide.
20/12/2021 à 15 h 27 min #18885846C’est encore plus simple que ce que je pensais 🙂
Concours sur titre = aucune épreuve, impossible de le rater surtout s’il y a volonté de la DRH et de votre directeur.
Pourquoi vous ont-ils mis sur un grade de TSH en tant que contractuelle ?
Aucune possibilité d’intégration directe cela n’existe pas sur ce grade.
Vous ne semblez pas non plus remplir les conditions des « concours réservés » (master 2 en 2018)20/12/2021 à 15 h 47 min #18885847Oui effectivement il y a une seul épreuve oral de 30 minutes (5 minutes de présentations 25 minutes de questions réponse) pour le concours externe sur titre d’ingénieur hospitalier.
Je suis TSH depuis avril 2010 en CDD puis CDI en 2013 et TSH 2ème classe 6 échelons titulaire depuis juillet 20216.
Et suite à mon dernier diplôme en 2018 j’ai été positionné sur un poste et des fonctions d’ingénieurs hospitalier.
Je posais cette questions si toutefois on ne se sait jamais si je ne réussissais pas le concours.
S’il y avait possibilité d’intégrer ce grade vu que je fais la fonction depuis bientôt 4 ans.
J’essaye d’envisager toutes les ressources nécessaire pour y arriver.
Merci encore pour vos conseilles. -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.