Coût locatif du m² à l\'hôpital
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Bonjour à tous,
Je viens vers vous concernant les coûts de location au sein de l’hôpital. Dans mon CH, plusieurs partenaires souhaitent louer des locaux. Quid du prix du m² hors énergies ?
Comment gérez vous cette partie dans vos établissements ? Domaine, notaire, agence immobilière ?
Dans un premier temps, j’ai imaginé réaliser 3 prix différents. 1 locaux technique de soins de type scanner, IRM, etc. 1 prix médico-soignant de type bureau de consultation, salle d’examen, salle d’attente et enfin 1 prix tertiaire de type bureau, local ménage, etc.
Sur les énergies et maintenance, j’ai pensé à 2 solutions. 1) des sous-compteurs pour le réel en terme d’énergies et maintenance totale à la charge du locataire. 2) réaliser un ratio maintenance-énergies au m² mais non fiable.
Merci par avance de vos retours.
Bonne journée.
Jean-Charles MARCHAL
jean-charles.marchal@hcs-sante.fr
Bonjour.
Côté CHU de Tours, nous utilisons depuis plus de 10 ans une refacturation interne pour alimenter les comptes de résultats par pôles. Nous avons défini 5 tarifs (T1 à T5) qui nous servent d’ailleurs pour renseigner la base de données OPERAT. La typologie de surface est ainsi déterminée:
T1 : Bureau, tertiaire et consultation
T2 : Hébergement Psy et EHPAD
T3 : MCO
T4 : Plateaux techniques et réa/Hémato
T5 : locaux techniques
La tarification de type T1 est utilisé pour les conventions et couts de location
Le travail a été mené avec la direction des finances et du contrôle de gestion
J’ai présenté ce modèle aux journées IHF de 2011
Bonjour à tous,
Merci infiniment pour toutes vos réponses.
Très bonne journée et au plaisir de se rencontrer.
Jean-Charles MARCHAL
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