Discours de Mme Catherine GEINDRE
Discours de Mme Catherine GEINDRE
Directrice Générale
Ouverture du congrès des Ingénieurs Hospitaliers de France
Mercredi 6 juin – Palais des Congrès
Monsieur le Président de l’Association des Ingénieurs Hospitaliers de France, Cher Bruno Cazabat
Mesdames et Messieurs les membres des comités scientifiques et d’organisation,
Mesdames et Messieurs,
J’ai grand plaisir à être ce soir à vos côtés pour ouvrir ces 58ème journées d’études et de formation organisées par l’Association des Ingénieurs Hospitaliers de France et vous souhaiter la bienvenue à Lyon.
Au fil du temps, ces journées IHF sont devenues un événement « incontournable » des professionnels de l’ingénierie hospitalière. Et cette année, nous avons le plaisir de vous accueillir dans notre belle ville de Lyon, haut lieu de la médecine depuis bien longtemps et toujours à la pointe du progrès dans les thématiques de la santé et des sciences du vivant.
Ces journées sont un temps de rencontre et d’échanges entre les professionnels. Que vous soyez architecte ou ingénieur dans un établissement de santé, dans un atelier d’architecture, au sein d’un bureau d’études ou au cœur de l’industrie, vous participez tous à l’effort collectif de maitrise de nos projets hospitaliers et de nos transformations digitales et organisationnelles.
La réalisation des grands projets hospitaliers, la prise en compte des avancées de la médecine et l’adaptation permanente de nos établissements, les déploiements des dernières technologies innovantes, les problématiques de maintenance et de développement durable, les réorganisations nécessaires pour s’adapter aux contraintes économiques sont autant de thèmes d’actualité qui seront déclinés pendant ces trois jours et feront probablement l’objet de débats nourris.
Je suis particulièrement sensible à ces thèmes car ils sont très présents dans les projets d’investissements que conduisent les Hospices Civils de Lyon, ceux des dernières années, foisonnants, qui nous ont permis de rénover plus de la moitié de notre patrimoine en à peine 10 ans, et ceux du futur qui se caractérisent notamment par des besoins en expertise et technicité toujours croissants.
J’ajouterais aussi un volet qui m’est cher, et qui fera peut être l’objet de vos réflexions : à savoir la nécessité de concevoir ces projets en associant, le plus en amont possible, et le plus largement possible l’ensemble des utilisateurs futurs d’une part mais également les usagers qui doivent être partie intégrante des projets. Les expériences vont croissant en la matière et sont déjà systématisées dans certains pays (Canada par exemple). Aux Hospices Civils de Lyon, c’est dans cet esprit que nous conduisons actuellement un très important projet de restructuration de nos blocs opératoires, urgences et réanimations du centre hospitalier Lyon Sud (projet Bauréals) en nous appuyant sur des outils managériaux et de lean design.
Bien des questions donc, très présentes dans votre programme mais également au travers des 6 forums innovation des industriels qui seront autant de vitrines des progrès technologiques utilisables dans nos établissements, et sur les stands des 70 partenaires et exposants qui permettront de nombreux dialogues informels et cependant bien utiles dans nos métiers.
Enfin, les deux visites qui vous sont proposées vendredi seront l’occasion d’évoquer une autre thématique qui concerne aussi vos exercices, celle de la mutation de nos établissements hospitaliers :
- soit par leur changement d’affectation, avec le magnifique Grand Hôtel Dieu qui donne une nouvelle vie à ce grand lieu de vie hospitalière lyonnaise, où exerça Rabelais, et qui connait aujourd’hui une profonde mutation urbaine ;
- soit par leur évolution hospitalière, avec la construction du pavillon H de l’Hôpital Edouard Herriot où va s’ouvrir dans les prochains jours un grand plateau technique de chirurgie et soins critiques au sein même de l’hôpital pavillonnaire conçu au début du 20ème siècle par Tony Garnier.
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie tous d’être venus aussi nombreux pour échanger, partager, et ainsi préparer l’avenir. Je ne peux que vous encourager dans cette voie de la collaboration dans un monde très complexe aux mutations accélérées.
Je vous souhaite de belles journées, studieuses mais aussi conviviales dans notre très belle ville.