Connexion N°45 Janvier – Février 2012
La lettre d’information des Ingénieurs Hospitaliers de France
Le mot du Président
Chères et chers collègues,
Ne nous leurrons pas, l’année 2012 sera une année difficile pour les établissements de santé et l’ingénierie hospitalière, tout comme elle sera difficile pour notre société avec des taux de chômage et de pauvreté alarmants.
Les contraintes financières dues à la dette publique de la France, le coût et la rareté des crédits qui en résultent, l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) pour 2012 ramené à +2,5 % lors du plan de rigueur de novembre 2011, sont autant de contraintes qu’il va nous falloir gérer.
Elles vont directement impacter les investissements alors qu’ils s’avèrent incontournables pour non seulement améliorer notre productivité, mais aussi pour se mettre en conformité avec les multiples réglementations et recommandations des pouvoirs publics et l’attente des patients et de leur famille.
Elles nous obligent aussi à de nouveaux efforts en termes d’exploitation alors que les coûts de l’énergie sont à la hausse et accentuent l’obsolescence de nos installations techniques.
Elles ne doivent cependant pas nous faire oublier les objectifs fondamentaux de développement durable, de gestion des risques et d’amélioration de la qualité des services fournis qui doivent être poursuivis.
Le challenge peut paraître inatteignable, mais l’histoire nous a montré que nous pouvons le surmonter.
Dans nos domaines, il nous appartient de nous mobiliser, d’échanger et d’être force de proposition pour répondre au mieux à cette équation difficile et faciliter la sortie du tunnel.
L’ingénierie hospitalière se doit de relever ce challenge.
Bien cordialement
Jacques ROOS
Les relations internationales
Le 17 avril 2012 se tiendra le 10ème Conseil de IFHE Europe à Bergen en Norvège.
Il traitera notamment des points suivants :
• La mise en place d’une plateforme d’échanges sur LinkedIn qui a malheureusement pris du retard.
• La relance des groupes de travail IFHE EU.
• L’organisation de la 5ème Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière qui se tiendra du 10 au 12 avril 2013 à Berne en Suisse.
• Le choix du pays qui accueillera la 6ème Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière en 2015.
Les Brèves – à partager
CHU de Nîmes (Gard 30)
INAUGURATION le 29 Février 2012.
HÔPITAL DE SOINS DE SUITE ET DE REEDUCATION
DU CHU DE NÎMES AU GRAU DU ROI (Gard-30)
Les Soins de Suite et Réadaptation sont regroupés sur un ensemble pavillonnaire, situé au bord de la mer, à 50 kilomètres de Nîmes.
Les nouveaux bâtiments proposent 14000 m2 de locaux sur une emprise au sol de 9000 m2. Les travaux de démolition / reconstruction se sont faits dans le respect de la Loi Littoral.
Les constructions répondent aux normes en termes de consommation d’énergie (BBC).
Réparti sur plus de 10 hectares, l’établissement compte désormais 152 lits et réunit deux services de rééducation et réadaptation fonctionnelle, un service de maladies de la nutrition et diabétologie et une unité d’addictologie.
Afin de garantir la meilleure prise en charge aux patients, les travaux de construction d’un nouvel hôpital de soins de suite et de réadaptations ont été engagés en 2008, ils se terminent.
Le chantier sera livré ces jours-ci, l’inauguration est prévue le Mercredi 29 février 2012. www.chu-nimes.fr
OFFRES D’EMPLOIS
Vous trouverez sur notre site IHF, www.ihf.fr une série d’offre d’emploi susceptible de vous intéresser et notamment :
– L’EPSM Agglomération Lilloise recrute un ingénieur à la direction des travaux et du patrimoine
– La Fondation Ophtalmologique Adolphe De Rothschild recrute un conducteur d’opération de travaux.
– Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers recrute un chargé d’affaires études et travaux.
– Le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse recrute un directeur des services techniques.
– Le Centre Hospitalier de Montpellier recrute un ingénieur radiophysicien.
STATUTS PARTICULIERS DES INGENIEURS DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Le 18 Octobre 2011, une lettre a été rédigée, s’adressant à Xavier BERTRAND, Ministre de la santé.
Nous lui exposions que le statut des ingénieurs hospitaliers n’avaient pas évolué en comparaison de celui des directeurs d’hôpitaux, des directeurs de soins, et des techniciens supérieurs hospitaliers.
Nous lui demandions donc de rendre aux ingénieurs le statut qui leur est attribué, en leur donnant les responsabilités à hauteur de leurs connaissances et de ses ambitions professionnelles. En parallèle, nous avons envoyés aux diverses organisations syndicales copie du courrier ainsi qu’un état des lieux et propositions concernant le statut des ingénieurs dans le secteur hospitalier.
Deux organisations syndicales nous ont répondu.
Vous pourrez consulter leurs réponses en téléchargeant les fichiers ci joint.
La vie des Régions – à participer
Il est important que chaque adhérent participe aux réunions régionales et soit accompagné par un ou plusieurs de ses collègues ingénieur ou technicien supérieur.
Ce sont les réunions régionales qui sont la catalyse de notre association, pour créer les réseaux des régions, pour se rencontrer afin de mieux se connaître, échanger les savoirs, partager les expériences, créer des liens d’amitiés pour s’entraider.
Participer à une réunion régionale IHF c’est aussi apporter sa contribution à une association qui depuis 55 ans se veut être utile à tous les Ingénieurs Hospitaliers de France.
Les coordonnées de votre délégué de région sont sur le site www.ihf.fr rubrique contact en région.
Le Mardi 17 Janvier 2012, nos 14 délégués de régions se sont réunis à Paris, pour préparer les activités en région pour l’année 2012, avec un soucis permanent, mobiliser chaque collègue de sa région en organisant un matinée de conférences sur des sujets de l’actualités des techniques hospitalières et une visite d’un site remarquable soit hospitalier, soit technologique.
Daniel BRIAND
Vice Président IHF
Coordinateur des régions
Chargé de la Formation IHF
briand.d@institut-st-pierre.fr
Voici le programme 2012 des réunions régionales IHF :
- le 02 février 2012 à Périgueux AVEC Catherine DUCHEN
- le 23 Mars 2012 à Avignon avec Brigitte BRICHE
- le 9 Mars 2012 à Paris avec Virginie PRUNIER
- En mars à Bourges avec Michel SIONNEAU
- En avril à Lyon avec Daniel BRIAND
- En réflexion : Nancy, Nantes, Vannes ou Rennes, Lille, Montpellier, Toulouse, Royan
LES JOURNEES DE FORMATION IHF :
« Contraintes et obligations d’alimentation électrique dans les établissements de santé »
Organisée par IHF le vendredi 9 Mars au CHU de Nantes (44)
Programme et bulletin d’inscription
Et au CHU de Toulouse (31) date en étude pour le deuxième semestre 2012.
Prenez date : Salons, colloques, formations, conférences…
Les dates de l’édition 2012 :
La 24ème édition d’Hôpital Expo se déroulera du 22 au 25 mai 2012 www.hopitalexpo.com
Les Assises nationales de l’ingénierie territoriale (association AITF)
Les 30.31 et 1er juin 2012 Lille 2012 : les rencontres de l’ingénierie publique
Salon Préventica 2012 à Strasbourg les 30 et 31 Mai 2012 www.preventica.com
Les journées de l’AFIB 2012 à Bordeaux où seront fêtées les 30 ans de l’association Française des Ingénieurs Biomédicaux www.afib.asso.fr
Le congrès organisé par l’IMdR, sous la présidence de Pierre DUFOUR, Directeur Général Adjoint d’AIR LIQUIDE, se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2012 à Tours sur le thème : ‘Maîtrise des risques des systèmes complexes’
Et notez bien sûr, sur votre agenda 2012
52 èmes journées d’Etudes et de Formation IHF à AUXERRE du Mercredi 6 AU Vendredi 8 JUIN 2012
Contact : Gérard DELILLE gdelille@ch-auxerre.fr
La veille législative – à connaître
Extrait de la veille législative sur le site Internet www.ihf.fr
Arrêté du 14 décembre 2011 Santé – Sécurité au travail – Incendies et explosions
Arrêté du 14 décembre 2011 (JO du 30 décembre 2011) relatif aux installations d’éclairage de sécurité
Décret du 29 décembre 2011 Sécurité de la construction – Généralités sur la sécurité de la construction relative à la définition des surfaces de plancher prises en compte dans le droit de l’urbanisme
Décret du 29 décembre 2011 (JO du 30 décembre 2011) Protection de l’environnement – Généralités relatif à la protection de l’environnement portant réforme des études d’impact des projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements
Circulaire du 23 décembre 2011 Secteur sanitaire et médico-social – Management des établissements relative au rappel des obligations en matière d’évaluation des risques professionnels dans la fonction publique hospitalière
Attention :
Il faut être à jour de sa cotisation IHF pour accéder aux références et détails des textes, par la rubrique « adhérent ».
La revue de Presse – à Lire
Le maître d’œuvre et le coordonnateur de sécurité SPS
Source Préventica
La loi du 31 décembre 1993 et ses décrets d’application nº 94-1159 du 26 décembre 1994 et nº 2003-68 du 24 janvier 2003 ont modifié les obligations du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre pour les opérations de bâtiment et de génie civil. Ils doivent notamment mettre en œuvre les principes généraux de prévention dès la phase de conception du projet.
Une coordination en matière de sécurité et de protection de la santé des travailleurs est obligatoire pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil où sont appelés à intervenir plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises (y compris les structures de sous-traitances). Le but est de prévoir les risques résultants de leurs interventions simultanées ou successives et organiser, si besoin, l’utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives.
Un PGC (plan général de coordination) en matière de sécurité et de protection de la santé doit être établi dès la conception du projet par le coordonnateur quand un chantier est soumis à déclaration préalable (c’est-à-dire pour les opérations de 1re et de 2e catégorie) et que le volume d’activité du chantier dépasse 500 hommes par jour.
Le coordonnateur SPS est sous la responsabilité du maître d’ouvrage. Il a pour missions (selon son niveau de responsabilité : I, II ou III) :
– De veiller à la stricte application des principes généraux de prévention
– D’élaborer et de tenir à jour le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé, PGC ou PGCSPS (nécessaire dès lors que le chantier est soumis à déclaration préalable)
– De constituer le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO)
– D’ouvrir et de tenir à jour le registre-journal de la coordination
– D’organiser les inspections communes et de définir les consignes
– De réunir et regrouper les plans particuliers de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) dans le PGCSPS
– D’organiser la coordination de la sécurité entre les différents intervenants et avec les activités d’exploitation extérieures
– De présider le collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail, CISSCT (à partir de la catégorie 2)
– Veiller à la limitation de l’accès sur le chantier.
Bibliographie
Le livre ou le dossier du Mois à mettre dans sa bibliothèque :
Collection HST cahier de notes documentaires par Anne LEROY de l’INRS :
– SPS : La sécurité et protection de la santé sur les chantiers de bâtiments et de travaux publics
Sites Internet sélectionnés à découvrir
La coordination SPS
Le coordonnateur SPS : Groupe SMABTP
www.smabtp.fr/assurancesbtp/documentation/lpscoordonnateur
Fiche pratique InfoRisque.info : Coordonnateur SPS
www.inforisque.info/fiches-pratiques/Coordonnateur-SPS.php
Coordination SPS
www.preventist.fr/html/sps.html
INRS – Coordination SPS
www.inrs.fr/accueil/secteurs/btp/coordination-sps.html
PDF / ESTIMATION D’UNE MISSION DE COORDONNATEUR S.P.S.
www.carsat-centreouest.fr/cram/entreprise/…/estimation_mission.pdf
Aléas naturels et risques sismiques
– www.prim.net : le portail de la prévention des risques majeurs. Il est possible de s’y informer sur ce que sont DDRM, DICRIM, PCS, PPR naturels et technologiques. Mais aussi de connaître les risques auxquels est soumise une commune.
– http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Risques-naturels-et-ouvrages-.html : rubrique du Ministère de l’Ecologie avec des informations sur les PAPI (Programmes d’Action et de Prévention contre les Inondations) et les PSR (Plan Submersions Rapides)
– http://www.cypres.org : le Cyprès est le centre d’information pour la prévention des risques majeurs.
– http://www.cepri.net/ : Centre Européen de Prévention du Risque Inondation, qui participe entre autres aux PAPI
– http://www.plan-loire.fr/fr/les-plates-formes/prevention-des-inondations/audition-risque-dinondation/index.html : une plate-forme sur la prévention du risque inondation avec un dispositif d’appui pour les PCS-DICRIM
– Présentation du plan Rhône sur le site : http://www.rhone.gouv.fr/web/573-le-plan-rhone.php
– Un site dédié au risque sismique en région PACA : www.seisme-1909-provence.fr/
Et n’oublies pas de consulter notre site www.ihf.fr
Infos Pratiques – Bon à savoir
Conduite d’un projet : 10 Conseils au Manager
1. Le chef de projet, c’est moi
Mener un projet représente souvent une opportunité professionnelle. Mais attention au surmenage.
2. J’effectue une pré-étude
La phase d’exploration permet de partir sur de bonnes bases ou d’arrêter le projet à temps.
3. Je sélectionne les acteurs
Le comité de pilotage constitue le lieu de décision. L’équipe projet se situe dans l’action.
4. Je définis le calendrier
Un planning s’avère plus efficace s’il est centré sur les objectifs, et non les taches.
5. J’établis un contrat
Le contrat formalise le projet entre les divers acteurs grâce à des objectifs chiffrés.
6. Je communique avec la hiérarchie
Il faut trouver le bon dosage en communication. Ne négligez pas votre supérieur.
7. Je résous les problèmes
Malgré un pouvoir de décision restreint par le comité de pilotage, vous devez affronter les problèmes.
8. Je soigne mon équipe
Un projet, c’est avant tout une équipe à manager au jour le jour, à mobiliser et à écouter.
9. Je passe le relais
Après votre mission, votre projet suit un autre développement mené par une nouvelle équipe.
10. Je capitalise l’expérience
Faites le bilan et archivez les données pour enrichir l’expérience de l’entreprise.
Scoop
Depuis ce début d’année notre association IHF publie des articles sur les activités de l’ingénieur hospitalier dans le magazine Technicités.(groupe Moniteur).
Depuis ce début d’année, plusieurs articles sont parus dont :
Daniel BRIAND : « Ingénieurs Hospitalier de France : 55 ans de vie associative au cœur de l’Hôpital » Voir fichier ci joint
Alexandre TOESCA : « Aux petits soins de l’Hôpital » Voir fichier ci joint
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de s’abonner au magazine à un prix préférentiel IHF.
Il suffit d’envoyer un mail à :
En précisant que vous êtes adhérent IHF
D’autre part, il est possible d’avoir de façon quotidienne la lettre d’infos pratiques de Technicités qui s’appelle « la quotidienne » Pour s’abonner gratuitement à la Quotidienne, il suffit de se rendre sur le site de Technicités Le site des professionnels de la ville et des territoires www.technicites.fr (rubrique ‘La quotidienne)
Si vous avez des informations intéressantes sur ces rubriques à communiquer
Contactez sans tarder :
connexion@ihf.fr qui fera passer ton message dans la prochaine CONNEXION