Connexion N°48 Septembre Octobre 2012
La lettre d’information Des Ingénieurs Hospitaliers de France
Le mot du Président
Chères et chers collègues,
Un ami cher nous a quitté.
Jacques PONTHIEUX, que beaucoup d’entre nous ont bien connu, est décédé le lundi 30 juillet à Paris à l’âge de 91 ans.
Résistant puis déporté pendant la seconde guerre mondiale, il était décoré de l’Ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur.
Jacques Ponthieux développa une passion qui motiva ses choix de carrière et mobilisa son énergie de tous les jours : construire.
Après un passage dans différentes collectivités territoriales, ce fut l’orientation hospitalière à un moment où les besoins immenses pouvaient effectivement être financés par les ressources publiques.
Sa première grande réalisation fut l’hôpital sud du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble où il avait été affecté en 1960.
La perspective des jeux olympiques d’hiver rendait impératif la construction, et l’achèvement, dans les temps, d’un équipement collectif majeur crédibilisant, à sa façon dans un contexte exceptionnel, la capacité des responsables politiques et administratifs.
« L’hôpital bloc » qui fut réalisé répondit aux attentes et constitua une référence technique et architecturale avec des équipements innovants s’inspirant des réalisations que Jacques avait eues l’occasion de découvrir et d’apprécier lors de plusieurs voyages aux Etats Unis.
Sa seconde réalisation majeure intervint à Reims dans les années 80. Il contribua à la modernisation du Centre Hospitalier avec, notamment, la construction du nouveau bâtiment Robert Debré qui intégra, cette fois encore et dans le même esprit, les innovations de l’époque dans les domaines architectural et technique.
Il fut avec d’autres à l’origine de la création de notre association qui s’appelait alors l’ANIHEPP puis en fut le président de 1970 à 1979.
Membre fondateur de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière (IFHE) à Rome en 1971, il en fut ensuite le président de 1976 à 1978.
Homme de conviction et grâce à son relationnel, il est à l’origine de la création du statut des ingénieurs hospitaliers. Il en conservait un regret, n’avoir pas fait signer à Simone Weil la gestion au plan national du corps des ingénieurs hospitaliers, le texte était prêt…
Notre association et le monde de l’ingénierie hospitalière lui doivent beaucoup.
Lorsqu’il prit sa retraite de la fonction publique, il créa une société de conseil et continua à être un membre très actif de l’ingénierie hospitalière.
D’une grande courtoisie et d’un humour fin, fidèle en amitié, il ne manquait jamais de venir nous saluer lors de nos Journées nationales et de s’informer sur nos activités.
J’avais eu le plaisir de déjeuner avec lui et Philippe STALLIVIERI en 2011 lors de nos Journées européennes et il nous avait vivement encouragé à continuer dans la direction que nous lui présentions.
Sa connaissance du monde de l’ingénierie hospitalière, que ce soit au niveau des institutions, des hôpitaux ou des partenaires consultants et industriels était impressionnante et il était prodigue de ses conseils avisés.
Il restera dans nos mémoires.
Bien cordialement
Jacques ROOS
Les relations internationales
Le comité exécutif de IFHE EU se réunira à Berne le 19 octobre pour faire le point sur la préparation de la 5ème Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière (5th ECHE) qui, après Paris en 2011, se tiendra du 9 au 13 avril 2013 à Berne en Suisse.
Elle est organisée par l’association Ingénieurs Hospitaliers de Suisse (IHS).
L’appel à conférenciers a déjà été diffusé et la date limite de retour des soumissions est le 30 septembre.
Vous pouvez retrouver l’appel et toutes les informations sur cette manifestation sur le site : http://www.eche2013.ch
Le 23ème Congrès de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière (IFHE) se tiendra du 12 au 16 octobre 2014 à Buenos Aires en Argentine.
53èmes Journées d’étude et de formation IHF au Parc Floral de Paris du 19 au 21 Juin 2013
L’appel à conférenciers pour composer le programme scientifique de nos Journées 2013 a été plusieurs fois diffusé.
La date limite de recueil des soumissions est reportée au Mercredi 17 Octobre 2012.
Si vous disposez de retour d’expériences intéressants ou de savoir faire innovant que vous souhaitez partager, envoyez nous un projet d’intervention, vous contribuerez ainsi à la qualité et à la pertinence du programme scientifique auquel nous sommes particulièrement attachés.
Pour plus d’informations télécharger ici l’appel à conférenciers.
Les Brèves – à partager –
La reconstruction de l’Hôpital de Rééducation, de Réadaptation et d’Addictologie du GRAU DU ROI – CHU NIMES (30)
En reconstruisant son hôpital au Grau-du-Roi, le CHU de Nîmes a pris le parti de rassembler au sein d’une infrastructure moderne et fonctionnelle (14 000 m² et 200 lits et places) une équipe médicale et paramédicale spécialisée aux compétences reconnues et de se doter d’outils performants. Il a surtout fait le choix de la qualité, du confort, de la modernité, de l’innovation et de la sécurité.
Porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Languedoc-Roussillon, le projet a reçu l’aval du Ministère de la Santé dans le cadre du plan Hôpital 2012, pour un soutien financier de 16 millions d’euros, sur un coût total évalué à 36 millions d’euros.
Lieu de formation, il conjugue activités de recherche et traitements de pointe.
Le nouveau bâtiment propose 14000 m2 de locaux sur une emprise au sol de 9000 m2. Sa nouvelle implantation s’est faite dans le respect de la Loi Littoral.
Répondant aux normes en termes de consommation d’énergie (BBC), le projet reconduit les capacités d’accueil de l’ancienne structure et a permis la création de 46 lits de Soins de Suite et de Rééducation (SSR) d’addictologie.
Ce centre rénové à ouvert ses portes en Mars 2012.
Hôpital Universitaire de Réadaptation, de Rééducation et d’Addictologie du CHU de Nîmes – 30240 Le Grau du Roi
Standard : 04.66.02.25.06
Registre de déchets sortants
Le saviez-vous ?
Un arrêté du 29 février 2012 rend obligatoire à partir du 1er juillet la tenue d’un registre des déchets.
La DGOS annonce un statut d’ingénieur hospitalier « davantage attractif »
A l’occasion du 66ème congrès du SMPS organisé les 21 et 22 juin 2012 à Angers, François-Xavier SELLERET, Directeur Général de l’Offre de Soins, représentant la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a été porteur d’un discours ouvert, prenant en compte l’ensemble des métiers de cadres et directeurs hospitaliers.
Il a notamment fait des annonces ambitieuses pour le statut des ingénieurs hospitaliers, en indiquant que leur statut devait être davantage attractif. Cela devrait se concrétiser, selon lui, par un meilleur déroulement de carrière, un meilleur niveau de recrutement, et un passage à la Prime de Fonction et de Résultats d’ici l’été 2013.
Risques électriques : Nouvelles réglementation, nouvelles répercussions
De nouvelles règles ont été ajoutées au Code du Travail en vue de renforcer la protection des travailleurs contre les risques électriques.
Obligations de désigner un responsable sécurité dans toutes les entreprises
L’entreprise, quelque soit son effectif, doit choisir un ou plusieurs salariés pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
Généralisation du dispositif de pré-plainte en ligne
Un arrêté du ministère de l’intérieur du 30 novembre 2011 autorise la généralisation du télé service de pré-plainte en ligne à tous les départements français.
La vie des Régions – à participer
Il est important que chaque adhérent participe aux réunions régionales et soit accompagné par un ou plusieurs de ses collègues ingénieur ou technicien supérieur.
Échanger les savoirs, partager les expériences, créer des liens d’amitiés pour s’entraider.
Participer à une réunion régionale IHF c’est aussi apporter sa contribution à une association qui depuis 55 ans veut être utile à tous les Ingénieurs Hospitaliers de France.
Les coordonnées de votre délégué de région sont sur le site www.ihf.fr rubrique contact en région.
Trois nouveaux délégués nous ont rejoints pour la haute et basse Normandie Nathalie DUFAY des HCL pour la région Rhône Alpes, Abdella AZNAY du CHU de Toulouse et pour Midi Pyrénées et Pierre MOREL du CH de St LÔ.
Pour toute information sur les activités en région :
Daniel BRIAND
Vice Président IHF
Coordinateur des régions
Chargé de la Formation IHF
briand.d@institut-st-pierre.fr
Voici le programme 2012 des réunions régionales IHF :
- le 02 février 2012 à Périgueux avec Catherine DUCHEN
- le 23 Mars 2012 à Avignon avec Brigitte BRICHE
- Le 23 avril à Lyon avec Daniel BRIAND
En préparation :
- Paris, Nancy, Nantes, Vannes, Bourges, Lille, Toulouse, Royan, La Chapelle d’Argentières
Dates arrêtées :
- Le Vendredi 12 Octobre 2012 à Carcassonne contact Brigitte BRICHE
- Le Vendredi 26 Octobre au CH de Bourgoin Jallieu contact D BRIAND
Les Journées de Formation IHF :
Pensez à vous inscrire à secretariat@ihf.fr
1 journée de formation IHF programmée :
« Contraintes et obligations d’alimentation électrique dans les établissements de santé »
Au CH de Ste ANNE à Paris (75) – le jeudi 11 Octobre 2012.
Prenez date : Salons, colloques, formations, conférences….
Les journées de l’AFIB 2012 du 19 au 21 septembre à Bordeaux où seront fêtées les 30 ans de l’association Française des Ingénieurs Biomédicaux www.afib.asso.fr
Le congrès µ 18 organisé par l’IMdR, sous la présidence de Pierre DUFOUR, Directeur Général Adjoint d’AIR LIQUIDE, se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2012 à Tours sur le thème : ‘Maîtrise des risques des systèmes complexes »
Equip’Hôtel Porte de Versailles du 11 au 15 novembre 2012
www.equiphotel.com ou www.industies-hotelieres.com
Pollutec: 25e Salon International de l’environnement, équipements, technologies et services
Du 27 au 30 novembre 2012 à Lyon Eurexpo
La veille législative – à connaître
La norme des achats responsables
L’Afnor vient de publier le premier référentiel sur les achats responsables. La norme NF X50-135, organisée en deux volets, est un guide « opérationnel » destiné aux acheteurs de toute organisation. Elle traduit les sept questions centrales de l’ISO 26000 (norme de 2010 portant sur la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)) pour répondre aux préoccupations des acheteurs et de tous les acteurs de la chaîne de valeurs. Pour l’Afnor, cette norme « Achats responsables » complète ainsi l’ISO 26 000 « en apportant des réponses concrètes aux questions essentielles : Comment allier développement durable et réduction des coûts ? Quelle relation durable instaurer entre acheteur et fournisseur ? Comment réduire émissions polluantes et déchets grâce aux achats ? »
« Avec près de 65% de chiffres d’affaires qui passe entre les mains de la fonction Achats, cette nouvelle norme est une réelle opportunité. Elle va renforcer les rôles stratégiques des acheteurs, en interne comme en externe, et ainsi modifier en profondeur le management de la relation fournisseurs et l’évaluation de la vraie performance globale et durable » explique l’Afnor.
Attention :
Il faut être à jour de sa cotisation IHF pour accéder aux références et détails des textes, par la rubrique « adhérent ».
La revue de Presse – à Lire
Le Sénat propose de modifier le financement des hôpitaux : la T2A
Par Olivier Auguste publié le 30/07/2012 le Figaro
Les deux auteurs du rapport, Jacky Le Menn (PS) et Alain Milon (UMP), préconisent 38 pistes d’amélioration.
Faut-il changer le mode de financement des hôpitaux?
Les recettes des établissements de santé publics et privés, versées par l’Assurance-maladie, dépendent majoritairement du nombre d’actes qui y sont effectués. Ce système baptisé «tarification à l’activité» (T2A), adopté en 2004 dans un certain consensus, est aujourd’hui accusé de tous les maux: déficit de certains hôpitaux et cliniques, actes inutiles pour encaisser des ressources supplémentaires, sélection des patients selon que leur maladie «rapporte» peu ou beaucoup dans la grille tarifaire…
La mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale du Sénat vient de rendre un rapport qui se garde de confirmer ces craintes, faute d’études fiables. Les deux auteurs, Jacky Le Menn (PS) et Alain Milon (UMP), reconnaissent toutefois des défauts à la T2A. Par exemple, les tarifs sont déterminés à partir d’une étude de coûts menée sur un échantillon de 70 établissements (sur 3000 environ!) à la représentativité très incertaine.
Le Sénat préconise donc 38 pistes d’amélioration. En voici quelques-unes. L’enjeu est colossal: hôpitaux et cliniques recevront cette année 74,6 milliards d’euros de la Sécurité sociale, dont 41,5 milliards au titre de la T2A.
– Sanction pécuniaire en cas de maladies nosocomiales
La mission cherche comment introduire la notion de qualité des soins dans un système fondé sur leur quantité. Elle propose de priver un hôpital des sommes qu’il devait recevoir pour le traitement d’un patient quand des «événements indésirables» surviennent. Il peut s’agir de maladies nosocomiales ou de ré hospitalisations ou ré interventions chirurgicales non prévues, à la suite de complications.
– Privilégier les «parcours de soins»
C’est une idée en vogue pour améliorer le système de santé et en maîtriser les dépenses: mieux coordonner les intervenants (généraliste, spécialiste hospitalier, infirmier, kiné, pharmacien…) autour des malades chroniques ou âgés. Mais rien, avec la T2A, ne vient rémunérer ce travail de coordination (mise à jour du dossier médical, préparation du retour à domicile après une hospitalisation…).
Les sénateurs Le Menn et Milon suggèrent d’expérimenter une «tarification au parcours». Tout en reconnaissant un obstacle majeur: le Parlement attribue chaque année à l’Assurance-maladie deux enveloppes séparées, l’une pour les soins de ville et l’autre pour les hôpitaux. Par définition, une «tarification au parcours» serait à cheval sur les deux. Ce qui nécessite non seulement de changer la loi, mais augure «de longues négociations» entre les acteurs de santé impliqués pour se répartir les sommes…
– Instaurer les tarifs dégressifs
Absurdité actuelle: chaque hôpital ou clinique a intérêt à multiplier les actes pour augmenter son budget. Mais quand, au niveau national, le nombre d’actes dérape, l’État évite une flambée des dépenses de la Sécu en… baissant les tarifs de tous les actes. Une «régulation prix-volume» sans queue ni tête. Le Sénat propose plutôt de rendre les tarifs dégressifs: au-delà d’un quota, chaque acte rapporterait moins à l’hôpital concerné.
– Pas de retour vers le passé
Les rapporteurs rejettent tout retour aux anciens modes de financement. Le système du «prix de journée», en vigueur jusqu’en 1984, pousse les hôpitaux à garder le plus longtemps possible les malades pour gonfler leurs recettes – un effet secondaire devenu encore plus absurde avec le développement de la chirurgie ambulatoire. La «dotation globale» (une somme forfaitaire annuelle allouée à chaque hôpital) évite l’inflation des dépenses mais ne pousse guère à la productivité, et les différences d’enveloppe d’un établissement à l’autre semblent souvent arbitraires.
Bibliographie
L’Hôpital par Jean de KERVASDOU
Aux éditions PUF (Presse Universitaire de France)
– Professeur titulaire de la chaire d’Économie et Gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers.
– Ancien directeur des hôpitaux au ministère de la Santé
– A été président directeur général de SANESCO, responsable des études économiques à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et maître de recherche à l’école Polytechnique
5 Sites Internet sélectionnés – à découvrir
ACHATS DURABLES
www.fr.capgemini.com/m/fr/doc/ Achats_Durables.pdf à télécharger
ACHATS DURABLES le développement durable des achats. La productivité de l’entreprise est en partie le résultat de la performance globale des Achats en entreprises
www.achatsresponsables-bdd.com/ Commande publique & développement durable Cette plate-forme électronique permet le recueil et la recherche de contacts et de documents. Elle vise à faciliter le développement des achats publics durables
Stratégies d’achats durables CDURABLE …
www.cdurable.info/Strategies-d-achats-durables-Entreprises-Developpement/
Ernst & Young publie la première étude sur l’intégration des principes de développement durable dans les stratégies d’achat des entreprises
www.obsar.asso.fr/ L’ObsAR est une association de la loi 1901 qui a pour objectif d’échanger des bonnes pratiques concernant les Achats Responsables. Il vise à mettre à la disposition de ses adhérents des indicateurs de mesure et d’évolution des pratiques métiers et des espaces de rencontres entre les parties prenantes.
Ce site abrite également une plate-forme d’échanges de documents sur la commande publique et le développement durable, dédiée aux acheteurs publics. Chaque acheteur a ainsi la possibilité d’accéder à des documents de référence (guides, synthèses…) et de mettre en ligne et de partager des documents de consultation ‘responsables’, qui pourront ensuite servir à d’autres acheteurs souhaitant intégrer des éléments environnementaux et/ou sociaux dans leurs marchés. La plupart des documents disponibles sur ce site n’est pas accessible au grand public. Seuls les acheteurs publics enregistrés sur la plateforme peuvent accéder à tous les documents. L’inscription à la plateforme est gratuite.
Et n’oublies pas de consulter notre site www.ihf.fr
Infos Pratiques – Bon à savoir
L’agenda du Développement durable 2013
Bien plus qu’un simple agenda, l’Agenda du Développement Durable© aide à intégrer avec enthousiasme et bonne humeur la protection de l’environnement, le progrès social et l’efficacité économique dans nos activités quotidiennes.
Sur chaque page sont présentés des informations actualisées, variées et pertinentes, ainsi que des moyens d’agir, simples et pratiques, pour le respect des Hommes et de la Terre. Ainsi, quel que soit le jour de la semaine, le lieu où l’utilisateur se trouve, l’Agenda du Développement Durable© l’accompagne dans ses choix citoyens et dans ses actes écocitoyens et ce, tout au long de l’année.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre les grands enjeux du Développement Durable.
Intégrer les bonnes pratiques, au quotidien.
Contenu de l’agenda
Un texte d’introduction au développement durable
Un test d’empreinte écologique.
106 conseils, informations, question-quiz ou éco-gestes à accomplir au quotidien (2 par semaine), actualisés chaque année.
Des illustrations en renforcent l’impact visuel et l’attractivité
Des adresses internet utiles
Le contenu d’un agenda classique :
-Semaine sur 2 pages (128 pages)
Année civile 2013 (débute fin décembre 2012 et fini début janvier 2014)
-Calendrier annuel, blocs-notes, répertoire…
-Répertoire, cartes de France, du monde.
L’essentiel du Développement Durable :
-Un guide sur les écolabels
-Un lexique sur l’essentiel du Développement Durable
-L’Agenda du Développement Durable est un véritable support pédagogique, délivrant jour après jour conseils et informations pertinentes sur le Développement Durable :
-1 conseil écologique par page (infos, gestes, conseils…)
-1 quizz par jour •1 test d’empreinte écologique
-Dates incontournables du Développement Durable
-Sites web incontournables
Edition 2013 en vente à l’unité à partir de Septembre 2012 www.toutallanvert.com
Scoop
Un nouveau numéro d’urgence le 114
Désormais toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ».
Ce nouveau numéro d’urgence national unique et gratuit est ouvert 7 jours sur 7, 24h/24. Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.
Le fonctionnement du 114
Le « 114 » est accessible pour le moment par FAX ou SMS uniquement. Les appels émis vers le « 114 » arrivent dans le centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble chargé de son exploitation.
Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l’équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l’analyse et le traitement des appels. Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement…), la sécurité (agression, disparition d’une personne…), ou un danger (feu, gaz, …).
Si ces professionnels constatent qu’il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers ou police/ gendarmerie) le plus proche de la personne qui a contacté le « 114 ». Le service d’urgence local décide alors de l’action à entreprendre (intervention, conseil…), comme il le fait habituellement pour tout appel téléphonique.
L’information sur le « 114 »
Plusieurs documents d’information ont été réalisés à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes, des associations, des administrations et services concernés (préfectures, services de secours locaux, maisons départementales des personnes handicapées, unités de soins pour personnes sourdes …).
Un dépliant, une carte mémo, une affiche, une vidéo en langue des signes français et un guide de l’utilisateur du « 114 » fournissent toutes les précisions sur l’organisation et le fonctionnement de ce centre national relais et sur la façon d’utiliser le « 114 ».
Le contexte de la création du 114
Il existe en France, environ 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Or la déficience auditive peut conduire à des mises en danger, compte-tenu de l’impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours (le 15, le 17, le 18).
Pour y remédier, la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78), le décret du 14 avril 2008 relatif à la réception et à l’orientation des appels d’urgence des personnes déficientes auditives et le plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, ont prévu la mise en place d’un centre national relais.
La création de ce centre est le fruit du partenariat entre les pouvoirs publics, des associations et des opérateurs de téléphonie. Chargé de la réception et de l’orientation des appels d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes, ce centre ouvre à compter du 14 septembre 2011.
Si vous avez des informations intéressantes sur ces rubriques à communiquer
Contactez sans tarder :
connexion@ihf.fr qui fera passer ton message dans la prochaine CONNEXION