Apprendre les fondamentaux du BIM par un MOOC
Eric BARDOUILLET – Délégué IHF de la région BFC – 28/03/2019
Ingénieur au CH La Chartreuse à Dijon – eric.bardouillet@chlcdijon.fr
Le BIM (Building Information Modeling) deviendra une méthode de gestion des projets immobiliers aussi utile voir indispensable que la DAO aujourd’hui. Si vous n’êtes pas encore convaincu, mais que vous souhaitez avoir une vue d’ensemble des avantages et des contraintes que cela implique, l’INSA de Toulouse a élaboré une formation par un MOOC (Massive Open Online Courses ou e-learning gratuit) d’une dizaine d’heures réparties sur trois semaines à l’intention des Maitre d’Ouvrage (Collectivités local, bailleurs sociaux, Hôpitaux…).
Plusieurs ingénieurs et TSH ont participé à la première diffusion de ce MOOC en février 2019. Eu égard de la qualité du MOOC et des informations pragmatiques qui ont été diffusées, il est prévu une nouvelle session fin 2019 dont nous encourageons tous les collègues curieux ou hésitants à participer pour se faire une opinion sur l’opportunité de se lancer dans le BIM même à titre expérimental.
Cette formation comprend des témoignages de Bureaux d’Etudes, de Maitres d’Ouvrages de la région Occitanie qui se sont lancés, avec les coûts de missions et d’équipements ainsi les gains obtenus en termes de données techniques, de déroulement de chantier, de maintenance mais aussi de communication ou d’échanges immersifs avec les utilisateurs.
On (re)découvre pour les néophytes qu’il n’est pas prudent de lancer dans une première opération en full-BIM, que l’on doit se roder sur un niveau de collaboration partiel en fonction des ressources dont on dispose, que l’on peut se faire accompagner par des AMO-BIM afin de transférer des compétences qui seront rentabilisées dans les opérations suivantes. C’est une évolution progressive à l’image de la démarche qualité : Elle ne se décrète pas, elle s’acquiert sur des années avec une évolution des pratiques.
Ce MOOC comprend des vidéos de quelques minutes avec leur script, des questionnaires d’évaluation, un forum d’échange avec les participants et l’équipe pédagogique. Le volet juridique est abordé avec les contrats de mission BIM, les assurances et les impacts sur la loi MOP. Vous aurez un aperçu général du BIM et de son vocabulaire pour aborder une première opération mais vous ne serez pas BIM Manager, pas encore…
Vous serez surpris de manipuler vous-même et d’annoter une maquette 3D sur une visionneuse à télécharger gratuitement. Il n’est donc pas nécessaire d’être équipé et formé avec des logiciels de conception de type REVIT©, Allplan© ou ArchiCAD© durant la construction mais conseillé si vous souhaitez modifier certains plans dans la phase d’exploitation. Un logiciel de gestion du patrimoine intégrant les données du DOE BIM organisées préalablement permettra de disposer toutes ces données pour les nombreuses années d’exploitation qui suivront. Il s’agit bien d’un processus collaboratif à long terme et avec nombreux aspects qu’il est utile de bien appréhender sans être expert à chaque domaine mais dont il faut déterminer les objectifs dès le début, d’où la notion de démarche itérative.
Certes, les formats IFC des objets BIM sont encore imparfaits et appelés à évoluer, les connecteurs entre logiciels sont en plein développement pour automatiser les échanges de données, toutes les entreprises ne sont encore prêtes … Mais sachant qu’il faut plusieurs opérations BIM pour être efficient, il peut-être opportun de se lancer maintenant pour avoir l’expérience lorsque le marché sera mature… ou peut-être attendre, ce MOOC est là pour donner quelques retours d’expériences de manière synthétique afin d’en juger par soi-même sans se déplacer et gratuitement ! Il nous faut trouver l’organisation permettant de dégager les trois heures hebdomadaires, l’enjeu est nécessaire pour anticiper l’évolution incontournable de notre métier.
Le plan BIM 2022 pour la toute la filière de construction française annoncé par le ministre Julien DENORMANDIE est placé sous le signe du volontariat, des outils commencent à être mis à disposition comme la plateforme d’échange KROQI gratuite et adaptée pour de petits projets. Nos collègues d’outre-Manche qui étaient dans l’obligation depuis des années de travailler dans le BIM, parlent d’un objectif d’économie de 20% à terme. Même si ces chiffres sont à prendre avec beaucoup de précautions, ils doivent nous amener à réfléchir sur le coût relativement faible de l’investissement.
Lors des prochaines Journées Nationales d’IHF (du 5 au 7 juin 2019 – Paris), désormais référencées Datadock, nous déterminerons des formations adapté au besoin hospitalier avec des organismes dont l’INSA. Les adhérents seront informés de l’avancée de ce sujet qui nous concerne pour de nombreuses années. Le forum BIM sur le site de l’IHF sera pour échanger et faire partager nos expériences qu’elles soient bonnes ou mauvaises, elles auront toutes leur utilité.
Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Le MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition par des structures œuvrant dans le domaine du bâtiment durable. Elle permet à tous d’accéder gratuitement à des formations en ligne variées et de qualité où qu’ils soient dans le monde.
Par Lamiot — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28940343,
Vous pouvez aller sur le site pour découvrir d’autres formations financées par l’ADEME et la DIRECCTE Occitanie : https://www.mooc-batiment-durable.fr/
Le site généraliste des MOOC sur tous thèmes (Langues , Informatique, …) édité par les principales universités, CNAM… : https://www.fun-mooc.fr/
Un MOOC n’est accessible que pendant une période limitée en raison des ressources que cela demande pour être réellement interactif avec l’équipe pédagogique.
L’INSA de Toulouse peut proposer des formations mixant e-learning (sur la base des vidéos du MOOC) et formation présentielles à distance (en visioconférence) avec des spécialistes du métier : http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/formation_continue/formations-qualifiantes/fiches-des-stages-batiment-construction-climatisation.html