Discours d’ouverture des journées IHF juin 2018
Discours de Bruno Cazabat
Président de l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France
Ouverture du congrès IHF -Lyon
Mercredi 6 juin – Palais des Congrès
Chers collègues ingénieurs, Mesdames et Messieurs
J’ai l’honneur de vous accueillir pour ces 58 journées d’Etudes et de Formation en cette belle ville de Lyon
En premier lieu je tiens à remercier notre ancien PRESIDENT Jacques Roos qui, au cours de ses 8 années de mandat, a mis l’association IHF sur une trajectoire positive et ascendante largement reconnue par notre monde professionnel hospitalier. Le succès de nos journées, la qualité des intervenants et surtout votre participation en sont la meilleure preuve.
Lui succéder est un vrai chalenge.
Ces trois jours sont dédiés à l’ingénierie hospitalière. C’est un espace de formation professionnelle abordant de nombreux sujets d’actualité et d’avenir de nos métiers. C’est aussi un lieu d’échange entre différentes branches et spécialités hospitalières
L’organisation : vous avez reçu à l’accueil un ouvrage essentiel: le livre des actes de nos journées. Cet ouvrage rassemble toutes les présentations et permet à chacun d’en prendre connaissance dès à présent et constitue un ouvrage de référence.
Je remercie tout particulièrement les intervenants qui ont bien voulu rédiger leurs interventions en amont et permettre ainsi l’édition de cet ouvrage.
Au cours de ces trois jours vous participerez aux ateliers et forums, lieux d’écoute et d’interrogation
Vous visiterez le salon des exposants, espace de rencontre et d’échange avec nos partenaires, leurs projets et leurs innovations à la pointe du progrès.
Ces studieuses journées se poursuivront en soirée dans des espaces de convivialité et de rencontres professionnelles.
Nous terminerons par deux visites lyonnaises, l’ancien Hôtel Dieu rénové et transformé, et le nouveau bâtiment médicotechnique de l’hôpital Edouard Herriot.
De nombreuses thématiques seront abordées, l’hôpital numérique avec des expériences différentes (nationale, privée, ailleurs..), l’architecture hospitalière, la maitrise d’ouvrage, les technologies de pointe, l’organisation des services techniques… et tous les autres domaines d’intervention des ingénieurs hospitaliers.
Je vous invite à consulter le programme détaillé
Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont préparé ces journées
-les intervenants, ils ont proposé de nombreux sujets pertinents,
-le comité scientifique, il a choisi et organisé les ateliers,
-les partenaires, exposant leurs meilleures solutions,
-et Europa, le chef d’orchestre de l’organisation.
Au-delà de ces journées, il me semble important de rappeler la vocation de notre association IHF : faire connaitre et reconnaitre le métier d’ingénieur hospitalier en créant des espaces d’échange destinés au partage des connaissances et des retours d’expérience
Dans la transformation accélérée de notre univers nous devons :
-Former au travers des journées nationales, mais aussi des nombreuses journées régionales,
-Informer par le site internet, le trimestriel Connexion et l’annuaire,
-Favoriser la mobilité géographique et fonctionnelle grâce aux offres d’emploi
Orientation générale :
L’ingénierie hospitalière dans les établissements de santé, publics ou privée, médicaux sociaux ou CH/CHRU, porte sur des projets qui se révèlent bien souvent complexes et fait appel à des organisations très élaborées. La collaboration avec les architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, industriels, exploitants et mainteneurs, est essentielle.
Le dénominateur commun est l’intérêt et l’engagement pour une finalité au service de la Santé et des Patients.
En ce sens l’association a une politique d’ouverture vis-à-vis des ingénieurs, quel que soit l’employeur, en considérant que la mobilité professionnelle entre ces entités est un atout pour les établissements et pour les ingénieurs.
Je vous remercie tous d’être venus aussi nombreux pour vous former et partager, et ainsi préparer l’avenir.
Je vous souhaite de belles et fructueuses journées IHF et un bon séjour à LYON