Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière
La Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière ECHE (European Conference for Hospital Engineering) est une manifestation qui se déroule sous l’égide du Groupe régional européen (IFHE Europe) de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière (International Federation of Hospital Engineering, IFHE). Cette dernière est composée de plus d’une trentaine d’associations représentant tous les continents.
La manifestation a lieu tous les deux ans.
IFHE-Europe a été créé en 2005 à Strasbourg et regroupe les associations de l’ingénierie hospitalière de douze pays:
Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suisse.
Depuis sa première édition, la conférence rencontre un succès sans cesse croissant, succès qui s’est confirmé à Baden-Baden, Vienne, Goes et Paris.
Entre-temps, l’ECHE est devenue la plus grande manifestation du genre en Europe et peut être considérée comme la plus importante plate-forme d’échange en rapport avec l’ingénierie hospitalière.
L’objectif premier d’IFHE Europe est d’obtenir une vue d’ensemble européenne des défis de la politique de santé et, en particulier, d’aborder les sujets techniques et organisationnels y afférents, sans négliger les particularités nationales. IFHE Europe entend plus précisément
- améliorer la gestion des équipements techniques et des infrastructures des hôpitaux
- sensibiliser à l’importance d’une ingénierie hospitalière efficace
- permettre l’échange d’expériences et la comparaison de pratiques
- promouvoir une conception intégrée pluridisciplinaire
- améliorer l’efficacité dans la gestion de l’exploitation technique, de la maintenance
et de la sécurité dans les hôpitaux.
Les sujets traités abordent les principales problématiques techniques et infrastructurelles des hôpitaux: développement durable et amélioration de l’efficacité énergétique, planification, conception architecturale, équipements techniques, techniques de l’information et de la communication, hygiène hospitalière, maintenance et gestion d’exploitation, équipements biomédicaux, gestion des risques et gestion de la qualité, etc.
La conférence privilégiera la comparaison de bonnes pratiques et le partage d’expé-riences dans le but de favoriser l’innovation, la référenciation (benchmarking) et la mise en place de standards européens communs.
Un salon européen se tiendra en parallèle à la conférence; il regroupera des industriels,
des fournisseurs, des prestataires et des consultants du secteur de l’ingénierie hospitalière.
Parmi le public cible de l’ECHE, on trouve les gestionnaires du secteur des soins
de santé, les directions, les développeurs ainsi que les responsables de la technique médicale, de la construction, de la sécurité, de l’informatique, de l‘énergie, de la technique du bâtiment et de l’hygiène dans les entreprises, les hôpitaux, les hautes écoles et les instituts. Environ 350 participants venus du monde entier sont attendus à la conférence.