Accueil > Sujets > Maintenance > Limite de prestation entre le biomédical
Limite de prestation entre le biomédical
-
AuteurMessages
-
11/03/2010 à 19 h 04 min #2195
la direction technique et le service économique
12/04/2010 à 11 h 38 min #2482Bonjour. Je sens poindre dans ta question un certain malaise dans l’organisation de ton établissement, qui conduit les différentes directions techniques ou fonctionnelles à se renvoyer la balle (voire la « patate chaude ») afin de se débarrasser d’un maximum de contraintes ! En général, ce n’est pas comme cela qu’on avance… Attention, ce n’est pas une critique mais un constat, car nous sommes tous passés par là à un moment donné. La réponse que tu cherches n’est pas dans la réglementation, mais dans le bon sens… Si personne n’a encore « officiellement » délimité les domaines d’intervention de l’un et l’autre (tech, bio, éco, pharma…) c’est bien parce que chacun est libre d’organiser la maintenance de son établissement comme il l’entend ! La question n’est pas de savoir si c’est ou n’est pas « du bio », si c’est ou n’est pas un DM, mais bel et bien de situer où sont les compétences, qui possède les savoir-faire, qui dispose des moyens techniques pour faire… Quel intérêt de former un tech bio en thermicien ou en frigoriste si le service technique en a ? Quel bénéfice à transformer un plombier en gestionnaire des réseaux de gaz médicaux si un bio s’en occupe déjà ? Bref, peut importe qui fait, l’essentiel étant que ce soit fait… La GPMC que ta DRH n’aura pas manqué de développer (!) va tout-à-fait dans ce sens ! Réunissez-vous autour d’une table et parlez-en… en dernier recours, c’est la direction qui tranchera ! Mais il ne faut pas oublier que la perte de compétence est toujours dommageable pour un service, car elle entraîne souvent une perte de moyens… A méditer !
Didier FERRON Ingénieur Biomédical CH de BAR-LE-DUC
D. Ferron12/04/2010 à 11 h 38 min #2483Bonjour,
merci d’avoir donné ton avis, ta réaction est la même que mes collègues du biomédical ; Disons que nous sommes au stade de « groupe » et non d' »Ã©quipe », c’est pourquoi nos avis divergent, nos priorités aussi ; Enfin, je suis d’accord que la communication et le bon sens sont les éléments pour avancer entre nous, fort heureusement!!!
A bientôt12/04/2010 à 11 h 38 min #2484La réponse de Ferron est pertinente.
Pour ma part les installations de fluides médicaux sont du ressort des services techniques immobiliers au même titre que les installations électriques, chauffage, climatisation…
Concernant les enceintes réfrigérées elle rue n elle relève de la compétence de frigoriste ont leur place dans les services techniques.
Pour le contrôle de la qualité de l’air il me semble pertinent ndépendant que ce soit un service de qualité qui s’en occupe
Alexandre TOESCA
Alexandre TOESCA CHU de Nice -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.