Connexion N° 52 Mai juin Juillet
La lettre d’information Des Ingénieurs Hospitaliers de France
Le mot du Président
Chères et chers collègues,
La trêve estivale, si tant est qu’elle est partagée par tous, est maintenant terminée et c’est le moment pour IHF d’un premier bilan de nos 53èmes Journées qui se sont déroulées du 19 au 21 juin au Parc Floral de Paris.
Le bilan des Journées parisiennes est sans contexte remarquable mais souffre d’un point négatif qui, paradoxalement, nous place dans une situation délicate à terme si nous n’arrivons pas à redresser la barre.
L’analyse des questionnaires d’évaluation, qu’ils proviennent des stagiaires ou des partenaires, est très encourageante.
La note moyenne d’évaluation de la qualité des conférences est de 4,2 sur 5, ce qui est remarquable et plébiscite le travail de la commission technique et l’audience des appels à conférenciers qui reçoivent désormais un écho important.
Cette donnée est fondamentale dans la mesure où la qualité des conférences est le premier indicateur de reconnaissance de nos journées en termes de formation et de diffusion de l’information pour les acteurs institutionnels ou non du secteur de l’ingénierie hospitalière.
Cette reconnaissance est corroborée par l’intérêt qu’ont porté les médias au contenu des thèmes traités.
Le retour de nos partenaires exposants est aussi largement positif et souligne la qualité des échanges avec les ingénieurs et l’efficacité de l’organisation de l’événement.
Tout semblerait donc satisfaisant sauf que, paradoxe, nous n’arriverons pas à équilibrer les comptes.
Les raisons ? La crise économique avec ses conséquences multiples, certainement mais nous n’y pouvons rien. D’autres causes ? Certainement, mais difficiles à cerner.
Comment réagir ? Une solution évidente : augmenter le nombre des congressistes.
C’est une piste tout à fait réaliste compte tenu du potentiel d’ingénieurs et d’architectes qui oeuvrent dans le secteur de l’ingénierie hospitalière et c’est le moyen le plus sûr de garantir la pérennité de nos Journées nationales.
Les multiples évolutions, techniques, sociétales, organisationnelles qui impactent l’ingénierie hospitalière justifient pleinement l’intérêt et la nécessité des échanges, des informations et des retours d’expérience qui caractérisent nos Journées.
Le Livre des actes est là pour en témoigner.
C’est pourquoi au nom de notre association, je lance un appel pour que vous vous mobilisiez dès maintenant pour vous inscrire aux 54èmes Journées IHF qui se dérouleront à Toulouse du 11 au 13 juin 2013. Nous avons besoin de votre soutien.
Cordialement
Jacques ROOS
Les relations internationales
Le Conseil de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière (IFHE) se tient le 10 septembre 2013 à KUALA LUMPUR à l’invitation de BEAM qui est l’association des ingénieurs hospitaliers de Malaisie.
Le 23ème Congrès de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière se tiendra du 12 au 16 octobre 2014 à BUENOS AIRES en Argentine. Il sera articulé autour des concepts de développement durable, humanisation et nouveaux scénarios. Informations sur le site : http://www.ifhe2014buenosaires.com.ar
Jacques ROOS
Les Brèves – à partager –
Le Mastère spécialisé « Ingénierie et Management des Technologies Hospitalières » qui est organisé conjointement par l’EHESP et l’UTC de Compiègne vient d’être inscrit sur la liste des diplômes qui donnent accès au concours sur titre d’ingénieur hospitalier en chef de classe normale (Arrêté du 23 octobre 1992 modifié le 19 août 2013). Plus d’information sur le site : www.ehesp.fr
La vie des Régions à participer
Il est important que chaque adhérent participe aux réunions régionales et soit accompagné par un ou plusieurs de ses collègues : ingénieur ou technicien supérieur.
Échanger les savoirs, partager les expériences, créer des liens d’amitiés pour s’entraider.
Participer à une réunion régionale IHF c’est aussi apporter sa contribution à une association qui depuis 55 ans veut être utile à tous les Ingénieurs Hospitaliers de France.
Les coordonnées de votre délégué de région sont sur le site www.ihf.fr rubrique contact en région.
A l’issue de notre AG 2013, deux nouveaux délégués ont rejoint notre équipe de délégués régionaux Yves TROYONS du CHU de REIMS qui prend en charge la région Champagne Ardennes et Bernard GUILLOT du CH Henri Dunant de la charité sur Loire qui prend en charge la région Bourgogne Franche Comté. Nous leurs souhaitons la bienvenue et les remercions pour leur engagement associatif envers notre entité et tous ses adhérents.
Pour toute information sur les activités en région :
Daniel BRIAND
Vice Président IHF
Coordinateur des régions
Chargé de la Formation IHF
briand.d@institut-st-pierre.fr
En 2012, 12 réunions régionales se sont tenues sur tout le territoire
Objectif 2013 : 18 réunions régionales IHF
Voici les 18 réunions régionales qui se sont tenues ou qui sont en projet pour cette année 2013
- Le 22 février 2013 à Bron Lyon avec Nathalie DUFAY
- Le 22 mars 2013 La Chapelle d’Armentières avec Wilfried DESCAMPS
- Le 05 Avril 2013 au Grau du Roi Nîmes avec Brigitte BRICHE
- Le 19 avril 2013 à TOULOUSE avec Abdallah AZNAY
- A venir2è semestre à ROUEN avec Pierre MOREL
- 2è semestre NANTES avec Guillaume CATOIRE
- 2é semestre à PARIS avec Virginie PRUNIER
- 2è semestre à CLERMONT FERRAND avec Laurent BARANOWSKI
- 2é semestre en COTE d’ARMOR avec Frédéric BOUJU
- 2é semestre à Niort de Sèvres avec Thierry JAUD
- 2é semestre à CALAIS avec Wilfried DESCAMPS
- 2é semestre à STRASBOURG avec Sylvain GROB
- 2è semestre à CARPENTRAS avec Brigitte BRICHE
- 2è semestre à VALENCE avec Nathalie DUFAY
- 2è semestre à TOURS avec Michel SIONNEAU
- 2è semestre à BORDEAUX avec Catherine DUCHEN
- 2è semestre à REIMS avec Daniel BRIAND et Yves TROYONS
- 2è semestre à DIJON avec Daniel BRIAND et Bernard GUILLOT
Les Journées de Formation IHF :
Pensez à vous inscrire à secretariat@ihf.fr
2 journées de formation IHF seront programmées en 2013
Sur Paris le vendredi 17 octobre 2013 et une sur Toulouse en novembre.
« Qualité de l’air et santé – les nouvelles dispositions (ERP – norme NFS- 90 – 351…)
Prenez date : Salons, colloques, formations, conférences….
Du 24 au 26 septembre 2013 : PREVENTICA 2013 à Lyon www.preventica.com
Du 19 au 21 Juin 2013 les 54 èmes journées d’études et de formation Paris Parc Floral www.ihf.fr
Du 04 au 08 Novembre 2013 : BATIMAT et INTERCLIMAT ELEC à Paris Nord Villepinte www.batimat.com
Du 03 au 6 Décembre 2013 POLLUTEC à la Porte de VILLEPINTE PARIS
Le salon des écotechnologies, de l’énergie et du développement durable www.pollutec.com
6ème SYMPOSIUM SUR LE SCANNER VOLUMIQUE les 27 et 28 janvier 2014 à Nancy. Informations disponibles sur le site www.imagerieguilloz.com/symposium
La veille législative à connaître
Règlement du 21/05/13
Protection de l’environnement – Air – rejets gazeux – Odeurs
Règlement n°525/2013 du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2013 (JOUE du 18 juin 2013) relatif à un mécanisme pour la surveillance et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre et pour la déclaration, au niveau national et au niveau de l’Union, d’autres informations ayant trait au changement climatique et abrogeant la décision n° 280/2004/CE
Attention : Il faut être à jour de sa cotisation IHF pour accéder aux références et détails des textes, par la rubrique « adhérent ».
La revue de Presse à Lire
Le blues des ingénieurs hospitaliers
Sylvain Henry, Le 04/07/2013 dans Actualités Hôpitaux, www.acteurspublics.com
Notre série sur l’hôpital se poursuit avec un zoom sur les ingénieurs hospitaliers. Rouage essentiel dans le fonctionnement des établissements de santé, ceux-ci se sentent pourtant dévalorisés par rapport à leurs collègues de l’État et de la territoriale. Associations et syndicats demandent une harmonisation des statuts. Parce que les ingénieurs hospitaliers jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement des hôpitaux publics, il est urgent de revaloriser leur statut. C’est en substance le message que viennent de délivrer au ministère des Affaires sociales et de la Santé les représentants des quelque 3 000 ingénieurs qui œuvrent aujourd’hui dans les établissements publics de santé français. Des personnels hautement qualifiés en charge de l’expertise technique, de l’ingénierie biomédicale, de la logistique, de l’informatique, des projets immobiliers ou de la gestion des risques.Autant de postes clés sur lesquels se sont appuyés les établissements pour mettre en œuvre les profonds changements impulsés depuis vingt ans par l’État.
“Le statut des ingénieurs hospitaliers n’a toutefois fait l’objet d’aucune évolution significative et il est aujourd’hui en grand décalage avec les statuts des ingénieurs de l’État et de la fonction publique territoriale”, pointe Jean-Marc Novak, vice-président du Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) – le décret qui régit le corps de ces ingénieurs remonte à 1991. Le SMPS – premier syndicat dans les hôpitaux publics – a adressé en mai au ministère de la Santé un rapport fouillé contenant 19 propositions pour “rénover le statut des ingénieurs hospitaliers”, propositions sur lesquelles planche aujourd’hui le ministère. Une revalorisation que le syndicat juge indispensable pour répondre aux attentes des usagers. Le gouvernement, rappelle Jean-Marc Novak, a lancé deux programmes phares, “Hôpital numérique” et “Territoire de soins numériques”, que les ingénieurs seront chargés de mettre en œuvre. Ces deux plans ambitieux prévoient la modernisation des systèmes d’information hospitaliers et le développement des projets innovants. “À l’avenir, l’hôpital sera plus technique, plus proche du malade. Nous serons entrés de plain-pied dans le nouvel âge de l’hôpital numérique”, martelait en début d’année la ministre Marisol Touraine.1 500 euros en début de carrière Les ingénieurs sont donc appelés à tenir la plume pour écrire l’hôpital de demain. Ils ont pourtant le vague à l’âme. “Un ingénieur en début de carrière débute à 1 500 euros par mois, remarque Philippe Labrousse, président d’H360, une association qui représente les cadres et experts techniques hospitaliers. C’est très bas au regard de notre niveau de diplômes. Notre régime indiciaire et indemnitaire est bien inférieur à ceux des deux autres versants de la fonction publique.” Une différence de traitement qui s’explique en partie par le manque de coordination d’un corps dispersé, sans gestion nationale ni moyens de pression.
Conséquence : les ingénieurs hospitaliers peinent à susciter des vocations et la moitié d’entre eux travaille sous contrat après avoir, la plupart du temps, exercé dans le privé. Mais l’aspect financier n’est pas la seule explication. “Nous ne disposons pas des responsabilités auxquelles nous pouvons prétendre, regrette Jacques Roos, président de l’association Ingénieurs hospitaliers de France (IHF).
Nous sommes souvent considérés comme la dernière roue du chariot.” Le rapport du SMPS constate l’évolution des métiers : “Dans les premiers temps, il s’agissait principalement d’apporter une expertise technique et scientifique. À présent, l’ingénieur est confronté à un environnement plus riche et divers qui a nécessité un élargissement de ses compétences et de ses responsabilités.”L’ingénieur est devenu un manager de ressources humaines qui pilote des équipes d’ouvriers, de techniciens et de personnels administratifs, gère les achats publics, pilote des programmes de rationalisation des investissements… “Le volet « management » occupe une part grandissante de notre quotidien, confirme Sylvain Zercher, président de l’Union des ingénieurs hospitaliers en restauration. Les regroupements d’établissements et les fusions de services m’ont amené à participer aux recrutements et à faire passer des évaluations. Mon quotidien dépasse largement les seules missions techniques pour englober de l’organisation pure.”Des mobilités à sens unique Pourtant, les ingénieurs ne font pas (ou peu) partie des équipes dirigeantes.
“Un directeur qui n’aurait pas de vision technique n’aurait pas un regard global sur le fonctionnement de son établissement”, note Philippe Labrousse (H360), qui prône l’intégration d’un représentant des services techniques au management des hôpitaux. C’est même une évidence pour le SMPS, dont l’une des 19 préconisations vise à reconnaître statutairement les compétences managériales des ingénieurs, comme c’est le cas dans les fonctions publiques d’État et territoriale.
Bibliographie
Les 12 bonnes pratiques clés pour optimiser son achat hospitalier
Guide PHARE à télécharger sur : www.sante.gouv.fr/…/Achats hospitaliers
5 Sites Internet sélectionnés à découvrir
– www.sante.gouv.fr/achatshospitaliers
– www.anap.fr/uploads/tx…/anap achats hospitaliers PDF
– www.resah-idf.com/lesnopuveauxdéfisdescentralesd’achatsPDF
– www.achatshospitaliers.fr
– www.acheteurshospitaliers.com
Et n’oublies pas de consulter notre site www.ihf.fr
Infos Pratiques : Bon à savoir
FICHES PRATIQUES
Source : info-marchés-publics.net
Ci-dessous des fiches pratiques décriptant certaines problématiques relatives à l’application des règles édictées par le Code des Marchés Publics.
L’ordre de service dans les marchés publics
Il s’agit d’une décision du maitre d’œuvre visant à prévoir certaines modalités d’exécution des prestations constituant l’objet du marché.
Modalités de règlement dans un groupement et rôle du mandataire
L’article 51 du Code des Marchés Publics offre la faculté aux candidats de se constituer en groupement momentané d’entreprises pour remporter un marché public. Ce groupement, quelque soit sa forme (conjoint, solidaire, conjoint solidaire), répond à des règles de fonctionnement précises, notamment en ce qui concerne l’exécution financière du contrat.
Le Règlement de Consultation
Document non contractuel, le règlement de consultation renseigne les candidats sur le mode de passation du marché. Il reprend substantiellement les éléments contenus dans l’avis d’appel public à la concurrence, et le complète utilement.
La co-traitance et la sous-traitance
Dans certaines situations (capacité technique, professionnelle, et/ou financière insuffisante, trop large étendue du marché, volonté d’optimiser l’offre…), il s’avère nécessaire pour un candidat de répondre avec d’autres opérateurs. Deux solutions sont alors possibles : la co-traitance, et la sous-traitance.
Les règles fondamentales de la Commande Publique
Toute action du pouvoir adjudicateur doit être guidée par les grands principes de la commande publique.
Les différentes catégories de pouvoirs adjudicateurs
L’article 1er du Code des Marchés Publics définit un marché public comme un contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs et des opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.
La variante et l’option
Exception au principe de bonne définition des besoins (Article 5 du Code des Marchés Publics), les variantes et options constituent une faculté à laquelle recourt le pouvoir adjudicateur lorsqu’il est incertain de l’exactitude la nature de ses besoins.
Scoop
F Hollande demande l’engagement rapide des travaux du grand hôpital Nord de Paris
Publié le 10.07.2013, www.leparisien.fr , dépêche AFP
Le président François Hollande a demandé mercredi, à l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (APHP) d’engager ‘rapidement’ les travaux pour la construction d’un grand hôpital au Nord de Paris, soulignant la situation critique de Bichat et Beaujon, situés dans ce secteur.
‘Il y a, notamment pour les hôpitaux du nord de Paris, des interventions qui maintenant doivent être faites’, a déclaré le chef de l’État, en citant ces deux établissements.
‘Depuis plusieurs années, l’hôpital Bichat et l’hôpital Beaujon ont développé de nombreuses complémentarités mais les bâtiments sont devenus des contraintes qui seront bientôt des obstacles. Cette situation ne peut pas durer’, a-t-il affirmé dans un discours lors de l’inauguration d’un pôle mère-enfant à l’hôpital Necker (XVe arrondissement).
‘Il est donc indispensable, a poursuivi le chef de l’État, de créer un nouvel hôpital, l’hôpital nord du Grand Paris’, ‘un hôpital en prise avec son environnement, un hôpital moderne, adossé à un campus avec une double dimension universitaire et de recherche’.
‘Il est temps de lancer ce projet, mais nous devons avoir aussi le sens de l’impatience’, a insisté M. Hollande. Soulignant qu’il s’était écoulé ’16 ans pour l’achèvement du pôle mère-enfant de Necker’, il a affirmé que ‘les habitants du nord de Paris et de sa périphérie ne pourront pas attendre’ la même durée.
C’est pourquoi, ‘l’Assistance publique doit initier rapidement les travaux pour ce nouvel hôpital et son environnement universitaire’
‘Je ne doute pas que la ville de Paris, la région Île-de-France et toutes les collectivités locales concernées seront associées à ce beau projet, à ce grand projet’, a-t-il encore dit.
Si vous avez des informations intéressantes sur ces rubriques à communiquer
Contactez sans tarder :
connexion@ihf.fr qui fera passer le message dans la prochaine CONNEXION
Siège social :
Centre Hospitalier Ste Anne
1, rue Cabanis
75 674 Paris
Cedex 14
Tél 01 45 81 09 80
Email: contact@ihf.fr Copyright © IHF.fr 2012