Connexion n°62 Octobre Novembre Décembre 2016
CONNEXION N°62
La lettre d’information des Ingénieurs Hospitaliers de
France
Octobre Novembre Décembre 2016
Le mot du Président
Pour France c’est un retour puisqu’elle a déjà été membre actif de 2001 à 2011, et pour Bruno et Pierre c’est une première et nous leur souhaitons à tous trois bienvenue.
Lors du conseil d’administration du 1er juillet, le bureau a été reconduit avec une nouveauté, la création d’un poste de vice président chargé de la communication qui a été confié à Bruno.
Je vous avais promis un retour sur les Journées d’Avignon. L’analyse des questionnaires de satisfaction est très positive. Quelques chiffres :
– l’évaluation moyenne par les participants de l’intérêt et de la qualité des conférences est de 4,1/5.
– l’appréciation générale des journées par les participants est très favorable à 57%, favorable à 32% et plutôt favorable à 11%.
– 68% des exposants ont confirmé leur participation aux Journées 2017.
– le bilan financier est positif et contribue à la pérennité des actions de notre association.
Ces éléments sont bien sûr un encouragement très fort pour tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ces journées et qui déjà préparent les journées 2017 qui se dérouleront du 7 au 9 juin au Beffroi de Montrouge à Paris. Je tiens à les remercier chaleureusement ainsi que les conférenciers, les exposants et les participants qui, tous contribuent à notre objectif d’être une plateforme d’échanges d’informations et de retour d’expérience dans le domaine de l’ingénierie hospitalière.
Bien cordialement
La vie des Régions
Participer à une réunion régionale c’est :
VIENNE le 18 novembre avec Didier BOUVARD
ORLEANS le 23 novembre 2016 avec Michel SIONNEAU
MARSEILLE le 2 décembre 2016 avec Brigitte BRICHE
ST Jean d’Angély avec Thierry JAUD
Brest avec Frédéric BOUJU
Rouen avec Pascale MARTINET
Brives avec Laurent BARANOWSKI
Toulouse avec Abdleha AZNAY
Villeneuve sur Lot et Bordeaux avec Frédéric ALEXANDRE
LE LAMENTIN Martinique avec Serge GROSDESIRS
Vice Président IHF
Coordinateur des activités en régions
Chargé de la Formation IHF
Les Journées de formation IHF
– Fin de vie – recyclage »
Actualités régionales
Le service Maternité des Hôpitaux Drôme Nord comprend 25 lits répartis en 6 chambres à 2 lits et 13 chambres à 1 lits dont 8 viennent d’être rénovés.
Ces nouvelles chambres sont à la fois fonctionnelles avec désormais une douche individuelle, une table à langer, la possibilité d’héberger les papas, mais surtout par leur organisation et leur décoration, elles sont éminemment chaleureuses, l’objectif était que les mamans se sentent plutôt chez elles qu’à l’hôpital. La pouponnière a également été totalement rénovée.Il faut savoir que la maternité des Hôpitaux Drôme Nord est la deuxième maternité du territoire avec 1 200 accouchements par an, 15 000 consultations assurées à Romans et à Saint Vallier par 5 praticiens hospitaliers, 31 sages-femmes et 4 internes aidés par 4 secrétaires, 26 auxiliaires de puériculture et 1 agent hospitalier. 2 sages-femmes libérales y exercent également par convention. Les activités concernent aussi bien l’obstétrique que la gynécologie médicale ou chirurgicale.Il est à souligner que le service maternité de l’établissement prend en charge les accouchements simples avec le souci du développement des accouchements physiologiques, mais aussi les grossesses à risques. Des consultations prénatales précoces sont proposées avec les préparations à l’accouchement, mais également des consultations d’hypnose.
Une convention avec le Centre Hospitalier de Tournon permet aux mamans de cette ville et de ses environs, d’être transférées vers la maison périnatale de Tournon pour se rapprocher de leur domicile.
En complément, un nouvel échographe haut de gamme que vient d’acquérir l’hôpital, apporte des images dynamiques en 3 dimensions, avec une haute résolution. Cette équipement permet ainsi le dépistage précoce d’éventuelles anomalies physiologiques mais aussi de déterminer très rapidement le sexe de l’enfant. Seulement environ 100 établissements en France sont dotés de ce type d’équipement dont Romans-sur-Isère, équipement qui fait référence dans le domaine de l’échographie fœtale et le diagnostic avant naissance.
En plus d’une prise en charge médicale de pointe, l’hôpital privilégie le confort des patientes, des parturientes et des mamans et souhaite pleinement répondre à leurs attentes d’ailleurs, à cet échographe est associé une visualisation sur grand écran qui permet aux futurs mamans et papas de recevoir toutes les informations qu’ils ou elles souhaitent, et d’obtenir une réponse plus facile à leurs interrogations.
Je rappelle que cette modernisation de la maternité existante précède la construction de la nouvelle maternité et du nouveau service de pédiatrie et de néonatalogie dans un nouveau bâtiment ; l’architecte pour cette opération va être choisi le mois prochain pour une livraison fin 2018.
DIRECTION DES HOPITAUX DROME NORD
L’Agenda de l’Ingénierie Hospitalière
ENERGY CLASS FACTORY / MARCQ-EN-BAROEUL Le 16 novembre 2016 à Marcq en Baroeul, Entreprise et Cité- La Cité des Echanges
L’événement concentre un panel de solutions et de prestations dédiées à la performance et l’efficacité énergétique des usines et des grandes infrastructures. Il propose des réponses concrètes à vos projets de performance énergétique via des rendez-vous personnalisés et pré-organisés avec des experts métier ; des informations essentielles sur les nouvelles directives, certifications et meilleures pratiques via les conférences, et un lieu d’échanges unique avec vos confères autour d’une thématique commune.
POLLUTEC 2016 à Lyon (69) EUROEXPO du 29 nov. au 02 déc. 2016
Salon des solutions d’avenir au service des enjeux environnementaux et économiques
FORUM ENERGAIA Montpellier 14 et 15 décembre 2016 Parc Exposition
Energies nouvelles, solutions ingénieries : conférences et exposants
Et Journées d’études et de formation IHF 2017 à PARIS Beffroi de Montrouge du 7 au 9 juin 2017.
La veille législative
JO 07/09/2016 – Arrêté du 5 septembre 2016 – Modification CCDSA
Arrêté du 5 septembre 2016 relatif à la participation des services de la police et de la gendarmerie nationale aux commissions de sécurité contre les risques d’incendie et de panique
Revue de presse
Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), outil d’une coopération renforcée
Annoncés dans le cadre de la loi de santé portée par Marisol Touraine et adoptée en avril 2015, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont un nouvel outil visant à intensifier la collaboration des établissements.
Chaque établissement public de santé devant adhérer à un GHT au 1er juillet 2016, cette évolution est au cœur des réflexions des décideurs hospitaliers. Quels sont les enjeux liés à l’apparition des GHT ?
de 14 000 m2, construit à proximité du bâtiment médical, abritera une pharmacie centrale, une blanchisserie, des magasins et ateliers de maintenance, ainsi que des bureaux administratifs.
Suite de l’article téléchargeable ici
Suivez l’actualité chaque semaine avec la navette des infos presse lues pour IHF sélection d’abstracts, d’articles parus dans la presse, pour avoir l’info quand il faut, et en avoir l’essentiel.
Le guide des données techniques du Sauveteur Secouriste du Travail à télécharger sur
www.inrs.fr/dms/inrs/PDF/guide-technique-sst.pdf
Sites Internet sélectionnés
La formation Sauveteur secouriste du travail est obligatoire pour les entreprises et la durée de validité du certificat de « Sauveteur Secouriste du Travail » SST est valable 24 mois.
La formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans l’établissement ou dans la profession. Cette formation permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours.
Á qui est destinée cette formation et quels sont ses objectifs ?
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de :
- maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
- savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
- repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
- participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
Infos Pratiques :
TRAVAUX CONCERNES PAR UN PERMIS DE CONSTRUIRE
Les travaux portant sur un établissement recevant du public (ERP) sont soumis à l’obligation d’obtenir un permis de construire dans les cas suivants :
- création d’une construction nouvelle, c’est-à-dire indépendante de tout bâtiment existant,
- agrandissement d’une construction existante, si les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme -PLU-, ou entre 20 et 40 m² si les travaux portent la surface totale de la construction au-delà de 170 m²),
- modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation), travaux portant sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.
Il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Copyright © IHF.fr 2012