Accueil > Sujets > Ressources Humaines > Contractuel et évolution de salaire
Contractuel et évolution de salaire
-
AuteurMessages
-
16/01/2025 à 18 h 06 min #18886965
Bonjour,
Arrivé en Avril 2013 en temps que IH CCN contractuel et à ce jour toujours contractuel Hospitalier, mon salaire calqué sur les divers grilles et status d’ingénieur hospitalier pour être à ce jour à l’équivalent Grade : Ingénieur hospitalier en chef de classe exceptionnelle échelon 6 HEA1 (IM895) depuis septembre 2023 (figurant sur mon bulletin de salaire). J’occupe à ce jour un poste de DSI.
Ma question :
– est-il normal que je n’ai pas dévolution de salaire depuis plus d’1 an étant donnée que la grille le prévois (au bout d’un an pour passer au Echelon 6 HEA2) ?
– est-il normal que le directeur d’établissement gèle mon évolution pour 3 ans (alors qu’il n’y a aucune raison de le faire ?), situation identique pour tous les contractuels.
– nous autre les contractuels, nous ne sommes vraiement pas logés à la même enseigne que les titulaires.
– si j’osais, je vous demanderais bien quel est votre grille de salaire net en fin de carrière…
Merci pour vos éclairages.- Ce sujet a été modifié le il y a 4 jours et 17 heures par NaKyungSup.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 jours et 17 heures par NaKyungSup.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 jours et 17 heures par NaKyungSup.
16/01/2025 à 18 h 14 min #18886969bonsoir
pour ma part (sujet déjà posé sur ce forum) , pas d’évolution depuis 2019 car contractuelle. J’ai demandé à bénéficier de l’alignement des trois fonctions publiques car cela me change mon indice majoré et mon grade… en théorie; pas anodin car cela fait environ 150 e par mois.
J’ai attendu sagement jusqu’en décembre que cela apparaisse sur mon bulletin de salaire… sans succès.
reponse de la drh à mon questionnement en janvier : contractuel = non concerné par la réforme( alors que les organisations syndicales avaient annoncé cela aux agents concernés contractuels)
ma situation devrait etre revue, pas dans le cadre de l’alignement mais parce que cela fait 6 ans que je n’ai pas eu de changement de grade. J’attends.17/01/2025 à 11 h 12 min #18886973Bonjour,
Il faut vous référer à votre contrat de travail. Vous (ou votre établissement) avez fait le choix d’être contractuel très vraisemblablement pour négocier un salaire très supérieur à ce que vous auriez eu en tant que titulaire.Je vous invite à demander une simulation à votre DRH en cas de titularisation. Sauf si vous sortez des grandes écoles de l’état (liste très réduite) vous êtes embauché sur la grade d’ingénieur (1er grade) avec une reprise d’ancienneté de 50% des années effectuées dans le privé OU (et non pas « ET ») 50% des années en tant que contractuel. Donc au mieux si vous avez plus de 50 ans avec l’effet 50% vous être à l’échelon 6 IM646 et vous devez attendre plusieurs années avant de prétendre passer ingénieur principal.
Pour les contractuels les avancements « automatiques » selon les durées des grilles ne sont absolument pas une obligation. Classiquement, sauf disposition écrite sur votre contrat de travail, l’avancement tous les 3 ans est un grand classique et est très largement pratiqué dans de nombreux établissements.
Donc en résumé, vous ne pouvez pas avoir le beurre (un indice de recrutement très haut) et l’argent du beurre (l’avancement automatique des échelons comme les titulaires) ! Il est donc tout à fait normal que vous n’ayez pas un avancement tous les ans. Il est normal et classique d’avoir une évolution tous les 3 ans. Et le salaire net en fin de carrière dépend du niveau de responsabilité (tous les ingénieurs n’évoluent pas de la même manière et seule une partie arrive à terminer leur carrière sur un grade comme le votre d’ingénieur en chef de classe exceptionnelle et ont des augmentation de salaire tous les 3 ou 4 ans)
Et pour être complet, si vous avec une prime, elle compte pour le calcul de votre retraite contrairement aux titulaires.
Ce n’est pas un hasard si plus de 50% des ingénieurs hospitaliers sont contractuels, leur rémunération est largement supérieure à celle des titulaires.
Votre marge de négociation n’est donc absolument pas « statutaire » mais uniquement liée à vos résultats et vos évaluations annuelles.
En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Et surtout n’hésitez pas à adhérer à l’association pour nous soutenir !
Cordialement,
Pierre NASSIF membre du CA IHF
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.