Accueil > Sujets > Ressources Humaines > Ingenieur Hospitalier
Ingenieur Hospitalier
-
AuteurMessages
-
06/06/2012 à 23 h 06 min #2254
Bonjour à tous,
Je vous livre mon projet et vous pouvez me faire vos commentaires, merci d’avance. Je suis diplômé d’une grande école d’ingénieur (Ecole centrale), je suis titulaire dans la fonction publique d’état depuis plusieurs années, j’ai la cinquantaine. Mon projet est de répondre à une offre d’emploi dans un hôpital comme responsable du service technique, pour le métier je n’ai pas d’ inquiétude, le salaire mon indice là j’ai compris mais les primes là je ne comprends rien (45% à 60% du salaire de base). Merci de me laisser vos commentaires : – sur les primes « Ingénieur » – avantages natures ex : voiture – sur les horaires de travail – relation avec les autres responsables techniques Merci d’avance
Laurent R
Laurent R22/06/2012 à 10 h 43 min #2561Re Bonjour à tous,
Je me suis sûrement mal exprimé puisque je n’ai pas de réponse.
Mon projet est de répondre à une offre de responsable de service technique, n’ayant pas d’expérience sur ce poste dans ce domaine je pensais trouver sur ce forum des réponses mêmes partielles à mes interrogations. Donc si vous passer sur mes questions merci de laisser vos commentaires.
Laurent22/06/2012 à 10 h 43 min #2562Bonjour,
Vu ton cursus et ton ancienneté dans la FPE, je pense que tu te ferais embaucher par mutation ? …
Dans ce cas, tu auras à « négocier » ton grade et le montant de ta prime pour être le mieux placé ! En effet, le taux de prime est (théoriquement) négociable annuellement avec la Direction en fonction de la réalisation des objectifs. De plus, avec l’arrivée de la PFR et le probable alignement du statut des hospitaliers sur les autres fonctions publiques, tout ce système de primes risque d’être revu (à la hausse, comme nous l’espérons tous) ! Donc à mon avis personnel, mieux vaut dans l’immédiat te faire intégrer dans la FPH au grade d’ingénieur en chef de classe exceptionnel avec une prime faible, plutôt qu’au taquet d’ingénieur en chef ou principal avec une grosse prime…
Pour le reste des avantages en nature, tout dépend de ta capacité à négocier et des obligations liées au poste… Si tu participes aux astreintes de Direction, tu peux obtenir un logement ou une compensation financière. Si tu es sur un établissement multi-sites, tu peux obtenir facilement un véhicule. Etc…
Les horaires sont bien entendu théoriquement sur la base de 35 heures hebdomadaires légales. Dans la pratique c’est autre chose. Et ta position de cadre supérieur n’est pas favorable à la récupération des heures supp !
Les relations avec les autres ingénieurs dépendra principalement de l’organigramme de l’établissement et de ta fiche de poste. Mais cela ne doit pas être bien différent de ce que tu connais à l’Etat !
J’espère avoir répondu à quelques-unes de tes interrogations. Mais ceci ne reflète que mon point de vue personnel ! A confirmer ou compléter par d’autres…
Cordialement.
D. Ferron22/06/2012 à 10 h 43 min #2563Bonjour,
Merci pour tes réponses D, pour le placement dans la grille ton analyse est juste et je vais œuvrer dans ce sens. Pour les relations avec les autres services, je pensais aussi aux relations avec les médecins et les chefs de service, là je ne connais pas leurs niveaux d’exigences. Pour les travaux et la maintenance, de qui émane les ordres de services, les services ont ils un budget pour les travaux, ou les budget sont alloués au service technique. Voila quelques questions d’organisations, si quelqu’un veut bien répondre. Merci d’avance LaurentLaurent
22/06/2012 à 10 h 43 min #2564C’est encore moi….
Pour ce qui est des gros travaux (constructions, restructurations de services, remplacement de gros équipements….), ils sont théoriquement inscrits et programmés dans le cadre d’un PPI (plan pluri-annuel d’investissement) qui est validé par les instances et les tutelles de l’établissement. Le rôle de l’ingénieur est justement de prévoir ces travaux lourds en fonction de différents critères (vétusté, obsolescence…) et de les évaluer pour chiffrer les enveloppes budgétaires nécessaires… A lui de gérer ensuite au mieux les opérations pour ne pas dépasser ces crédits !
Pour les travaux d’entretien courant, les contrats de maintenance, les réalisations en interne, l’ingénieur dispose théoriquement de crédits discutés annuellement en fonction de l’évolution des besoins qu’il envisage. Là aussi, la Direction n’apprécie pas les dérapages budgétaires sans justification impérieuse…
Depuis l’instauration de la « nouvelle gouvernance », il arrive aussi dans certains établissements que les « pôles » d’activité disposent d’une enveloppe financière par délégation de gestion… Dans ce cas, ce sont eux qui choisissent la manière de l’utiliser !
En ce qui concerne les médecins, je vais jouer mon joker ! Dans les gros CHU comme dans les petits établissements, tu vas trouver de tout : le grand professeur ou chef de service à qui on ne peut rien refuser, le médecin compréhensif, celui qui est soucieux de l’équilibre budgétaire de l’établissement et celui qui s’en moque, celui qui a de bonnes connaissances techniques et celui qui n’y connaît rien, celui qui veut tout diriger et celui qui te donne carte blanche, des professionnels très sympathiques et d’autres beaucoup moins……
L’hôpital est un microcosme dans lequel on retrouve toutes les facettes de la société !
En tout état de cause, si tu intègres un jour un Hôpital, ne perd jamais de vue que tu y travailles principalement pour garantir le bien être et la sécurité des patients, mais aussi ceux du personnel et des visiteurs…….
Cordialement.D. Ferron
22/06/2012 à 10 h 43 min #2565Bonjour,
Merci pour ces quelques précisions que j’apprécie. Pour les budgets effectivement la similitude, entre ce qui se fait dans les hôpitaux et ce que je connais, est forte. En tous cas je suis d’accord avec toi, l’ingénieur et le service technique n’est pas le but de quelque entreprise, laboratoire et hôpitaux, ils restent un moyen permettant de garder un outil en bon état afin de produire, exploiter, soigner,……, dans les meilleurs conditions possibles, nous sommes d’accord sur les buts.
Bien cordialement
Laurent
Laurent -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.