Hospices Civils de LYON : Le pavillon H ouvre ses portes !
Le pavillon H ouvre ses portes
Après les presque 4 ans de travaux qui ont suivi la déconstruction de l’ancien pavillon, le tout nouveau pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot a accueilli ses premiers patients le 4 septembre.
La construction de cet imposant bâtiment moderne de 18 000 m2 constitue la pierre angulaire du projet de modernisation d’Edouard Herriot. La plupart des activités chirurgicales et d’imagerie jusque-là dispersées sur plusieurs pavillons est désormais regroupée sur un plateau technique unique avec des capacités d’accueil totalement rénovées :
- 20 salles de bloc opératoire multidisciplinaires
- 2 services de réanimation, médicale et chirurgicale
- La chirurgie d’urgence
- Un plateau imposant de chirurgie ambulatoire
- Et l’imagerie d’urgence et interventionnelle
Les équipes de chirurgie digestive, ORL et urologique ont été les premières à investir le bâtiment flambant neuf. La plateforme de chirurgie ambulatoire située au 1er étage a accueilli ses premiers patients le 4 septembre.
Les premiers patients de réanimation seront à leur tour accueillis le 12 septembre, puis les emménagements se feront progressivement jusqu’à l’arrivée des activités de l’hôpital Desgenettes (chirurgie orthopédique, viscérale et ORL ; réanimation et anesthésie) courant novembre. En tout, plus de 600 professionnels travailleront à terme au sein de ce nouveau vaisseau amiral des HCL dont la moitié, en moyenne, sera présente quotidiennement.
Le nouveau pavillon H et plus globalement le projet de modernisation de l’hôpital Edouard Herriot traduisent la volonté des HCL de poursuivre et conforter la vocation hospitalière du site, pour offrir à tous les Lyonnais une médecine de pointe au cœur de l’agglomération.
Carte d’identité du pavillon H
Vue sur plan du pavillon H
Blocs : des circuits pensés patient
La très grande majorité des patients opérés sur l’hôpital Edouard Herriot bénéficie désormais d’un plateau technique partagé high-tech et organisé de façon concertée avec l’ensemble des services et spécialités chirurgicales, autour de trois parcours patients :
- Déchoquage et chirurgie d’urgence
Transporté par le Samu ou les pompiers, le patient accède au pavillon H via l’entrée nord. Il est pris en charge dans l’un des 5 postes de déchoquage et bénéficie de tous les examens indispensables grâce à la proximité immédiate du scanner et des 4 salles d’urgence (H24).
- Hospitalisation conventionnelle
Hospitalisé dans le pavillon dédié à la spécialité qui le concerne, le patient rejoint les blocs via les galeries souterraines et les monte-malades ou arrive directement de chez lui au salon d’accueil situé au 1er étage du H.
- Ambulatoire
Le patient qui vient pour une intervention en ambulatoire se présente via l’entrée sud du pavillon et se rend directement au 1er étage. Il accède au bloc via un sas de transfert dédié.
L’amplitude horaire des salles d’opérations en programmé a également été étendue (passage d’un fonctionnement en 7h à un fonctionnement en 9h20), de façon à pouvoir accueillir les patients de l’hôpital Edouard Herriot et de l’HIA Desgenettes.
Depuis le début du projet, les équipes médicales et paramédicales ont été mobilisées pour dessiner ensemble la nouvelle organisation de travail de ce bloc XXL, avec pour seul objectif d’offrir une qualité et une sécurité de prise en charge inégalées. A ce titre, au-delà de l’organisation des circuits et de l’aménagement des locaux, de nouvelles fonctions paramédicales ont vu le jour (régulateur du bloc, préparateur en pharmacie au bloc, cadre de programmation…) impliquant des compétences spécifiques, une nouvelle répartition des rôles et permettant de professionnaliser des missions clés.
Bien opéré, vite rentré !
+ de chirurgie ambulatoire
Avec l’ouverture du pavillon H, l’Hôpital Edouard Herriot est désormais doté d’un plateau de chirurgie ambulatoire totalement neuf et de grand confort.
Le service s’organise autour de différentes chambres pour deux patients, d’un espace fauteuils de 10 places et d’un espace collation convivial. Certaines chambres sont adaptées pour prendre en charge des patients relevant d’une chirurgie de l’obésité en ambulatoire, l’un des points forts de la plateforme de chirurgie ambulatoire.
En tout, ce sont plus de 5500 patients qui seront pris en charge sur une année complète, par des praticiens de l’hôpital Edouard Herriot, et, à compter de novembre, de l’hôpital Desgenettes, dans les disciplines suivantes : orthopédie, chirurgie digestive, viscérale et proctologique, urologie, chirurgie vasculaire, ORL, dermatologie et radiologie interventionnelle.
Des nouvelles modalités de prise en charge le jour de l’opération
Désormais et comme sur les autres sites des HCL, tout patient opéré à l’hôpital Edouard Herriot devant être hospitalisé ensuite, pourra passer la nuit précédant l’acte confortablement chez lui, s’il ne présente pas de contre-indication. A domicile, il se sera préalablement préparé selon un protocole qui lui aura été prescrit : douche préopératoire, dépilation de la zone concernée, prise éventuelle de médicaments…
Le matin de son intervention, après qu’un(e) infirmier(e) ait vérifié que les conditions préopératoires ont bien été respectées, le patient est accueilli dans l’un des deux « salons d’accueil » situés au 1er étage du pavillon. Une fois changé en tenue de bloc, ses effets personnels sont conservés et transférés en toute sécurité dans sa future chambre. La décoration et le mobilier des lieux ont été soignés pour permettre aux patients de se détendre, de lire ou de discuter avec d’autres patients.
Cette pratique innovante, déjà mise en place au Centre hospitalier Lyon Sud et à l’hôpital de la Croix-Rousse, avait préalablement été expérimentée avec succès dans les services d’urologie, d’orthopédie et de chirurgie digestive de l’hôpital Edouard Herriot avant sa mise en application dans le pavillon H.
Pavillon H : LE trauma-center
Au rez-de-chaussée du pavillon, tout a été conçu pour permettre la prise en charge optimale des patients polytraumatisés et grands blessés, dans un lieu unique rassemblant l’ensemble des compétences médicales et des équipements nécessaires.
L’accès des patients se fait très simplement, grâce à l’hélistation installée en toiture et à l’accès ambulances / patients couchés située à l’arrière du pavillon.
La prise en charge est ensuite organisée autour d’une grande salle de déchoquage (100 m²), disposant des équipements de pointe permettant aux anesthésistes-réanimateurs de prendre en charge de façon simultanée jusqu’à 5 patients.
La proximité immédiate du scanner, du bloc opératoire d’urgence doté d’un équipement d’imagerie interventionnelle, et de la réanimation optimise le parcours du patient et la rapidité de son traitement par les équipes d’anesthésistes-réanimateurs, de chirurgiens et de radiologues, qui toutes travaillent au sein du pavillon H.
Cette proximité bénéficie également aux patients pris en charge dans le service d’accueil des urgences de l’hôpital, car celui-ci, situé à 10 mètres du pavillon H, sera relié d’ici fin 2018 par une nouvelle galerie souterraine, facilitant le parcours des patients pris en charge aux urgences.
Le pavillon H a été pensé de façon à répondre aux besoins de soins immédiats de la population de l’agglomération lyonnaise et de la région, dans la vie courante mais aussi en cas d’incident sanitaire majeur.
Des réanimations à la pointe de la technologie
Le pavillon H dispose de deux services de réanimation :
- Un service d’anesthésie et de réanimation chirurgicale rassemblant 20 lits de réanimation, 15 lits de surveillance continue et 5 postes de déchocage. Le service dispose d’une unité d’abord vasculaire intégrée (pose de chambre implantable, cathéter tunnelisé et voies veineuses centrales) et est labellisé centre de référence angiodème. Il accueillera à compter de novembre les praticiens anesthésistes-réanimateurs de l’Hôpital Desgenettes.
- Un service de médecine intensive et réanimation disposant notamment de trois chambres en surpression/ dépression et de trois chambres bariatriques (patients en surpoids). Le service propose toutes les techniques modernes de suppléance d’organes.
Toutes les chambres ont été pensées pour protéger au maximum les patients contre les risques d’infection et améliorer leur récupération :
- Les chambres et les circulations font toutes l’objet d’un traitement d’air certifié ISO.
Cinq chambres disposent même d’un traitement d’air renforcé, pour les patients les plus à risque, dont deux d’entre elles sont dotées d’un sas.
- Tous les appareils de monitoring ont un volume sonore faible en chambre.
En revanche, ils émettent leurs alarmes en direction du poste central de surveillance et chaque infirmier(e) dispose d’un smartphone lui permettant de réceptionner l’ensemble des alertes concernant les patients du service dont elle/il a la charge. Cela améliore les conditions de confort et de calme des patients favorisant leur rétablissement.
Toutes les chambres de réanimation et des unités de surveillance continue du pavillon H sont dotées d’équipements divers bénéficiant aux patients et améliorant aussi le confort de travail des soignants. Parmi ces équipements :
- La présence d’un lève-malade plafonnier sur rail permettant aux soignants de manipuler les patients en toute sécurité lors des soins, toilettes ou transferts.
- Chaque chambre de réanimation est équipée d’un bras motorisé, très ergonomique, qui embarque l’ensemble des technologies utiles à la prise en charge : connexions aux appareils de soin et de monitoring, respirateurs, mais aussi enceintes bluetooth pour que le patient écoute sa propre musique ou les enregistrements réalisés par ses proches…
- Enfin les chambres bénéficient toutes de larges fenêtres favorisant le respect des rythmes chrono biologiques des patients et les conditions de prise en charge. Cet éclairage naturel est complété par un système de lumières LED qui permet de moduler l’éclairage du sol et du plafond et créer des ambiances jour et des ambiances nuit, lorsque cela est nécessaire.
Un pavillon sous haute surveillance
Afin de garantir la sécurité des patients et des professionnels de santé, le pavillon H est équipé :
- D’un contrôle d’accès par badge pour les professionnels de santé habilités, indispensable pour accéder aux espaces réservés aux personnels mais aussi aux monte-malades, aux blocs opératoires et dans les réanimations. Les visiteurs doivent sonner aux interphones des différents services pour accéder aux services.
- De vidéo-protection dans certains espaces (abords et halls d’entrée, espaces d’attente du public, galeries) avec report des images au poste de sécurité.
- De vidéo-surveillance médicale. Des caméras d’ambiance sont installées dans les salles de bloc opératoire, d’imagerie d’urgence et d’imagerie interventionnelle, au déchocage, dans les chambres d’unités de surveillance continue médicale et chirurgicale, ainsi que dans certaines zones d’attente patients.
Déjà en place dans d’autres sites des HCL, ce dispositif offre une vue d’ensemble de la pièce (aucun zoom n’est réalisé) et a pour objectif la surveillance médicale du patient (chute, ou malaise). Dans les blocs, il permet de suivre le programme opératoire et l’enchaînement des interventions. Les images sont reportées en temps réel dans des espaces identifiés (postes de soins, régulation, bureau cadre ou médecin) et ne sont pas enregistrées.
Une gestion des stocks de médicaments contrôlée
Chaque unité de réanimation et de surveillance continue est équipée en armoires à pharmacie connectées permettant de sécuriser la délivrance des médicaments et d’optimiser la gestion des stocks (ouverture automatique du tiroir du médicament concerné, traçabilité des intervenants, réassort piloté informatiquement).
Le réapprovisionnement et le rangement des médicaments sont effectués par un préparateur en pharmacie directement dans l’unité, en lien avec les soignants. Cette organisation des pharmacies dans les unités de soins critiques sera élargie à toutes les USC et réanimations du site. L’hôpital Edouard Herriot est leader au sein des HCL sur ce type d’organisation.
Pas qu’un projet médical, une réussite architecturale !
Imaginé par l’architecte Michel Remon et par le spécialiste de l’architecture des Monuments Historiques François Chatillon, le pavillon H préserve l’intégrité patrimoniale du site classé de l’hôpital Edouard Herriot.
Si le pavillon H, implanté au centre des 22 pavillons du site, met fin à leur fonctionnement interne, en apportant une solution concentrique en réponse à l’évolution des prises en charge, il respecte les gabarits et les rythmes du plan masse existant.
L’architecte utilise la même grammaire de pleins et de vides, de corniches et de « pergolas » que l’auteur initial de l’œuvre en 1933, Tony Garnier. François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, a décliné avec lui les teintes et l’écriture des façades, ciselant ainsi l’harmonie des volumes.
Un bâtiment baigné de lumière
Patients et personnels sont protégés des regards extérieurs mais les blocs opératoires et les locaux techniques sont baignés par la lumière naturelle donnée par les façades et par deux patios intérieurs. Le sous-sol bénéficie lui aussi de l’éclairage naturel délivré par des cours anglaises au nord, grâce au décaissement des talus végétalisés déjà mis en œuvre par Tony Garnier.
POUR MEMOIRE
Rappel du projet de modernisation de l’hôpital Edouard Herriot
L’historique du projet
Hôpital pavillonnaire construit par l’architecte Tony Garnier, mis en service en 1933
↘ Une organisation inadaptée au fonctionnement d’un hôpital moderne
Dès les années 90, nécessité d’une restructuration lourde mais non aboutie :
- Débat sur la restructuration du site ou la reconstruction sur un autre terrain
- Des difficultés financières des HCL apparues en 2006
Mi 2009 : relance des études (programme médical)
Décembre 2011 : adoption par les instances HCL d’un projet de modernisation ambitieux et réaliste, en correspondance avec un projet médical et une approche patrimoniale
Les exigences du projet
Exigences médicales
- Un hôpital moderne et fonctionnel qui répond aux enjeux de la médecine du 21ème siècle : vieillissement de la population, montée en puissance de l’ambulatoire, développement de la radiologie interventionnelle…
- Amélioration des conditions de travail des professionnels et du confort des patients
Respect du patrimoine
- Œuvre de Tony Garnier, site protégé au titre des Monuments Historiques
Contexte économique
- Un projet compatible avec la situation financière des HCL
Un projet centré sur la réorganisation du plateau technique
- La construction du pavillon H, opération phare du projet
- Le regroupement des urgences médicales et chirurgicales des pavillons A (Service Médical d’Accueil) et N au sein du pavillon N réhabilité, à horizon 2020
- La création d’un centre d’imagerie interventionnelle dans le pavillon H
- Le regroupement de l’imagerie programmée au pavillon B (2015)
- La rénovation de diverses unités d’hospitalisation
- La sécurisation et la rénovation des galeries souterraines
Le financement des travaux
Un projet devenu civilo-militaire
Le projet initial a dû évoluer à l’été 2016 avec l’intégration progressive des équipes de chirurgie de l’hôpital militaire Desgenettes sur l’hôpital Edouard Herriot, suite à une réorganisation du Service de Santé des Armées sur le territoire français et à un rapprochement avec les HCL.
Fin 2018, l’hôpital Edouard Herriot regroupera ainsi les services des six spécialités de chirurgie de Desgenettes qui existaient en miroir dans les deux hôpitaux : chirurgie digestive, orthopédie, ORL, ophtalmologie, hépato-gastroentérologie, odontologie. De manière logique, les soins critiques (l’anesthésie et la réanimation) ainsi que les urgences chirurgicales suivront et viendront, elles aussi, à Edouard Herriot.
Inévitablement, l’arrivée de certains services de Desgenettes a perturbé le programme initial et parce qu’il était inenvisageable de modifier les plans architecturaux du bâtiment H, il a fallu penser une nouvelle organisation. Ainsi, certains blocs opératoires se déploieront finalement dans d’autres bâtiments :
- l’ophtalmologie et l’odontologie au pavillon C
- l’endoscopie digestive au pavillon L
- une partie des soins critiques et de la réanimation chirurgicale au pavillon G
CONTACT PRESSE
Laure BELLEGOU – 04 72 40 74 48 – laure.bellegou@chu-lyon.fr