Réunion Régionale IHF – Auvergne Rhône Alpes – 18 mars 2022
Programme 2022 :
La 2ème réunion IHF de cette année 2022 s’est déroulée à l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône le 18 mars 2022 réunissant une assemblée de 20 participants ingénieurs hospitaliers, cabinets privés d’ingénierie hospitalière et partenaires. Elle avait pour thématique la réalisation de bâtiment industrialisé écoresponsable alliant rapidité de mise en œuvre par l’utilisation de modules pré fabriqués en atelier, « chantier sec » avec un faible impact bruit dans un environnement hospitalier.
Au départ de la pandémie (printemps 2020 ), l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche a lancé les études d’un nouveau bâtiment de consultations d’anesthésie et de 8 unités de chirurgie) de 5 600 m² doté d’un plateau d’imagerie dédié avec pour contrainte une très forte pression sur les délais de programmation, d’études et de réalisation soit environ 17 mois au total ,et pour objectif stratégique, l’accroissement de l’activité chirurgicale ,couplé avec l’accroissement de la capacité d’hospitalisation résultants des surfaces libérées par les consultations d’origine dispersées dans les bâtiments existants A l’issue de 11 mois de travaux et de préfabrication, les patients venant à l’hôpital peuvent désormais profiter d’un plateau autonome de consultations, sur 4 niveaux modernes et fonctionnellement regroupés, disposant ainsi d’un accès unique et parfaitement identifié. En effet lors des études, le parti pris a été de regrouper les consultations antérieurement éparpillées sur l’établissement, permettant au patient de progresser suivant une marche en avant. Le nouveau bâtiment conçu sur la base d’une ossature mixte bois/béton, s’inscrit en mitoyenneté de l’entrée principale, sur un parking extérieur disponible qu’il a fallu réorganiser pour ne pas perdre de stationnement… Une phase préparatoire de terrassement et de gros œuvre formant le socle et les verticalités de contreventements (ascenseurs et escaliers) et l’ossature du secteur imagerie, s’est déroulée en parallèle de la construction des modules bois en atelier. Ces modules au nombre de 200 ont été livrés entièrement pré équipés et positionnés à raison de 8 unités par jours. Les circulations ont été réalisées in situ. Le tout a été habillé d’une façade en panneaux de bardage stratifié compact polychromique. Il est à noter que les modules entièrement en bois fabriqués en atelier sont de provenance régionale (Auvergne – Rhône Alpes) concourant ainsi à une décarbonatation de la construction.Cette réalisation a été portée par le groupement Bouygues bâtiment Sud, Ossabois, CRR écritures architecturales (architectes) et TEM Partners (BET).
Les études de programmation, la conduite d’opération ont été assurés par l’établissement, en lien étroit avec le constructeur retenu, pour un montant final de 18,75 millions d’euros TDC.
Rédacteur F GREGOIRE