Accueil > Sujets > Electricité – courants forts > DIMENSIONNEMENT ONDULEUR
DIMENSIONNEMENT ONDULEUR
-
AuteurMessages
-
21/06/2024 à 3 h 47 min #18886727
Bonjour à tous,
Je dois vérifier le dimensionnement d’un onduleur qui alimente un scanner CANNON (séparé par un transformateur d’isolement intégré au scanner).
La puissance du scanner est de 125kva et l’onduleur (125kva) est placé à plus de 100m du scanner.Cet onduleur existant est déjà sur place mais il est tombé en panne.
J’ai prévu d’installer un analyseur de réseau pour m’aider à orienter le dépannage.Aussi, je voudrai savoir quelle sont les paramètres ( Intensité de démarrage?, courant Harmonique?, THD? que je devrai vérifier en amont afin de vérifier le dimensionner cet onduleur ( car je suis pas sur que cet onduleur est bien dimensionner pour ce scanner ).
En vous remerciant par avance.
CDT M.F
21/06/2024 à 10 h 33 min #18886734Bonjour,
Dans un premier temps, je pense qu’il faut se rapprocher du constructeur CANON pour connaitre le niveau des impacts de charge qu’une telle machine peut générer.
En effet, il est fort probable que les impacts de charge non linéaire du scanner puisse demander une puissance bien supérieur à 125kVA.
Il faut se rapprocher du fabricant de l’onduleur pour connaitre les limites de charge de leur machine. Est que l’onduleur peut encaisser 150%, 200% voir plus de sa puissance nominal. Généralement, le fabricant de l’onduleur demande de doubler la puissance soit 250 kVA pour un scanner de 125 kVA.
Il faut également faire attention à la résistance linéique du câble d’alimentation du scanner qui doit être dans les préconisations du scanner.Bien sur, disponible pour toutes questions,
Fabien BARRIERE
21/06/2024 à 12 h 59 min #18886735Bonjour,
Il faut avoir les caractéristiques complètes de la charge (scanner), ne pas négliger les pertes en lignes en fonction de la distance aval, surdimensionner l’onduleur au minimum de 50%. Privilégié un onduleur de cosfi=1. Faire bilan en puissance active (Watts).Cordialement.
Lambert BORDIN21/06/2024 à 14 h 34 min #18886736Bonjour M.BARRIERE,
Je vous remercie pour ce retour.
Je viens de faire la demande auprès du fabricant CANNON afin que ce dernier puisse me transmettre les informations techniques.
Parallèlement, je sais que l’onduleur en place peut encaisser une surcharge en puissance mais j’attends le retour du fabricant de l’onduleur pour savoir exactement cette valeur.Quand vous parlez de « les impacts de charge non linéaire du scanner », si j’ai bien compris le courant absorbé par le scanner est non linéaire et ce dernier engendre un courant harmonique, est-ce bien cela?
De plus, je n’arrive pas à comprendre les conséquences qu’ont les « impacts de charge non linéaire » sur le dimensionnement d’un onduleur, si vous pourriez m’éclairer.
Dans tous les cas je vous remercie pour votre retour d’expérience.
CDT M.F21/06/2024 à 14 h 41 min #18886737Bonjour M. BORDIN,
Je vous remercie pour votre retour.
d’après les différents échanges, je constate qu’il faudra prévoir un dimensionnement de 150% de la charge nominale.
Je vais le prendre en compte. Je vais également m’occuper de faire ce bilan de puissance.Merci par avance.
CDT M.F25/06/2024 à 8 h 37 min #18886739Les appareils d’imagerie ont effectivement des charges électriques comportant des impacts de puissance importants. L’électronique embarquée dans l’onduleur subit un stress lié à ces impacts et se détériore prématurément.
Il me semble que le constructeur SOCOMEC avait fait des études sur l’usure prématurée des composants lié aux impacts de charges. D’où l’importance du choix du constructeur de la référence du matériel tout comme son dimensionnement.
Je m’appuierai sur les données constructeurs de l’appareil d’imagerie car ils font apparaitre les puissances en régime établi, les puissances max absorbées et les impédances de ligne max autorisées.27/06/2024 à 2 h 22 min #18886754Bonjour M. NASSIF,
Je vous remercie pour ce retour.
Je me suis rapproché du constructeur pour m’aider sur cette panne.
Pourriez-vous m’indiquer les conséquences des impacts des impédances de ligne par rapport à ce type d’équipement?En vous remerciant par avance.
CDT M.F -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.