IHF et l’Anap s’associent pour optimiser la gestion patrimoniale.
C’est dans un objectif commun d’accompagner les acteurs dans la conduite du changement pour une optimisation de la gestion du patrimoine immobilier que l’IHF et l’Anap ont signé une convention cadre, les impliquant dans des actions partagées.
L’association Ingénieurs hospitaliers de France (IHF) et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) ont identifié un objectif commun de leurs actions respectives : accompagner les acteurs dans la conduite du changement relatif à l’optimisation de la gestion du patrimoine immobilier. Nous avons pour idée, dans cette optique, de renforcer d’une part la prise de conscience des professionnels de santé sur l’importance de la gestion patrimoniale et de son optimisation tant en investissement qu’en maintenance et exploitation, et d’autre part la diffusion des informations réglementaires et des méthodologies relatives à cette gestion patrimoniale. Aussi avons nous décidé de s’unir en paraphant le 26 avril une convention cadre. Cette signature formalise d’ailleurs « une coopération déjà engagée ponctuellement« . Construite autour d’un plan d’action commun annuel, cette collaboration consistera à :
- identifier les besoins des ingénieurs hospitaliers ;
- participer à la construction d’outils, de documents et démarches pour promouvoir la bonne gestion patrimoniale ;
- diffuser les bonnes pratiques et retours d’expériences ;
- contribuer aux actions permettant aux professionnels de s’approprier les productions de l’Anap, de l’IHF ou communes et d’en développer l’usage ;
- évaluer les outils et actions.
Les premières actions prévues porteront sur la mise à jour des référentiels et sur l’évolution d’Oscimes, l’animation de manifestations professionnelles et la mise en place d’un réseau de pairs. Concrètement, IHF et l’ANAP espèrent par ce biais, entre autres, faciliter la réponse aux appels à candidatures et soutenir la participation à des travaux d’intérêt général.