Accueil
Pierre NASSIF
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Il faut vous référer à votre contrat de travail. Vous (ou votre établissement) avez fait le choix d’être contractuel très vraisemblablement pour négocier un salaire très supérieur à ce que vous auriez eu en tant que titulaire.Je vous invite à demander une simulation à votre DRH en cas de titularisation. Sauf si vous sortez des grandes écoles de l’état (liste très réduite) vous êtes embauché sur la grade d’ingénieur (1er grade) avec une reprise d’ancienneté de 50% des années effectuées dans le privé OU (et non pas « ET ») 50% des années en tant que contractuel. Donc au mieux si vous avez plus de 50 ans avec l’effet 50% vous être à l’échelon 6 IM646 et vous devez attendre plusieurs années avant de prétendre passer ingénieur principal.
Pour les contractuels les avancements « automatiques » selon les durées des grilles ne sont absolument pas une obligation. Classiquement, sauf disposition écrite sur votre contrat de travail, l’avancement tous les 3 ans est un grand classique et est très largement pratiqué dans de nombreux établissements.
Donc en résumé, vous ne pouvez pas avoir le beurre (un indice de recrutement très haut) et l’argent du beurre (l’avancement automatique des échelons comme les titulaires) ! Il est donc tout à fait normal que vous n’ayez pas un avancement tous les ans. Il est normal et classique d’avoir une évolution tous les 3 ans. Et le salaire net en fin de carrière dépend du niveau de responsabilité (tous les ingénieurs n’évoluent pas de la même manière et seule une partie arrive à terminer leur carrière sur un grade comme le votre d’ingénieur en chef de classe exceptionnelle et ont des augmentation de salaire tous les 3 ou 4 ans)
Et pour être complet, si vous avec une prime, elle compte pour le calcul de votre retraite contrairement aux titulaires.
Ce n’est pas un hasard si plus de 50% des ingénieurs hospitaliers sont contractuels, leur rémunération est largement supérieure à celle des titulaires.
Votre marge de négociation n’est donc absolument pas « statutaire » mais uniquement liée à vos résultats et vos évaluations annuelles.
En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Et surtout n’hésitez pas à adhérer à l’association pour nous soutenir !
Cordialement,
Pierre NASSIF membre du CA IHF
Bonjour,
Le reclassement opéré par votre établissement est juste. Vous remplissez sans doute les conditions pour passer hors classe mais cela ne se fait pas au moment du reclassement mais ultérieurement (et sans obligation pour l’établissement de le faire !). Je vous rappelle aussi l’obligation de mobilité de 2 ans, avez-vous exercé en tant que titulaire au moins deux ans dans un autre établissement (ou autre fonction publique) avec grade ou emploi bien ciblés.
A votre disposition pour échanger si nécessaire.
Pierre NASSIF – Membre du CA IHF06/01/2025 à 17 h 49 min en réponse à : 'au moins quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement. #18886948Bonjour,
Oui votre analyse est la bonne.
Ingénieur hospitalier est un grade de recrutement, ingénieur principal est un grade d’avancement. Vous ne pouvez pas être titularisé directement suer le grade d’ingénieur principal.Bonjour,
Pour ce qui est de la date de mise en œuvre c’est établissement dépendant.
Pas de règle, selon la bonne volonté du DRH !
Oui cela est rétroactif au 1er février 2024.
A minima pour les deux grades « du bas » il y a une bonification de 6 mois.Les appareils d’imagerie ont effectivement des charges électriques comportant des impacts de puissance importants. L’électronique embarquée dans l’onduleur subit un stress lié à ces impacts et se détériore prématurément.
Il me semble que le constructeur SOCOMEC avait fait des études sur l’usure prématurée des composants lié aux impacts de charges. D’où l’importance du choix du constructeur de la référence du matériel tout comme son dimensionnement.
Je m’appuierai sur les données constructeurs de l’appareil d’imagerie car ils font apparaitre les puissances en régime établi, les puissances max absorbées et les impédances de ligne max autorisées.Bonjour,
A priori oui, mais cela n’aura pas pour conséquence de réduire la durée de votre période stage.
Bonne réception13/03/2024 à 9 h 22 min en réponse à : Formation Adaptation à l'emploi ingénieur hospitalier en chef #18886623Bonjour,
Votre analyse est la bonne concernant le grade d’avancement : oui cela veut dire ingénieur hospitalier principal.
Il faut d’abord passer d’ingénieur hospitalier à ingénieur hospitalier principal (qui n’est qu’un grade d’avancement).
Attention, ne pas confondre FAE et VAE.
La FAE / Formation d’Adaptation à l’Emploi est normalement obligatoire pour les ingénieurs stagiaires, qui ne peuvent donc pas être titularisés sans avoir réalisé la FAE. La FAE précédente consistait en plusieurs semaines de formation réparties sur qq mois, à faire impérativement durant l’année de stage et avant titularisation. Pas sûr qu’il y ait de grand changement sur la FAE. A ma connaissance il n’y a jamais eu de FAE en mixte distanciel / présentiel (je ne sais pas comment cela s’est passé durant la période Covid). Pour info certains établissements titularisent sans FAE mais chut il ne faut pas le dire !
En espérant avoir répondu à vos interrogations.Petite précision cela ne vaut dans l’immédiat que pour les titulaires. Sans doute par analogisme les DRH l’appliqueront aussi pour les contractuels, mais… chacun à son rythme et sans caractère obligatoire !
Bonjour Jean-Michel,
Le positionnement dans l’un des deux corps est uniquement lié à ton positionnement actuel.
Actuellement ingénieur hospitalier tu seras intégré (avec effet rétroactif au 1er février) dans le premier corps des ingénieurs hospitaliers. A noter que ce premier corps intègre 3 grades dont le nouveau grade d’ingénieur hors classe.
Le positionnement au recrutement dans le corps des ingénieurs en chef est uniquement lié à ton diplôme. Seules qq écoles d’état permettent de rejoindre directement le corps des ingénieurs en chef.
Oui il existe différentes voies pour évoluer dans le corps des « en chef », elles sont toutes détaillées dans l’un des quatre décrets téléchargeable sur notre site. Impossible d’être intégré immédiatement au moment du reclassement.
Pour l’instant le RIFSEEP n’est toujours pas dans les tuyaux pour les IH.
A ta disposition pour plus de renseignementsC’est encore plus simple que ce que je pensais 🙂
Concours sur titre = aucune épreuve, impossible de le rater surtout s’il y a volonté de la DRH et de votre directeur.
Pourquoi vous ont-ils mis sur un grade de TSH en tant que contractuelle ?
Aucune possibilité d’intégration directe cela n’existe pas sur ce grade.
Vous ne semblez pas non plus remplir les conditions des « concours réservés » (master 2 en 2018)Bonjour,
Le statut des ingénieur hospitalier est assez explicite, aucune intégration possible comme ingénieur titulaire sans le diplôme. trois solutions :
1) la plus rapide : passer par une VAE puisque vous occupez un poste et des fonctions d’ingénieur. Il faut vous rapprocher de votre DRH pour qu’elle vous accompagne dans la démarche (1 an minimum à ma connaissance) puis ensuite ouverture d’un concours externe sur titre
2) Intégration comme TSH par concours externe sur titre puis passage d’un concours interne d’ingénieur ouvert aux TSH mais la voie est beaucoup plus longue car il y a des conditions d’ancienneté comme TSH titulaire (plusieurs années !)
3) ingénieur contractuel, mais c’est limite car normalement l’expérience ne suffit pas, il faut le diplôme mais certaines DRH s’en affranchissent. ATTENTION toutefois, cela ne vous permettra pas d’être titularisée comme ingénieur.
Réponse rapide mais complète.
Possible d’échanger par téléphone vous trouverez mes coordonnées dans la rubrique https://www.ihf.fr/lassociation/les-membres-du-ca/
Cordialement
Pierre NASSIFBonsoir,
Je vous ai adressé un mail avec mes coordonnées téléphoniques pour un échange téléphonique vu l’ampleur de la question
Cordialement
Pierre NASSIF – Membre du CA IHFAttention, le concours sur épreuves que tu évoques n’est pas ouvert aux contractuels ! Je ne sais pas comment la DRH de ton établissement te propose cette solution.
Par contre c’est « que le meilleur gagne », ta réussite n’est pas garantie sauf si réelle volonté de ta direction de te titulariser.
Tiens nous au courant de la suite.
Bonjour Guillaume,
Je ne peux pas dire mieux qu’Eric sur le sujet. Je m’étonne juste de la proposition initiale d’une promesse d’un grade d’ingénieur avec une licence. As-tu gardé le contact avec la responsable RH partie pour savoir quel montage elle envisageait. Le concours externe d’ingénieur se fait sur titre, donc avec un diplôme bac+5.
Tu n’as pas de démarche à engager pour un concours, c’est à l’établissement d’ouvrir un concours mais tu dois répondre aux conditions de diplôme du statut pour pouvoir postuler.
Ensuite il y a des règles de reprise d’ancienneté, et quant à la perte de salaire cela dépend de ce que tu as obtenu comme TSH contractuel.
Intérêts de la titularisation : comme toujours il y a des avantages ET des inconvénients.
Je reste à ta disposition pour un échange téléphonique si tu le souhaites, adresse moi tes coordonnées par mail à nassif-p@chu-caen.fr
Cordialement
Pierre NASSIF
20/09/2017 à 14 h 25 min en réponse à : Conception-réalisation bâtiment hospitalier et ordonnance du 07-08-2015 #18883498Je ne pense pas qu’un bâtiment hospitalier réponde aux dispositions restrictives de l’article 33 du décret du 25 mars 2016. Aucun exemple en cours à ma connaissance.
Par contre pour les CREM, pour respecter l’esprit du texte (et nom le texte !) tu peux ne leur confier en terme de maintenance, qu’une partie TRES réduite (mais pas nulle !) comme par exemple le clos et couvert (étanchéité, menuiseries extérieures, …) et éventuellement ce qui est de toute manière sous-traité, les ascenseurs par exemple. Et il faut être très précis sur les exigences sur la maintenance déleguée, avec un système de pénalités performant !
-
AuteurMessages