Connexion N° 51 Mars Avril 2013
Le mot du Président
Chères et chers collègues,
C’est désormais un leitmotiv, nous sommes dans un monde de communication. La « com » est omniprésente, elle fait parti de notre quotidien. Notre association n’échappe pas à cette logique et nous devons en permanence communiquer pour affirmer notre identité et nous faire connaître et surtout reconnaître. Mais notre association est aussi et surtout là pour pouvoir permettre à tous les ingénieurs qui travaillent et gravitent autour des hôpitaux et du monde de la santé, d’échanger et de partager leurs connaissances et leurs expériences.
C’est dans ce contexte que le Conseil d’administration d’IHF a décidé en 2012 de moderniser son site internet en faisant appel à une société spécialisée. Outre le « design », nous nous sommes attachés à revoir son contenu. Le forum, véritable lien d’échange, sera organisé par sujets, et une plateforme d’échange de cahiers des charges types sera mise à disposition notamment et enrichi par nous tous.
Le travail avance, et si tout va bien, ce site sera opérationnel pour nos prochaines Journées qui se tiendront du 19 au 21 juin 2013 au Parc Floral de Paris.
J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler que ces Journées sont aussi là pour partager nos connaissances et expériences. Il est encore temps de s’inscrire pour être les plus nombreux possible à pouvoir échanger et profiter des enseignements et des retours d’expérience qui seront présentés par nos conférenciers.
Bien cordialement
Jacques ROOS
Les relations internationales
5ème Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière
Après la 4ème édition de cette manifestation qui est l’émanation du groupe Europe de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière (IFHE EU) et qui s’était tenue à Paris en 2011, c’est à Berne en Suisse que s’est déroulée la 5éme Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière (5th ECHE) du 10 au 12 avril 2013 en liaison avec les Journées nationales de l’association Suisse Ingénieurs Hospitaliers de Suisse (IHS).
Elle a réuni 300 participants (congressistes, conférenciers et exposants) et 50 conférenciers, principalement des pays germanophones mais aussi de France, d’Italie, du Royaume Uni et de Roumanie. Les exposants étaient au nombre de 30.
Les résumés des interventions (en anglais) ainsi que les diaporamas (dans la langue d’origine des conférenciers) sont accessibles sur le site http://www.eche2013.ch en allant dans la rubrique « Programme » qui fournit les liens vers les résumés et les diaporamas.
11ème Conseil de IFHE Europe
Le 11ème Conseil de IFHE Europe (Groupe Europe de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière) s’est tenu le 9 avril à Berne en prélude à la 5éme Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière.
Etaient présents les représentants des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays Bas, Royaume Uni et Suisse.
Le thème principal était de trouver les moyens de développer les échanges entre les membres des associations participantes. Nous y reviendrons dans une prochaine Connexion.
Ce conseil a aussi été l’occasion de transférer la présidence du groupe Europe de l’IFHE qui était assurée par IHF depuis la 4ème Conférence de Paris à IHS qui l’assurera jusqu’à la 6ème Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière qui se déroulera du 2 au 5 juin 2015 à TURKU en Finlande.
Jacques ROOS
Les Brèves – à partager –
L’institut st Pierre l’hôpital des enfants du Languedoc Roussillon situé à Palavas les flots, vient de signer dans le cadre de la semaine nationale du développement durable (du 1er au 07 avril 2013) la charte de l’entreprise Palavasienne éco-citoyenne. Cette charte initiée par le Maire de la commune invite les acteurs économiques locaux dans un engagement destiné au respect des méthodes du développement durable : économie-environnement-culture sociétale.
L’hôpital des enfants est actuellement en démarche de certification EMAS, un label Europe « Système de Management Environnemental et d’Audit », qui devrait aboutir en Mai prochain. En parallèle à cette démarche, Daniel BRIAND l’ingénieur de l’Institut st Pierre a lancé un grand projet soutenu par l’ADEME et la région Languedoc Roussillon : une production génie climatique de chaud et de froid par une installation pompe à chaleur géothermie à l’eau de mer. Le bâtiment hospitalier étant situé sur la plage, les dispositions techniques le permettant, ce projet sera certainement une première en France, du moins en ce qui concerne un établissement sanitaire. S’ajoute à ce concept, une installation de panneaux solaires thermiques destinée à réchauffer les 2 bassins de rééducation fonctionnelle à l’eau de mer qui doivent être maintenus à la température de 33°c. Autant de motifs, qui n’ont pas fait hésiter une seconde le Directeur général de l’institut st PIERRE, à signer cette charte éco-citoyenne. Charte à disposition sur le site : www.palavaslesflots.com
La vie des Régions – à participer
Il est important que chaque adhérent participe aux réunions régionales et soit accompagné par un ou plusieurs de ses collègues : ingénieur ou technicien supérieur.
Échanger les savoirs, partager les expériences, créer des liens d’amitiés pour s’entraider.
Participer à une réunion régionale IHF c’est aussi apporter sa contribution à une association qui depuis 55 ans veut être utile à tous les Ingénieurs Hospitaliers de France.
Les coordonnées de votre délégué de région sont sur le site www.ihf.fr rubrique contact en région.
Pour toute information sur les activités en région :
Daniel BRIAND
Vice Président IHF
Coordinateur des régions
Chargé de la Formation IHF
briand.d@institut-st-pierre.fr
En 2012, 12 réunions régionales se sont tenues sur tout le territoire
Objectif 2013 : 18 réunions régionales IHF
Voici les 18 réunions régionales qui se sont tenues ou qui sont en projet pour cette année 2013
- Le 22 février 2013 à Bron Lyon avec Nathalie DUFAY
- Le 22 mars 2013 La Chapelle d’Armentières avec Wilfried DESCAMPS
- Le 05 Avril 2013 au Grau du Roi Nîmes avec Brigitte BRICHE
- Le 19 avril 2013 à TOULOUSE avec Abdallah AZNAY
A venir
- Premier semestre à ROUEN avec Pierre MOREL
- Premier semestre NANTES avec Guillaume CATOIRE
- 2é semestre à PARIS avec Virginie PRUNIER
- 2è semestre à CLERMONT FERRAND avec Laurent BARANOWSKI
- 2é semestre à LORIENT avec Frédéric BOUJU
- 2é semestre à Niort de Sèvres avec Thierry JAUD
- 2é semestre à CALAIS avec Wilfried DESCAMPS
- 2é semestre à ANCY avec Sylvain GROB
- 2è semestre à CARPENTRAS avec Brigitte BRICHE
- 2è semestre à VALENCE avec Nathalie DUFAY
- 2è semestre à TOURS avec Michel SIONNEAU
- 2è semestre à BORDEAUX avec Catherine DUCHEN
- 2è semestre à REIMS avec Daniel BRIAND
- 2è semestre à DIJON avec Daniel BRIAND
Les Journées de Formation IHF :
Pensez à vous inscrire à secretariat@ihf.fr
Sur TOULOUSE en Juin et sur Paris le 17 octobre 2013.
Prenez date : Salons, colloques, formations, conférences….
Du 28 au 30 Mai 2013 Porte de Versailles à Paris www.salons-sante-autonomie.com
Du 29 au 31 Mai 2013 XXIVe congrès national de la Société d’Hygiène Hospitalière au CNIT à Paris www.sf2h.net
les 23 et 24 Mai 2013 à NICE : Les Rencontres nationales de l’ingénierie publique 2013 orchestrées par l’association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) www.aitf.fr
Du 28 au 30 mai 2013 : PREVENTICA 2013 à Lille www.preventica.com
Du 24 au 26 septembre 2013 : PREVENTICA 2013 à Lyon www.preventica.com
Du 19 au 21 Juin 2013 les 53 è journées d’études et de formation Paris Parc Floral www.ihf.fr
Du 04 au 08 Novembre 2013 : BATIMAT et INTERCLIMAT ELEC à Paris Nord Villepinte www.batimat.com
Du 03 au 6 Décembre 2013 POLLUTEC à la Porte de VILLEPINTE PARIS
Le salon des écotechnologies, de l’énergie et du développement durable www.pollutec.com
La veille législative – à connaître
Secteur sanitaire et médico-social – Activités de soins et médico-techniques
Arrêté du 5 mars 2013 (JO du 13 mars 2013) fixant les conditions dans lesquelles l’établissement de santé met à la disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Attention :
Il faut être à jour de sa cotisation IHF pour accéder aux références et détails des textes, par la rubrique « adhérent ».
La revue de Presse – à Lire
Violent incendie à l’hôpital Necker
Cécile Beaulieu | Publié le 01.03.2013 Le Parisien
Trente patients, dont trois intoxiqués, ont été évacués hier matin dans l’incendie de l’hôpital Necker-Enfants malades.
Hôpital Necker-Enfants malades (XVe), hier. L’incendie qui s’est déclaré dans l’établissement a nécessité l’intervention de quelque 170 sapeurs-pompiers et de 45 engins. | Les premières heures du matin ont été mouvementées hier à l’hôpital Necker-Enfants malades (XVe). Une colonne de fumée noire, des patients évacués… En raison d’un incendie qui a ravagé un local situé dans les sous-sols.
Dans la soirée, les raisons du sinistre n’étaient pas encore déterminées, mais selon les sapeurs-pompiers, le feu aurait pris dans une salle d’une cinquantaine de mètres carrés dévolue au stockage d’objets d’usage courant, et notamment de cartons. A 5h30, l’incendie éclate soudain dans le plus grand hôpital d’enfants malades de France. La fumée se propage rapidement à toute une partie de l’établissement, contraignant le personnel et les secours à évacuer une trentaine de patients, tous adultes, parmi lesquels trois personnes auraient subi une légère intoxication. Une vingtaine de malades ont été déplacés dans d’autres services de l’hôpital Necker. Et, selon l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), « trois patients, également adultes, qui se trouvaient en service de réanimation, ont été transférés par mesure de précaution dans d’autres structures parisiennes ».
La rue de Sèvres fermée plusieurs heures;
La directrice de l’institution, Mireille Faugère, a pour sa part salué « la réactivité et l’implication des personnels qui ont permis qu’aucune victime grave ne soit à déplorer ». En raison de la grande sensibilité du site, quelque 170 sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre, établir un périmètre de sécurité et déplacer les trente patients. Quarante-cinq engins ont en outre été mobilisés. Durant plusieurs heures, enfin, la rue de Sèvres a été totalement fermée à la circulation entre le boulevard Pasteur (XVe) et celui des Invalides (VIIe), tandis que les bus étaient déviés. Au mois de novembre, un autre grand hôpital de l’AP-HP, Lariboisière (Xe), avait subi au petit matin un sinistre du même type, sans qu’aucune victime ne soit à déplorer. Mais une quinzaine de patients avaient, là aussi, été évacués. Le feu était parti d’une salle de repos pour le personnel situé au premier étage du pavillon Claude-Gallien qui accueille plusieurs services de soins d’urgence.
Le Répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière et réingénierie des diplômes des professionnels de santé
200 c’est le nombre de métiers décrits sur le site internet dédié au répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, consultable en ligne sur :
www.metier-fonctionpubliquehospitaliere./sante.gouv.fr
Constituant un formidable outil de communication sur l’emploi ce répertoire peut à partir d’internet favoriser les mobilités professionnelles ou en externe renforcer l’attractivité des métiers hospitaliers.
5 Sites Internet sélectionnés – à découvrir
La prévention dans les opérations de BTP
Prévention BTP, bâtiment et travaux publics – OPPBTP – Prévention www.preventionbtp.fr
BTP et prévention des risques : www.preventica.com
Les mesures de prévention sécurité dans le BTP : www.metiers-btp.fr
Aide-mémoire BTP. Prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics www.inrs.fr
Nouveau site d’information prévention BTP. Prévention BTP, le magazine de la santé et la sécurité dans le BTP : www.travailler-mieux.gouv.fr
Et n’oublies pas de consulter notre site www.ihf.fr
Infos Pratiques – Bon à savoir
Dix astuces pour un bureau plus VERT
1. Un degré de moins.
Portez des vêtements chauds, veillez à ce que le radiateur ne soit pas couvert et placez le thermostat sur la position « nuit » lorsque vous quittez votre bureau.
2. Pourquoi tout ce plastique ?
Utilisez une tasse recyclable pour votre café et essayez d’employer un verre plutôt qu’un gobelet en plastique pour votre eau. Faire remplir les cartouches d’encre peut aussi contribuer à préserver l’environnement !
3. Un ordinateur pollue.
N’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur lorsque vous quittez votre bureau. Si possible, débranchez aussi la prise, cela permet aussi de faire des économies !
4. N’allez pas travailler trop loin.
Le trajet depuis et vers le lieu de travail représente de nombreux kilomètres ! Limitez la distance et optez pour un moyen de transport écologique.
5. Mangez sainement !
Ce qui est sain pour le corps l’est aussi pour la nature. Ne mangez pas trop de viande et essayez surtout de manger des fruits et légumes de saison.
6. Matériel de bureau écologique.
Optez de préférence pour des stylos rechargeables, des calculatrices à énergie solaire et du tippex sans solvant. Un petit effort pour un gros impact !
7. Prenez garde à l’éclairage.
Le principal poste de coût des entreprises demeure l’éclairage. Essayez de travailler avec des points d’éclairage plus restreints sur votre bureau et n’oubliez pas de réduire l’intensité lumineuse de la pièce lorsque vous la quittez.
8. Consommation d’eau.
Essayez de limiter autant que possible votre utilisation d’eau. Rincez-vous brièvement si nécessaire et ne laissez pas couler le robinet inutilement lorsque vous vous lavez les mains.
9. Évitez les impressions inutiles.
Essayez de limiter autant que possible l’impression du courriel. Si vous devez néanmoins imprimer, optez pour le recto-verso. Vous consommerez ainsi déjà moitié moins de papier.
10. Parlez-en !
Encouragez vos collègues à se soucier comme vous de l’environnement. Échangez des astuces et communiquez l’impact de vos économies.
Scoop
Trop de Smartphone après le travail nuit à la santé des cadres
Enquête britannique pour Le conseil de l’Europe
Selon une étude anglaise, les deux tiers des cadres prolongent leur journée sur un écran. Ce qui occasionne stress, migraine et douleurs dans le dos.
La société anglaise des kinésithérapeutes met en garde, contre les risques pour la santé d’une utilisation excessive des écrans après les heures de travail. Selon un sondage réalisé au pays de Galles, 64 % des cadres déclarent qu’ils continuent à travailler sur un Smartphone, une tablette ou un ordinateur portable après avoir quitté leur établissement. Ils prolongent ainsi leur journée de 2 heures et 42 minutes en moyenne dans les transports ou chez eux, une durée qui s’est allongée depuis deux ans pour la moitié des personnes interrogées.
Mauvaises postures
Ces tâches s’ajoutent au temps quotidien passé sur écran (6 heures et 27 minutes en moyenne), déplorent les kinésithérapeutes. Une accumulation qui a de grandes chances de se traduire, à long terme, par du stress ou des troubles musculo-squelettiques. «Les mauvaises postures prises devant les écrans portables sont à l’origine de maux de tête et de dos», rappelle la CSP – Chartered Society of Physiotherapy. Pourtant, moins d’un sondé sur quatre se déclare attentif à sa position quand il travaille. Selon l’étude, 66 % des cadres interrogés connaissent déjà des migraines ou des douleurs dans le dos.
Contactez sans tarder :
connexion@ihf.fr qui fera passer le message dans la prochaine CONNEXION
Siège social :
Centre Hospitalier Ste Anne
1, rue Cabanis
75 674 Paris
Cedex 14
Tél 01 45 81 09 80
Email: contact@ihf.fr Copyright © IHF.fr 2012