Accueil > Sujets > Maintenance > mettre en place une gestion du patrimoine hospitalier
mettre en place une gestion du patrimoine hospitalier
-
AuteurMessages
-
16/07/2008 à 22 h 04 min #2138
bonjour, j’aimerai savoir si des établissements hospitaliers se sont lancer le projet de mettre en place une [b]gestion de leur patrimoine hospitalier[/b]. pour que les [b]indicateurs[/b] choisis pour cette gestion, il faut pouvoir faire aussi des comparaisons avec les autres établissements ([b]benchmarking[/b]). C’est pour cette raison que je dépose un sujet ici, afin de pouvoir partir sur des [b]indicateurs communs[/b] qui permettront d’avoir des indicateurs plus efficaces dans le temps.
J’ai plutôt une culture gestion de patrimoine appliquée aux logements et aux activités tertiaires de bureaux. Dans ce domaine (tertiaire bureau) un certain nombre d’indicateurs existent : * d’efficacité du parc : coûts/occupant * de gestion des contrats : coûts € / m² SUBL * d’optimisation de l’espace : m² SUBL/occupant * de densification de l’espace : m² SUN bureau/occupant * d’efficacité de l’immeuble : m² SUN bureau / m² SUBL * de performance énergétique : consommation énergétique / m²SUBL * de consommation d’eau : m3 d’eau/ occupant …
L’idée étant de trouver des indicateurs qui permettent une réflexion sur les différents éléments stratégique qui peuvent y être associé : – stratégie de valorisation du patrimoine (achat/cession/location) – planification des travaux à venir (mise aux normes, amélioration des performances…) – optimisation de l’occupation des locaux (tout m² à un coût) – se servir de la stratégie de gestion de patrimoine pour servir d’autres objectifs stratégiques – rationalisation de la fonction achat – mutualisation des moyens humains, les faire travailler ensemble sur les projets – rendre plus lisible et plus compréhensible les choix stratégiques …
Je serai ravi de partager l’expérience de la mise en place d’indicateurs de gestion de patrimoine avec d’autres homologues qui se sont lancés dans cette réflexion.
bien cordialement
O. Fermin centre hospitalier de Chambéry olivier.fermin@ch-chambery.fr 06 77 35 05 38
O. Fermin28/01/2009 à 12 h 24 min #2413Ce sujet est extrêmement pertinent et d’actualité. Je pense que nous butons pour la plupart sur des éléments de comparaison pour des éléments homogènes (MCO, psychiatrie, etc) .
A moins d’une part qu’une base de donnée existe déjà (où?, merci pour ceux qui auraient une réponse), d’autre part que certains d’entre nous ne se soient dèjà lancés sur ces indicateurs et pourraient éventuellement les partager à travers ce forum ou autre, ne pourrait-on à travers l’association effectivement valoriser ton expérience et lancer une enquête pour commencer à sortir quelques chiffres de base? La news letter IHF de ce matin faisait un appel à idée ou sujet….jca -Thuir
28/01/2009 à 12 h 24 min #2414Il faudrait partir d’une base commune qui, pour le coût au m² peut être la SHOB, pour d’autres aspects, il te faut la SHON, la SU, etc…les volumes mais as-tu quelqu’un qui puisse déjà te sortir ces chiffres ? Ce travail fastidieux demande du temps et je n’ai, par exemple, plus de dessinateur depuis 5 ans. Je commence à faire des ratios de consos énergétiques en lien avec les services écos qui paient les factures ( en fonction des SHOB) et j’ai facilement repéré quelques gros dérapages mais pour être précis et efficace, il faut y passer du temps.
JPP.Dole28/01/2009 à 12 h 24 min #2415Bonjour à tous
Je prends en charge le dossier de gestion du patrimoine, nous devons mettre en place une réflexion globale en terme
d’état des lieux (regrouper toutes les informations… sur ce qu’ona, ce qu’on loue, les assurances y afférant…) puis la gestion proprement dit achat vente, location, rentabilisation des m²…) bref j’ai un début de réponse en lisant vos messages sur comment arriver à tout ca mais il y aurait il un procécus à mettre en place si oui comment qu’englobe la mission de gestion… bc de questions pour avoir une réflexion la plus approfondie possible ! je serai ravie de partager notre exp avec vous
Michelle guerrero chu montpellier14/05/2014 à 15 h 44 min #18880274Bonjour,
Les quelques messages présents datent et je n’ai pas trouvé d’autres rubriques relatives à la Gestion Patrimoniale.
J’aurai souhaité bénéficier du retour d’expérience de sites hospitaliers ayant mis en place une gestion patrimoniale et des outils informatiques mis en œuvre.
Les logiciels sont nombreux, souvent fermé et il est difficile d’identifier celui correspondant le mieux aux besoins.Rémy CANO
Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille
03/08/2014 à 18 h 46 min #18880521Salut Remy!
C’est Rajko. Dans le cadre de la mise en place de l’exploitation du futur CHU DE MONTREAL (PPP) nous devons notamment déployer un outil de gestion du patrimoine d’ici octobre 2015.
Après une année de benchmarking nous avons finalement choisi l’outil IBM, Maximo, qui correspond le mieux à notre projet
Bien évidemment, il a fallut compléter ce choix d’autres outils de suivi et de planification de maintien d’actifs.
Ça me fera plaisir d’échanger plus longuement sur le sujet à ta convenance.
Laisse moi tes coordonnées et je t’appellerai sans fautes.
Bien à toi.
Rajko
04/08/2014 à 13 h 12 min #18880536Salut Rajko,
Ravie d’avoir de tes nouvelles.
J’ai hésité à venir sur Toulouse pour les journées nationales de l’IHF.
Je n’ai toutefois rien perdu des conférences tenues et noté ton intervention. Ci-joint mes coordonnées :
portable : 06 30 50 46 85
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.