Accueil > Sujets > Electricité – courants forts > Quelle cofiguration technique donner à une salle d’acouchements?
Quelle cofiguration technique donner à une salle d’acouchements?
-
AuteurMessages
-
28/07/2006 à 15 h 42 min #2074
Bonjour,
Nous sommes en cours de choix d’entreprises pour la construction d’un bâtiment Femme/mère/Enfant et le débat est comment configurer les salles d’accouchements où l’anesthésiste demande à faire des anesthésies générales. Pour nous cela a toujours imposé l’IT médical en électricité, 15v/h de renouvellement d’air et un sol conducteur(les anesthésistes ayant beaucoup de mal à s’engager à ne jamais utiliser d’AIA). D’après le maître d’oeuvre, au moins sur l’aspect électrique, nous sommes les seuls à demander l’IT médical.
Merci de me dire quelle est votre pratique dans le domaine
Cordialement et bonnes vacances si elles ne sont pas encore passées et bon courage pour les autres
Cordialement
JC BEUCHER
JC BEUCHER CH LE MANS04/08/2009 à 15 h 26 min #2303nous avons construit un pôle mère-enfant , et pour toutes les salles dans lesquelles sont pratiquées de l’ anesthésie , le régime de neutre est IT médical. Par contre nous déclarons la salle sans AIA + affichage dans la salle , et mettons un sol antistatique
C.Boivin – CH Gap04/08/2009 à 15 h 26 min #2304Avis conforme à BOIVIN, pour l’instant, mais il serait bon que nous faisions evoluer, avec le groupe qui à déjà travaillé intelligemment au guide de securité electrique des hopitaux (ouvrage de référence): En effet le régime de neutre TNS est le plus satisfaisant pour les appareils biomedicaux. Seul le bras chirurgien, avec son bistouri electroniqque, devrait à mon avis justifier le régime IT, compte tenu de son fonctionnement potentiel en milieu humide. En ce qui concerne les AIA,comme le proto, il semblerait que leur emploi entre en disparition, mais je pense qu’aucun anesthesiste ne vous garantira cela à l’échelon local. Une réflexion transversale à l’echelon du ministère de la santé sera certainement necessaire.
Philippe BORDEAUX
04/08/2009 à 15 h 26 min #2305Je lis ces échanges ce 4 août 2009, avec intérêt : Je ne suis pas non plus très partisan de ce IT médical qui n’apporte pas vraiment d’avantage, une coupure au premier défaut ne me semble pas poser de problème même au bloc opératoire. Une remarque sur les locaux AIA : Le proto ne rentre pas dans cette catégorie : il est comburant, pas inflammable. étaient concernés : éther et cyclopropane, abandonnés depuis 30 ans, tous les anesthésistes acceptent de signer qu’ils n’utiliseront jamais ces gaz – pas interdits, mais totalement obsolètes.
joël Ancellin CHU Poitiers -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.