Connexion N°53 Février Mars 2014
La lettre d’information Des Ingénieurs Hospitaliers de France
Le mot du Président
2014 : une année qui, pour Ingénieurs Hospitaliers de France, sera marquée par notre nouveau site internet. Il a été repensé en profondeur pour répondre au mieux aux objectifs de notre association : partager les informations, les retours d’expérience et favoriser les contacts entre tous les acteurs de l’ingénierie hospitalière.
Bien sur, nous nous sommes attachés à revoir le design, les contenus, les fonctionnalités… mais les principales nouveautés sont :
- la possibilité d’adhérer en ligne (bientôt disponible)
- Un forum,véritable plateforme d’échange, organisé par sujets
- Une bibliothèque dans laquelle les adhérents peuvent librement déposer et télécharger des documents et cahiers des charges (bientôt disponible)
L’outil mis en place permet à chacun de l’alimenter : envoyer une brève, une information, une offre d’emploi, participer au forum, mettre à jour son profil, proposer des cahiers des charges type…Toutes ces problématiques que nous avons à résoudre chacun dans nos sites mais qui, une fois partagées, nous permettent d’avancer plus vite. Par contre, il ne s’épanouira que si vous, adhérents de notre association, l’alimentez en information au travers des outils qui sont à votre disposition.
Outre, ce nouveau site que, j’espère vous adopterez, l’année 2014 sera aussi marquée par nos réunions régionales que nous espérons nombreuses, nos formations thématiques (qualité de l’air en milieu hospitalier, coût global,…) et enfin nos journées nationales qui se déroulent du 11 au 13 juin 2014 à Toulouse.
2014 enfin, c’est aussi l’occasion de faire des voeux.
Notre trésorier François Xaintray fait ci dessous le bilan des adhésions à IHF.
D’environ 200 adhérents en 2006, la progression a été régulière pour atteindre 359 adhérents en 2012.
2013 avec 334 adhérents marque un léger recul.
Le nombre d’adhésions, outre la rentrée des cotisations, est un élément déterminant pour la vie de notre association. C’est grâce à lui que nous pouvons intéresser les meilleurs conférenciers, les fournisseurs, les consultants à participer à nos activités et c’est ce qui nous confère une crédibilité auprès des institutions et des professionnels.
Nos vœux 2014 seront donc que vous soyez nombreux à adhérer et à participer activement aux différents évènements que nous organisons et à la vie de l’association dans l’objectif de partage des connaissances et des expériences entre acteurs de l’ingénierie hospitalière.
Bien cordialement
Jacques Roos
54es Journées nationales IHF – du 11 au 13 juin 2014 – Labège, Toulouse
Le programme est d’un très bon niveau avec cette année un focus sur la gestion patrimoniale dans toutes ses composantes, du développement à l’exploitation.
La séance plénière y sera consacrée avec un retour sur l’élaboration d’un schéma immobilier hospitalier régional, en l’occurrence celui de l’Ile de France, deux interventions sur des développements pour cerner et fiabiliser les coûts de maintenance du patrimoine hospitalier, un retour sur la mise en place de la maintenance et du management de l’exploitation du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Montréal, un exposé sur la méthodologie de conduite des projets à Aéroport de Paris et une présentation par la Cour des comptes de son rapport sur la gestion du patrimoine immobilier des CHU affectés aux soins.
Une table ronde avec les intervenants permettra ensuite de dialoguer avec les participants sur ces enjeux qui ont un impact déterminant sur les pratiques de l’ingénierie hospitalière.
Une série de huit ateliers thématiques approfondiront divers aspects de cette problématique : conception architecturale et technique, traitement de l’air, management, bâtiments hospitaliers et santé mentale, énergie, développement durable et gestion de la qualité et des risques.
Les relations internationales
Le 23ème Congrès de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière se tiendra du 12 au 16 octobre 2014 à BUENOS AIRES en Argentine. Il sera articulé autour des concepts de développement durable, humanisation et nouveaux scénarios. Informations sur le site : http://www.ifhe2014buenosaires.com.ar
L’appel à conférenciers est ouvert et les résumés doivent être soumis avant le 27 mars 2014.
La 6ème Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière (6th ECHE) organisée par IFHE Europe se tiendra du 2 au 5 juin 2015 à TURKU en Finlande.
Le comité exécutif de IFHE EU s’est tenu à Paris le 9 janvier 2014 à l’Hôpital Sainte-Anne. L’agenda incluait la préparation de la prochaine Conférence à TURKU en Finlande, le programme de développement des activités de IFHE EU pour la période jusqu’à 2015 et le bilan et les objectifs des groupes de travail.
La vie des Régions
Il est important que chaque adhérent participe aux réunions régionales et soit accompagné par un ou plusieurs de ses collègues : ingénieur ou technicien supérieur.
Échanger les savoirs, partager les expériences, créer des liens d’amitiés pour s’entraider.
Participer à une réunion régionale IHF c’est aussi apporter sa contribution à une association qui depuis 55 ans veut être utile à tous les Ingénieurs Hospitaliers de France.
Les coordonnées de votre délégué de région sont sur le site !
Une réunion préparatoire du calendrier des réunions régionales IHF s’est tenue le mercredi 15 janvier à Paris.
Le programme de l’année sera bientôt diffusé sur le site.
Réunions déjà programmées ce jour :
Région Provence Alpes Cote d’Azur et Languedoc Roussillon le vendredi 11 avril 2014
Contact Brigitte BRICHE
Lieu : Institut st Pierre Hôpital d’enfants Palavas les flots (34)
Pour toute information sur les activités en région :
Daniel BRIAND
Vice Président IHF
Coordinateur des activités en régions
Chargé de la Formation IHF
briand.d@institut-st-pierre.fr
Prenez date : Salons, colloques, formations, conférences….
SALON DE LA SANTE ET DE L’AUTONOMIE www.salons-sante-autonomie.com
La deuxième édition des Salons de la Santé et de l’Autonomie se tiendra du 20 au 22 mai 2014
20 000 visiteurs professionnels et environ 600 exposants sont attendus lors de cette manifestation de la Fédération hospitalière de France (FHF), organisée par PG Promotion-UBM.
JOURNEES NATIONALES DES IHF http://www.journees-ihf.com
Pour la 54e édition Les journées nationales d’études et de formation se déroulent au centre de congrès Diagora à Toulouse-Labège : les Me 11. Je 12 et Ve 13 juin 2014
LES JOURNEES D’ETUDES DE L’AFIB : www.afib.asso.fr
Les prochaines journées nationales de l’ingénierie biomédicale: Paris du 08 au 10 octobre 2014 au Palais des Congrès
POLLUTEC CAPITAL ENVIRONEMENT: www.pollutec.com
Protection de l’environnement Hôpital et développement durable Gestion des risques – énergie- déchets – recyclage … du 02 au 05 déc. 2014 à Lyon Eurexpo
Les Brèves
Le gigot bitume une tradition qui perdure !
Le gigot bitume est un gigot enveloppé de papier kraft et cuit dans un bain de bitume en fusion. C’est une préparation traditionnelle en France lors de repas célébrant la fin du gros œuvre sur des chantiers de bâtiments ou de travaux publics.
La société Colas a organisé son traditionnel « Gigot bitume » sur le site de l’hôpital st PIERRE de palavas les flots .Près de cent personnes ouvriers et prestataires du chantier de construction étaient conviés à cet événement.[ extension de l’hôpital et construction de 218 logements]
C’est un moment convivial, qui permet aux invités de se rencontrer pour mieux se connaître et de discuter du chantier.
Le gigot est enveloppé de papier sulfurisé, d’aluminium et de papier kraft, puis plongé dans le bitume en fusion, à 220 °C. Après une heure de cuisson, il est ressorti et dépouillé de ses couches ; la viande apparaît, sans la moindre tache de goudron. Reste alors à déguster un tendre et délicieux gigot.
Un usage qu’il faut maintenir : un chantier de construction, c’est une aventure humaine, c’est un défi technologique, aussi parfois est il nécessaire de créer de la convivialité dans les équipes de maitrise d’ouvrage et d’œuvre avec les entreprises, c’est de cette façon que COLAS leader d’opérations spécifiques met un point d’honneur à organiser systématiquement cette coutume digne du compagnonnage porteur de la tradition des grands bâtisseurs.
La revue de Presse
Extrait de : www.francebleu.fr 13 décembre 2013
Un violent incendie a entièrement détruit la blanchisserie de l’hôpital d’Argentan (61) dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 décembre 2013. Pas de blessés mais les dégâts sont très importants. L’origine du sinistre reste inconnue. L’incendie s’est déclaré peu avant minuit hier soir à l’hôpital d’Argentan dans l’Orne. Il a touché le bâtiment de 800 m2 abritant la blanchisserie de l’établissement. Un lieu indépendant des bâtiments où sont accueillis les patients. Le feu d’une rare violence, combattu par une cinquantaine de pompiers, a entièrement détruit les locaux. Dans les décombres ce matin des machines à laver, des plieuses et des chariots dont il ne reste plus qu’un amas de ferraille noircie. Le sinistre n’a, heureusement, pas fait de victimes. Il n’y avait personne sur les lieux au moment des faits. Ce matin les pompiers étaient toujours sur place et la police scientifique attendait de pouvoir réaliser ses 1ères constatations. Aucune thèse n’est écartée concernant les causes de cet incendie.
Bibliographie : le livre ou dossier du mois
Hôpitaux : un guide pour mettre en place une démarche environnementale
En 60 pages, il fournit des conseils clairs et simples aux organisations. Il présente les 5 grandes étapes à suivre : l’analyse environnementale, la mise du place du système de management environnemental, la planification ou la déclaration environnementale, la vérification, et enfin la validation et l’enregistrement. Le témoignage des douze établissements engagés dans le processus d’accompagnement permet de juger de l’intérêt du dispositif, des réussites, des difficultés rencontrées et des solutions trouvées.
Le guide du système communautaire de management environnemental et d’audit EMAS, pour les établissements de santé réalisé avec le soutien du ministère du développement durable et de l’énergie :
PDF téléchargeable sur le site
5 Sites Internet sélectionnés
EMAS, quatre lettres derrière lesquelles se cache une certification européenne pour une meilleure qualité environnementale : accéder à la certification EMAS, c’est formaliser une responsabilité et une exemplarité reconnues au niveau européen, destinées à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.
Infos Pratiques :
Quelle est la valeur juridique d’un e-mail ?
La définition juridique de l’e-mail (ou « courriel ») est la suivante : « On entend par courrier électronique tout message, sous forme de texte, de voix, de son ou d’image, envoyé par un réseau public de communication, stocké sur un serveur du réseau ou dans l’équipement terminal du destinataire, jusqu’à ce que ce dernier le récupère » .
Se demander quelle est la valeur juridique de l’e-mail consiste à savoir s’il peut être utilisé comme une preuve. Le courriel « simple » en tant que tel n’est pas équivalent à un courrier postal qui serait signé de manière manuscrite. Pour qu’un e-mail ait une valeur égale à un courrier papier signé, il faut qu’il soit accompagné d’une véritable « signature électronique » au sens de du Code civil.
Mais, cette signature électronique doit être sécurisée au moyen d’un dispositif de création de signature électronique et la vérification de cette signature repose sur l’utilisation d’un certificat électronique qualifié.
La certification de la signature doit être réalisée par un organisme agréé (4).Toutefois, la preuve d’un engagement ne passe pas forcément par la présence d’une signature. C’est pourquoi, l’e-mail « simple » peut être utilisé comme preuve. C’est le cas dans les domaines du droit où on admet que, devant les tribunaux, la preuve est « libre ». C’est par exemple le cas en matière prud’homale ou en matière commerciale.
Dès lors, une commande commerciale par e-mail peut être considérée comme valable et être utilisée comme preuve. Dans le domaine civil, le courriel peut valoir « commencement de preuve par écrit » : c’est-à-dire qu’il n’est pas une preuve irréfutable mais qu’il peut quand même être pris en compte par un tribunal. Le juge dispose d’un pouvoir d’appréciation au cas par cas : il vérifiera avec des experts si le message a pu ou non être falsifié.
Scoop :
Collecter les équipements électriques médicaux usagés c’est gratuit pour les établissements de santé
20/12/13 – HOSPIMEDIA
L’éco-organisme Recylum propose aux établissements de santé de collecter leurs équipements électriques médicaux usagés ou hors services. Un service gratuit qui, au-delà de l’intérêt financier, engage les hôpitaux dans une démarche de développement durable.