Accueil > Sujets > Second Œuvre > Revêtement de sol pour bloc opératoire
Revêtement de sol pour bloc opératoire
-
AuteurMessages
-
21/10/2009 à 18 h 24 min #2186
Bonjour,
Je suis médecin, responsable et conseiller auprès du chef de chantier d’une clinique en cours de construction au Congo. Pouvez-vous me dire quelle est la réglementation en matière de revêtements antistatiques des sols à l’intérieur des blocs opératoires et me dire où trouver cette documentation ? Pouvez-vous également m’indiquer d’éventuels fournisseurs, me renseigner sur la qualité et les prix des différents produits ?
En vous remerciant pour votre collaboration.
Cordialement.
Michel Brodeur
Michel Brodeur05/05/2011 à 8 h 24 min #2473Bonjour,
Les sols doivent en effet dissiper l’éléctricité statique ou la conduire. Cela dépend principalement de l’impédance que l’on souhaite obtenir. Vous trouverez ces informations sur les fiches techniques de vos appareils. En somme, il existe trois classes ( antistatique, dissipateur ou conducteur ). Je ne peux vous proposer que la marque avec laquelle je travaille avec les produits suivants :
1 : antistatique, tous produits 2 : Disssipateurs, Colorex SD, Sure sstep 3 : Conducteurs, Colorex EC.
Vous pouvez m’ecrire pour toutes infos à damien.dallasen@forbo.com.
Cordialement
Damien Dall’Asen05/05/2011 à 8 h 24 min #2474Bonsoir, Il s’agit en fait de la Norme NFC 15 211 (AFNOR) qui fixe l’obligation de sol antistatique au titre de son article 7.1.1 s’interessant aux locaux dits AIA (Anesthésique Inflammables Autorisés). Si les produits anesthésiques ne sont plus et heureusement inflammables depuis longtemps (au moins aux concentrations usuelles) il est très difficile à faire statuer un bureau de contrôle sur la possibilité de déroger à cette règle.
En tout état de cause, le classement d’un local AIA relève d’une désicion du chef d’établissement.
J’ajouterai enfin qu’il est fréquent de maintenir un sol antistatique en milieu opératoire d’une part pour se mettre en conformité avec la réglementation et d’autre part pour écouler les charges statiques qu’il n’est pas rare de voir s’accumuler avec des sabots en plastique, des matériaux en roulement, le tout sur des sols plastiques.
Ph DELABY05/05/2011 à 8 h 24 min #2475Les locaux AIA n’existent plus depuis près de trente ans ! Les anesthésiques visés étaient le cyclopropane et l’éther. Sans être interdits, ils ne sont plus utilisés dans la pratique.
Les sols antistatiques ne sont plus que des rentes pour les fabricants et des exutoires pour les sociétés de contrôle. Nous les avons totalement supprimés depuis trente ans, mais devons encore nous justifier régulièrement devant les organismes de contrôle… La seule ‘difficulté’ – mais en est-ce une ? – est d’obtenir du responsable de l’anesthésie l’engagement écrit qu’il n’utilisera pas d’anesthésique inflammable dans ces locaux. Je n’en connais pas un seul qui ait refusé.
Joël Ancellin CHU Poitiers15/05/2013 à 12 h 57 min #2476dans un cadre pédagogique, et dans le bute de l’obtention de mon diplôme d’architecte,e je fait un projet d’hôpital générale , j’ai besoin d’information concernant le type de revêtement utilisé, notamment dans un bloc opératoire , laboratoire d’analyse … merci d’avance 🙂
lidius
15/05/2013 à 12 h 57 min #2477Regardez les résines époxy coulée en place, c’est plus couteux mais d’une qualité supèrieure.
Pas de jointure et relevé de plinthe coulée dans la masse.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.