Le mot du Président
Chères et chers collègues,
La loi relative à la santé semble désormais en passe de se concrétiser. Elle comprend à ce jour 204 articles qui traitent d’une multitude de sujets liés à la santé et dont certains concernent plus particulièrement les établissements de santé.
Un de ses éléments majeurs pour nos professions est l’article 27 qui concerne la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT) à adhésion obligatoire.
Leur mise en place devrait avoir des conséquences importantes pour les secteurs techniques et logistiques des établissements de santé.
La publication du rapport intermédiaire de la Mission Groupements Hospitaliers de Territoire rédigé par Jacqueline HUBERT et Frédéric MARTINEAU à la demande de Marisol TOURAINE pour participer à la conception du dispositif des GHT et à la définition des outils et des modalités de mise en œuvre permet de mieux cerner les tendances ou les concepts qui structureront les GHT. Pour prendre connaissance de l’intégralité du rapport, cliquez sur le lien suivant : Mission GHT, rapport intermédiaire.
On peut regretter que ce rapport n’évoque les services techniques et logistiques dans les fonctions transversales qui devraient être gérées dans le cadre d’un GHT qu’indirectement ou d’une façon parcimonieuse.
On pourra cependant s’inspirer utilement des chapitres qui traitent successivement des plateaux techniques, du système d’information, du DIM et de la mutualisation des achats.
Dans ce dernier chapitre, les auteurs affirment « qu’il est indispensable que les professionnels médicaux et soignants puissent travailler avec les mêmes matériels et équipements dans tous les établissements de santé d’un même GHT ».
Cela implique clairement que les services techniques de ces établissements soient aussi mutualisés pour aboutir à des processus de maintenance, d’exploitation et de conduite de projets qui soient standardisés.
Il nous appartient d’attirer l’attention des décideurs (DGOS, ARS, directions des établissements de santé) sur l’importance de la mutualisation des structures techniques dans le cadre des GHT et de s’assurer qu’elle soit prise en compte dans des organisations propres à un fonctionnement efficient et optimisé, organisations à la construction desquelles les ingénieurs hospitaliers doivent être étroitement associés.
Bien cordialement Jacques Roos
55éme journées d’études et de formation des Ingénieurs hospitaliers de France
Les 55ème journées d’études et de formation des Ingénieurs hospitaliers de France qui se sont déroulées au congrès les Essellières, Paris Sud à Villejuif, du 10 au 12 juin dernier, ont connu cette année encore un franc succès.
Ce rendez vous annuel basé sur le partage des expertises de l’ingénierie hospitalière, est un moment fort pour notre association, qui s’inscrit aujourd’hui dans un contexte de mutation de nos environnements métier.
L’association IHF tiens donc à remercier chaleureusement l’ensemble des conférenciers pour la qualité de leurs interventions, nos confrères congressistes, les fournisseurs, concepteurs et consultants pour leurs présences et soutiens.
Pour ceux qui n’ont pas pu participer aux 55ème journées, le livre des actes de l’ensemble des interventions est disponible sur notre site internet http://www.ihf.fr.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine à Avignon, pour les 56ème journées d’études et de formation des Ingénieurs hospitaliers de France, qui sera également l’occasion de fêter ensemble les 60 ans de notre association.
Les relations internationales
IFHE : Le 48ème Conseil de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière s’est tenu le 1er juin 2015 à TURKU en Finlande. IHF était représenté par Didier BOUVARD et Jacques ROOS. IFHE-EU : Le comité exécutif puis le Conseil du Groupe Europe de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière se sont réunis respectivement dans la matinée puis l’après-midi du 2 juin 2014 à TURKU en Finlande. Juha RANTASALO, président de l’association finlandaise des ingénieurs hospitaliers (SSTY) et organisateur du 6ème Congrès Européen de l’Ingénierie Hospitalière, a, conformément aux statuts, pris la présidence de IFHE-EU pour les deux années à venir. IHF était représenté par Didier BOUVARD et Jacques ROOS. Ce dernier, qui devait quitter le comité exécutif à l’issue des deux années comme président sortant, continuera à en faire partie à la demande du nouveau président.
6ème CONGRES EUROPEEN DE L’INGENIERIE HOSPITALIERE Le 6ème Congrès Européen de l’Ingénierie Hospitalière, qui est biennal, s’est tenu cette année en Finlande à Turku, ville située à 130 km à l’Est d’Helsinki, en même temps que le congrès annuel des Ingénieurs Hospitaliers Finlandais qui nous recevait.
On a compté plus de 600 participants de 25 pays dont une bonne dizaine de Français qui avaient fait le déplacement.
Les deux premiers jours ont été consacrés aux séances de travail et plénières des associations Européennes et Mondiales et le congrès s’est ouvert le mercredi matin par une séance plénière et un discours remarqué de l’ancien premier ministre Finlandais, M. Esko Aho, qui nous a fait partager son analyse de la crise que nous vivons actuellement.
Notre société fonctionne sur l’équilibre qu’on peut maintenir entre :
« Le Concept et le Contexte »
Quand cette balance dysfonctionne nous sommes en Crise…
Nous ne pouvons maîtriser les changements de contexte et par ailleurs reformer les concepts en période normale ne peut que difficilement se justifier, on parle d’Anticipation ! de prémonitions ! de fictions ! Et les arguments factuels et scientifiques font défaut.
L’adaptation du concept au contexte se fera donc à postériori après analyse de celui-ci. A situation nouvelle – nouvelle organisation.
Le changement sera donc une des clés pour sortir de la crise.
Se sont succédé ensuite des sessions de conférences sur des thèmes variés.
Design et Processus, Economie d’énergie, Hôpitaux et Architecture, Technologie.
Présentés en anglais par des Ingénieurs Hospitaliers et aussi des entrepreneurs ou des industriels, ces conférences ont fait le plein d’auditeurs. Nos collègues Italiens nous ont rapportés les résultats d’un groupe de travail commandé par l’Etat Italien à l’Architecte Mario Botta qui a produit un : « Décalogue ».
Ensemble de règles de bonne conduite pour penser l’Hôpital de demain :
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Humanisation : environnement du patient à son échelle.
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Urbanité : articulation avec la ville.
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Sociabilité : l’hôpital comme un lieu de service à vocation sociale.
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Organisation et optimisation des ressources pour une efficience maximum.
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Interactions entre l’hôpital et les réseaux locaux du social.
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Adaptation de l’offre de soins aux besoins.
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Fiabilité des soins (confiance).
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Innovation organisationnelle et structurelle.
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Recherche scientifique.
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Formation permanente des personnels.
Avec une présentation de plusieurs hôpitaux Italiens récents qui répondent à quelques-unes de ces règles.
La France n’était pas en reste avec deux conférences :
Le lendemain de la fin du Congrès a eu lieu une visite du nouveau bâtiment de l’Hôpital Universitaire de TURKU (108 000 m2, 377 lits) caractérisé par une architecture et un niveau de prestations de grande qualité. Si vous voulez le découvrir en photos ainsi que des photos du Congrès et du Conseil de IFHE, cliquez sur le lien suivant : 6ème CONGRES EUROPEEN DE L’INGENIERIE HOSPITALIERE.
Jacques Roos / Didier Bouvard
La vie des Régions
Les coordonnées de votre délégué de région sont sur le site ! Il est important que chaque adhérent participe aux réunions régionales et soit accompagné par un ou plusieurs de ses collègues : ingénieur ou technicien supérieur.
Échanger les savoirs, partager les expériences, créer des liens d’amitiés pour s’entraider.
Participer à une réunion régionale IHF c’est aussi apporter sa contribution à une association qui depuis 57 ans veut être utile à tous les Ingénieurs Hospitaliers de France.
Les coordonnées de votre délégué de région sont sur le site www.ihf.fr rubrique contact en région.
Réunions IHF programmées ce jour :
Vendredi 27 Mars 2015 au CH de Grenoble (38)
Jeudi 16 avril 2015 au CH AGEN (47)
Vendredi 19 juin 2015 au CHU de Nîmes (30) : la Radioprotection
Réunions régionales IHF à venir, évoquées lors de la réunion de travail des membres du CA avec les Délégués de région, tenue lors des 55è journées d’études d’IHF à Paris les ESSELIERES :
Vendredi 9 Octobre 2015 au CH de Montfavet (84)
Vendredi 20 Novembre au CH de DIJON (21)
2è semestre à Brive la Gaillarde (19)
Et Blois Orléans, Toulouse, Nantes …
Pour toute information sur les activités en région :
Daniel BRIAND
Vice Président IHF
Coordinateur des activités en régions
Chargé de la Formation IHF
briand.d@institut-st-pierre.fr
Les Journées de Formation IHF
Pensez à vous inscrire à secretariat@ihf.fr
Les journées de formation IHF
1 journée de formation thématique 2015 est en préparation
La qualité de l’air en milieu hospitalier en septembre à Lyon (date à convenir)
Puis en préparation pour 2016 :
Le coût global de construction d’un établissement de santé :
« Études – construction- exploitation et maintenance- fin de vie recyclage »
Prenez date : Salons, colloques, formations, conférences….
Les 20 ièmes journées AFIB auront lieu à Montpellier du 28 au 30 septembre 2015. www.afib.asso.fr
Pollutec 2015 du 13 – 15 octobre 2015 Paris Porte de Versailles www.reedexpo.fr
Préventica 2015 du 13 au 15 octobre 2015 Eurexpo Avenue Louis Blériot 69686 Chassieu www.preventica.com
Bâtimat 2015 aura lieu du lundi, 02. Novembre à vendredi, 06. Novembre 2015 à Paris-Nord Villepinte Exhibition Center Parc d’Expositions 95970 Paris, www.reedexpo.fr
La veille législative
Arrêté du 27 avril 2015
Relatif aux conditions d’octroi d’une ou deux périodes supplémentaires à le demande de prorogation des délais de dépôt et d’exécution pour les agendas d’accessibilité des établissements recevant du public.
Attention : Il faut être à jour de sa cotisation IHF pour accéder aux références et détails des textes, par la rubrique « adhérent ».
Revue de presse
Focus de la Gazette.fr
La Fédération des Apajh se veut « pragmatique et ambitieuse »
17 associations représentant les personnes en situation de handicap et leur famille, mais aussi les personnes âgées et les usagers de la voirie et des transports se sont réunies en un Collectif pour une France accessible pour tous. Le collectif entend se mobiliser contre l’Ordonnance du 26 septembre 2014 qui « constitue un recul des ambitions de la loi de 2005, mais aussi un coup porté à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement ». En revanche, la fédération des Apajh a choisi de se démarquer. Elle avait d’ailleurs été l’une des seules grosses associations à voter pour le projet d’ordonnance lors de la réunion du Conseil national des personnes handicapées (CNCPH) du 10 juillet 2014. Il s’agit d’un acteur important puisque qu’elle représente plus de 600 établissements et services, compte 14 000 collaborateurs et près de 30 000 personnes prises en charge. « Nous savions que notre pays ne sera pas accessible au 1er janvier 2015, mais nous ne sommes pas des dogmatiques, explique Jean-Louis Garcia, son président : en contrepartie des délais accordés, le dépôt d’un Ad’Ap sera obligatoire et je préfère une épicerie accessible en 2016, qu’une personne handicapée contrainte de s’engager au 1er janvier 2015 dans une procédure pénible et coûteuse.
L’Ad’Ap est un dispositif vertueux ». Le 38e congrès de la Fédération des Apajh a adopté, le 21 juin 2014, une « Charte de Paris pour l’accessibilité universelle » qui se veut « pragmatique et ambitieuse ». Les associations départementales sont chargées de la faire connaître aux élus locaux.
Bibliographie : le livre ou dossier du mois
A VENIR (fin 2éme semestre 2015)
« L’essentiel de l’accessibilité aux bâtiments hospitaliers »
Informer, sensibiliser et conseiller pour agir …
Les cahiers techniques de l’APHP avec le concours d’APACT et IHF
5 Sites Internet sélectionnés sur l’accessibilité
www.accessibilite.gouv.fr
www.handicap-accessibilite.fr
www.lesadap.fr
www.developpement-durable.gouv.fr/L-Ad-AP
www.acceo.eu A2CH
Et n’oubliez pas de consulter notre site www.ihf.fr
Infos Pratiques :
Booster les performances de ses collaborateurs
Les inciter à être plus autonomes tout en adoptant un esprit collaboratif.
Ce qu’il faut retenir pour un retour d’expérience positif.
Rappelons que l’anglicisme « feedback » signifie « nourrir en retour » ou « retour sur une expérience ». Le feedback n’est donc pas « une mise au point », mais une manière de nourrir son collaborateur dans un échange circonstancié et argumenté.
Chaque individu fonctionne selon son propre logiciel. Pour certain, le plus important est avant tout de souligner ce qui « ne va pas » ou ce qu’il convient d’améliorer alors que ce sera très différent pour d’autres personnalités qui ont besoin par de s’assurer d’abord que l’autre soit bien dans la relation qui s’installe lors d’un point ou d’un débriefing.
Ceci dit, il convient de préciser qu’un bon feedback en management doit motiver celui qui le reçoit, il doit aussi l’aider à améliorer ses compétences, son autonomie, sa perception positive de la relation qu’il (ou l’équipe) a avec son manager. Cela est vrai dans tous les styles de management, du management hiérarchique (un peu ancien) au management agile.
1. Circonstancier
Il s’agit d’avoir une lecture objective et neutre d’une situation, d’un comportement. Cette étape consiste à partager avec le salarié une vision commune du sujet qui va être abordé et éviter ainsi les mécompréhensions.
2. Orienter
Le feedback porte sur des actes professionnels du collaborateur et aura pour objectif de lui donner de l’information sur ce qu’il fait bien, sur ses points forts et faibles dans un esprit non jugeant. Ainsi il pourra agir en étant plus clair sur ce qu’il fait « bien » pour s’améliorer sans crainte sur ses points d’amélioration.
3. Contextualiser
Un bon feedback se donne si possible au plus prés de l’action, ainsi une célébration d’un succès sera soulignée dès que possible et si vous organiser un événement pour la célébrer, n’attendez pas trop longtemps. De la même manière, en fonction des personnalités, modulez votre manière de faire un feedback (un introverti aimera sans doute un entretien en tête à tête alors qu’un extraverti appréciera peut-être de le recevoir devant l’équipe).
4. Positiver
Cela sera « difficile » pour certains, mais un bon feedback doit être surtout positif et débuter systématiquement par une lecture positive des actes du salarié. Soulignons que cela ne doit pas être juste « un passage obligé » pour le manager qui « s’en débarrasse » pour se concentrer ensuite sur le négatif ou les points d’amélioration !
Un comportement de manager motivant intégrera vraiment cette capacité à développer en lui cet intérêt sincère pour le positif dans sa lecture des événements. Ce point est essentiel, car il permettra au salarié de se sentir en sécurité et de se concentrer ensuite sur les progrès identifiés. Il pourra ainsi en confiance s’appuyer sur ses points forts pour imaginer lui-même comment progresser plutôt que d’attendre de son manager la « bonne » manière de procéder.
Transformer les points faibles en objectifs personnels : plutôt que de se concentrer sur ce qui ne va pas assez bien, transformez avec votre collaborateur ou votre équipe, les points d’amélioration en objectifs atteignables et motivants, acceptés par tous comme étant leurs objectifs.
Thierry Pacaud / Coach de managers, d’équipe et de dirigeants.
Consultant en communication interne
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