Resistance des materiaux
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Accueil > Sujets > Structure > Resistance des materiaux
Les materiels suivants sont soumis a des contraintes de charge importantes (statiques et dynamiques + surcharges ponctuelles) Tables d’opérations Lits Leve-malades Fauteuils
A part les tables d’opérations, les ingénieurs sont rarement consultés sur les contraintes.
Je citerai en particulier les lits electriques: L’ajout de coussins à eau anti escarres rajoute 90 kg. Souvent une personne s’assoit sur la tete de lit. Parfois on rajoute une bouteille d’oxygene ou d’autres materiels lors de transferts. Les patients sont de plus en plus lourds et manquent d’agilité.
Un vérin de lit coute 450 euros. Nous n’avons pas le droit de réparer la structure (soudure, redressement) Des defauts de soudure apparaissent parfois après incident, cachés par la peinture.
Conclusion: Justifier auprés des services éco l’achat de materiel suffisamment solide. 300kg pour une table d’opération, a peine moins pour les lits en fonction du service.
Pour les leve-malades, en particulier ceux qui soutiennent le patient couché lors de radiographies, le materiel actuel est dangereux pour des sujets obeses et devrait etre controlé. Pour les fauteuils, les patients se laissent tomber dans ces fauteuils bas au dossier haut. Or le dossier n’est généralement tenu que par deux vis en bas…
Bordeaux
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.