Appel à volontaires / Feuille de route nationale « Améliorer la sécurité des patients et des résidents
Sollicitation de l’IHF pour contribuer à la feuille de route nationale « Améliorer la sécurité des patients et des résidents » – Groupe de travail – prévention du risque suicidaire en établissement.
La DGOS porte actuellement une Feuille de route nationale « Améliorer la sécurité des patients et des résidents » pour la période 2023-2025, qui a pour objectif de renforcer la culture sécurité et de réduire la survenue d’évènements indésirables associés aux soins. Cette Feuille de route se compose de deux objectifs transversaux, ainsi que de cinq axes de travail (eux-mêmes subdivisés en actions). Ci-dessous la page internet du site du ministère dédiée à cette feuille de route :
« Améliorer la sécurité des patients et des résidents » : la 1ère feuille de route
Un des axes de travail de cette feuille de route porte notamment sur la prévention du risque suicidaire en établissement de santé et s’inscrit en cohérence avec les travaux de la stratégie nationale sur la prévention du suicide que porte la DGS.
Dans le cadre des actions à conduire sur la prévention du risque suicidaire, nous allons prochainement mettre en place un groupe de travail chargé de construire une grille d’évaluation qui permettra d’aider les établissements de santé à sécuriser l’environnement (immobilier et mobilier) et à mettre en place un plan de sécurisation.
Ce groupe de travail est en cours de constitution, nous y avons notamment associer la DGS, la FORAP, une ARS et des professionnels de santés impliqués sur ce sujet. Etant donné l’existence de normes s’appliquant aux ES sur la sécurisation des bâtiments (ouverture des fenêtres, hauteur des garde-corps, etc…), nous souhaiterions associer un représentant des IHF à ces travaux.
La première réunion sera planifiée début avril.
Merci de faire acte de candidature sur : secretariat@ihf.fr