Les Ingénieurs Hospitaliers de France soutiennent les activités de La Chaine de l’Espoir.
Cette ONG recherche des ingénieurs hospitaliers volontaires pour consacrer une partie de leur temps à partager leur expertise et participer ainsi à cette passionnante expérience de solidarité auprès des enfants et des mères de communautés défavorisées de par le monde.
Pour en savoir plus :
La Chaine de l’Espoir, une expertise médicale et en ingénierie hospitalière
La Chaîne de l’Espoir (CDE) est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé afin de donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.
Aider les enfants les plus marginalisés est plus qu’une obligation éthique, c’est une condition indispensable pour atteindre les objectifs de Développement Durable de 2030 des Nations Unies relatifs à la santé et au bien-être des enfants.
La CDE intervient dans 27 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées. Ses objectifs sont les suivants :
- Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé scolaire ;
- Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères ;
- Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie ;
- Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.
La CDE dans des pays où les infrastructures médicales sont manquantes ou limitées dans leurs moyens humains et financiers. Les établissements sont souvent partiellement ou insuffisamment équipés, les frais médicaux élevés, ne permettant pas une prise en charge adaptée des patients et de leurs pathologies.
Lorsque les enfants peuvent être opérés dans leur pays d’origine, La CDE envoie ses équipes médicales et chirurgicales en mission opérationnelle et technique. Ces missions sont également l’occasion de partager et de transmettre des connaissances et des compétences aux équipes locales par le biais d’un soutien pratique et théorique sous forme de compagnonnage.
Au-delà de ces actions d’urgences, la réhabilitation ou la construction complète de structures de santé permet d’opter pour une approche durable du développement locale des soins pour une stabilisation du système de santé du pays. C’est là la mission première du département Infrastructure et Equipements avec une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et d’experts techniques.
Le Département Infrastructure et Equipements de la CDE est responsable de la mise en œuvre des projets hospitaliers depuis la programmation, en passant par la conception et la construction jusqu’à la maintenance l’exploitation, la chaîne complète de l’hôpital.
Il joue un rôle de chef d’orchestre dans les différentes étapes du projet, que ce soit pour les phases de conception et de construction avec ses experts ingénieurs ou pour celles d’équipement grâce au travail de son équipe d’ingénieurs biomédicaux.
Dans le cadre de ce processus, la CDE et son département peuvent être identifiés soit en tant que Maître d’Ouvrage (MO), Assistante Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD).
Pour mettre en œuvre ses projets, le département Infrastructure et Equipements s’appuie sur des compétences intégrées, sur une communauté d’experts bénévoles fidélisés ou sur des partenaires tels que des architectes, des bureaux d’études et des consultants.
Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant (IMFE), Kaboul, Afghanistan
La CDE est présente sur le terrain depuis de longues années. Elle a construit ou réhabilité plusieurs structures, notamment un centre de cardiologie pédiatrique au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Fann à Dakar (Sénégal), construit et équipé un plateau technique de chirurgie cardiaque pédiatrique au sein de l’hôpital mère-enfant « Luxembourg » de Bamako (Mali), créé la Maison des Enfants Afghans à Kaboul (Afghanistan) ou comme en ce moment, se lance dans la construction du Sinjar French Medical Centre (Kusdistan irakien).
Au démarrage de ce projet, la réhabilitation par l’équipe de la Chaîne de l’Espoir d’un plateau technique chirurgical au sein de la seule structure médicale encore en activité à Sinjar, une ville fortement détruite par l’Etat islamique, là où sa population est encore douloureusement meurtrie par les actes barbares dont elle fut victime. Soutenu par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et par la Fondation Nadia’s Initiative, créée par le Co-Prix Nobel de la Paix 2018 Nadia Murad, il est un des projet phare de la Chaine de l’Espoir. Du fait de rencontres émouvantes sur le terrain, de parcours de vie qui ont marqué les membres de l’association, de visages qui occupent encore les esprits, le projet Sinjar est devenu bien plus que cela. Aujourd’hui il s’agit d’un vaste un programme visant à reconstruire le futur hôpital général de Sinjar. Les activités ont été entièrement réalisées grâce au travail et au professionnalisme d’entreprises kurdes et irakiennes. Épaulées par la Fondation de Nadia Murad et l’équipe du Centre de crise du Quai d’Orsay (CDCS), les équipes de La Chaîne de l’Espoir ont œuvré pour mener une action en faveur des Yézidis, des Kurdes et des Irakiens de la région. Faisant suite à son inauguration le 4 février 2020, ce plateau technique chirurgical d’une surface de 450 m² réalisé en 5 mois, effectue actuellement une cinquantaine d’opérations par mois. Ce plateau technique se compose d’une salle d’opération polyvalente (50 m²), d’une salle d’opération obstétricale (28 m²), d’un service de stérilisation (64 m²), de deux salles d’accouchement (52 m²), d’une salle de réanimation (38 m²), d’une salle de réveil (28 m²) et de services annexes.
Parallèlement à cette première étape, l’ensemble des études pour la conception du Sinjar French Medical Centre (SFMC), première unité de 27 lits et 31 places du futur hôpital général de la ville, ont été réalisées. Cette Firt Unit se composera notamment :
- D’une unité Femme, Mère, Enfant afin de permettre une offre de soins en pédiatrie, en gynécologie et en obstétrique.
- De salles de consultation et d’examen ambulatoires, y compris pour les soins prénataux.
- De services de soins médicaux et chirurgicaux pour les patients hospitalisés.
- D’une unité maternité composée entre autres de salles d’accouchement.
Le démarrage de sa construction, financée là aussi par le CDCS devrait avoir lieu en mai 2021. Par la suite, son équipement financé par le Fond Madad de l’Union Européenne, permettra d’ouvrir une structure entièrement intégrée au sein du schéma régional de la santé irakien. Ainsi, l’objectif premier du SFMC est de participer au renforcement du système régional de santé afin de répondre mieux aux besoins des populations du district de Sinjar et d’accompagner le retour des personnes déplacées internes.
Images 3D du futur Sinjar French Medical Centre (SFMC)
Aujourd’hui, afin de poursuivre et de répondre aux besoins croissants pour Sinjar comme dans les autres pays dans lesquels elle intervient, La Chaine de l’Espoir souhaite renforcer son expertise et ses capacités d’ingénierie hospitalière.
Notre ONG est dans la démarche de développer son réseau de professionnels volontaires qui souhaiteraient intégrer un projet de solidarité internationale.
Au sein du Département Infrastructure et Equipements ces ingénieurs, en collaboration avec les équipes siège et terrain, auraient à charge :
- Définir des schémas directeurs et des programmes de santé pour des futurs établissements hospitaliers
- D’effectuer à distance un suivi de la conception et des travaux en lien avec le dossier technique développé.
- De faire du compagnonnage technique avec des équipes locales au travers de mission
- De former et de renforcer les compétences des ingénieurs hospitaliers locaux
- De surveiller les process et les méthodes de construction afin de garantir le respect des normes réglementaires.
- De participer à la veille sur les innovations en matière de produits et de technologies, pouvant être utilisées sur des projet menés par le Département Infrastructure et Equipements.
- De participer au développement de projets internationaux hospitaliers et de rendre compte du savoir faire français dans le monde
La Chaine de l’Espoir a besoin d’experts volontaires comme vous désireux de s’engager dans des projets porteurs d’espoir et de valeurs humanistes. A chaque profil, chaque envie, chaque volonté d’engagement, nous aurons à cœur de vous intégrer de la manière qui vous conviendra le mieux.
Pour en savoir plus :
Elsa NEGRE : enegre@chainedelespoir.org, Responsable du Département Infrastructure et Equipements.
Mathilde LACHAUD : mlachaud@chainedelespoir.org, Coordinatrice Programmes Département Infrastructure et Equipements.