CAEN : RECONSTRUCTION DU CHU – SÉLECTION DU MAITRE D’ŒUVRE POUR L’HOPITAL UNIVERSITAIRE DE DEMAIN
Credit-AIA-LIFE-DESIGNER
RECONSTRUCTION DU CHU – SÉLECTION DU MAITRE D’ŒUVRE POUR L’HOPITAL UNIVERSITAIRE DE DEMAIN
La construction du nouveau CHU de Caen Normandie vient de franchir une nouvelle étape décisive avec le concours de maitrise d’œuvre qui s’est déroulé le mardi 27 mars 2018.
Parmi les 20 postulants en juin dernier, quatre projets retenus lors d’un premier jury en juin 2017, tous de très grande qualité, ont fait l’objet d’analyses par la commission technique du CHU en charge de la reconstruction et plus de 250 professionnels du CHU réunis en groupes de travail sur les trois premiers mois de l’année.
Mardi 27 mars 2018, un jury composé de représentants de Caen La Mer, dont le Maire de Caen président du conseil de surveillance, de la communauté médicale, soignante et universitaire du CHU de Caen Normandie et de trois architectes a examiné les 4 projets présélectionnés et a désigné comme lauréat du concours le groupement de maitrise d’œuvre dont l’architecte mandataire est AIA Architectes.
Le groupement aura la mission de concevoir et réaliser le nouvel établissement qui accueillera ses premiers patients en 2026 après une première phase de livraison prévue en 2021/2022 pour la biologie, la pharmacie et la logistique du CHU.
Un hôpital moderne, connecté, qui favorise les parcours et l’ambulatoire
D’une conception ouverte sur la ville, le nouvel hôpital se veut résolument moderne et connecté, inséré sur le plateau nord caennais facilitant ainsi les liens avec ses partenaires.
Respectueux de l’environnement et contribuant au bien-être des patients et des professionnels de santé, le projet a pour ambition d’offrir un hôpital fonctionnel, doté d’un plateau technique central et performant, des flux structurés et lisibles, afin de faciliter les parcours, ambulatoire notamment, et l’orientation simple des patients dès leur arrivée.
Le nouveau CHU de Caen Normandie en quelques chiffres :
- 1049 lits et places dont 797 lits reconstruits et 140 lits de soins critiques
- 85 % de chambres individuelles au confort hôtelier moderne
- 35 salles de bloc et 26 salles d’imagerie à construire
- Une surface totale de 110 000 m²
- Une emprise totale de 12,5 hectares sur le site actuel du CHU (Côte de Nacre)
- 502 millions d’euros en valeur finale toutes dépenses confondues dont 54 millions consacrés aux nouveaux équipements et 20 millions pour les systèmes d’information
Il s’agit de l’une des plus importantes opérations de reconstruction de cette décennie qui va permettre de moderniser significativement l’offre hospitalière publique de la Région Normandie.
Les prochaines étapes seront celles de la mise au point du marché de maitrise d’œuvre en vue d’une signature avant l’été et du lancement des phases d’études dès la rentrée de septembre 2018 afin de pouvoir présenter la maquette du nouveau CHU de Caen Normandie en tout début d’année 2019 et d’envisager la pose de la première pierre courant 2020.
L’ambition de faire du nouveau CHU de Caen Normandie un projet partagé avec les professionnels de l’établissement, les usagers et les acteurs du territoire vient de franchir avec succès une étape déterminante pour l’avenir.
Crédit-AIA-LIFE-DESIGNER