Accueil
Walid BOUAOUD
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Oui bien sûr, je vous ai transmis mes coordonnées par mail.
N’hésitez pas.
Cordialement
Pour mon cas, j’ai fait une demande de dérogation à la CCDSA avec mesure compensatoire se traduisant par l’absence de toute matière à stocker à l’intérieur + condamnation du volume.
Toute demande de dérogation à la CCDSA doit être suivie d’une proposition de mesure(s) compensatoire(s) afin de ne pas diminuer le niveau de sécurité.
A noter que les membres des CCDSA sont conscients que de nombreux IGH ont été construits bien avant la mise en application de l’arrêté du 30 décembre 2011.
Cordialement
Walid BOUAOUD
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 6 mois par Walid BOUAOUD.
Bonjour,
J’avais par le passé lors d’une CCDSA demandé au Capitaine des pompiers plus de précisions sur cet article GH 23 que je trouvais pas assez explicite. Concrètement l’encloisonnement des circulations horizontales doit se faire avec des parois en matériaux de catégories M0 et REI 60 (euroclasse) sans y intégrer de volume de rangement donnant sur ces circulations. Donc, tu ne peux pas avoir un local de rangement donnant sur les circulations horizontales.
Et pourtant, il existe des IGH ne respectant pas cette disposition car ils ont été construits avant la mise en œuvre de ce texte.
Cordialement
Walid BOUAOUD
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 6 mois par Walid BOUAOUD.
DEF est parmi les leaders sur le marché des Systèmes de Sécurité Incendie. Comme ce groupe intègre les métiers de concepteur, réalisateur et mainteneur de SSI, il peut aussi bien assurer l’installation des équipements que les maintenir sans aucune contrainte puisqu’il dispose des 5 niveaux d’accès (0,1,2,3,4)
Sur la base de mon expérience, même si j’ai pu dénoter des prix bien plus prohibitifs par rapport à la concurrence, c’est un groupe globalement compétent et sérieux.
Cordialement
Walid BOUAOUD
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 9 mois par Walid BOUAOUD.
Bonjour,
Il n’y a pas de réglementation interdisant la désincarcération des personnes. Toutefois, pour pouvoir dégager des personnes bloquées dans un ascenseur en toute sécurité, il faut absolument avoir été formé au préalable. Cette formation est dispensée par l’ascensoriste en charge de la maintenance des ascenseurs sur votre site.
A noter que même si cette mission ne fait pas partie du référentiel SSIAP (arrêté du 2 mai 2005 modifié), elle est souvent déléguée aux agents SSIAP du site.
Cordialement
Walid BOUAOUD
Les colonnes sèches sont normalisées (NF S 61-750) et spécifiées dans les articles MS18 à M21 de l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique
Une colonne sèche comprend :
– un raccord d’alimentation ;
– éventuellement un élément de conduite (traînasse) reliant le raccord d’alimentation à la colonne proprement dite ;
– la colonne proprement dite ;
– des prises d’incendie simples ou doubles.
La colonne sèche est classée en fonction :– de son diamètre nominal qui est de 65 mm, pour le cas général, ou de 100 mm, pour les cas de risques importants ;
– de son installation par rapport à la plate-forme d’accès des véhicules des sapeurs-pompiers :
• colonne montante », qui dessert les niveaux situés au-dessus de cette plate-forme,
• colonne descendante », qui dessert les niveaux situés au-dessous de cette plate-forme.
Les colonnes sèches montantes et descendantes sont toujours indépendantes et ont des raccords d’alimentation distincts.Le raccord d’alimentation est, dans la mesure du possible, situé à moins de 40 mètres d’une voie ouverte à la circulation automobile. Il est placé à une hauteur au-dessus de son niveau d’accès comprise entre 0,80 et 1,50 mètre et incliné vers le sol. Son niveau d’accès peut être différent de celui de la plate-forme d’accès des véhicules des sapeurs-pompiers. Il comporte une signalisation très apparente « colonne sèche », inscrite en lettres rouges sur fond blanc. Le raccordement entre le raccord d’alimentation et la partie verticale de la colonne peut être direct (le raccord d’alimentation est posé directement sur la colonne sèche proprement dite) ou indirect. Dans ce dernier cas, la conduite est posée en élévation ou incorporée aux parois et n’emprunte que des locaux et des cheminements accessibles et sûrs.
Les prises d’incendie sont établies pour chaque niveau de desserte : elles sont situées dans les escaliers ou les dispositifs d’accès aux escaliers. Chaque prise se compose d’une prise simple, de 40 ou 65 mm, ou d’une prise double de 40 mm. Sa signalisation n’est pas obligatoire si elle est apparente. Un volume de dégagement doit être réservé autour de chaque prise.
Une colonne sèche doit être composée de matériaux offrant de bonnes caractéristiques physiques, chimiques, mécaniques et hydrauliques. Ces caractéristiques doivent se maintenir dans le temps. Il est interdit d’utiliser des matériaux qui ne conserveraient pas leurs caractéristiques jusqu’à une température de 400 °C au moins.
Le procès-verbal de réception devra faire mention des vérifications des caractéristiques de l’installation (nature des matériaux, caractéristiques dimensionnelles et mécaniques de la tuyauterie et de la robinetterie, caractéristiques hydrauliques avec mise en eau), ainsi que l’accessibilité.
Les opérations d’entretien seront effectuées suivant les indications données par l’installateur et consignées obligatoirement dans une notice d’entretien. À l’occasion des opérations d’entretien, il sera vérifié :
– le bon état général de l’installation ;
– l’existence des bouchons de fermeture ;
– le fonctionnement de la robinetterie ;
– le libre accès aux raccords d’alimentation et aux prises d’incendie.Walid BOUAOUD
Bonjour,
Sur la base de mon expérience, j’ai pu identifier les différents avantages et inconvénients sur ce type de toiture.
Avantages :
– Améliore l’isolation thermique et phonique de l’ouvrage
– Améliore la qualité de l’air et lutte contre la pollution (réduction du CO2)
– Gros facteur de filtration de polluants atmosphériques
– Va favoriser la production d’oxygène grâce à son écosystème
– Va retenir les eaux pluvialesInconvénients:
– Le coût du m2 de ce type de toiture peut être élevé contrairement à une toiture classique
– Le coût de l’entretien peut aussi s’avérer important selon la végétalisation (Extensive, semi-intensive, Intensive) mais aussi la surface
– La consommation d’eau qui peut devenir élevéeMais l’inconvénient que j’ai trouvé le plus gênant résidait dans la difficulté à détecter l’origine d’un sinistre sur une toiture végétalisée. Ayant eu l’occasion de participer à plusieurs expertises en Dommages-Ouvrage, ayant donné lieu à des opérations d’investigation, je peux vous dire que sur certains sinistres, il y avait une réelle difficulté à trouver l’origine de l’infiltration.
Enfin, sur la partie entretien-maintenance, il va falloir être vigilant sur l’état des systèmes d’arrosage automatique par goutte à goutte ou aspersion ainsi que sur la consommation d’eau qui peut vite devenir élevée sans une parfaite programmation des périodes d’arrosage.
Cordialement
Walid BOUAOUD
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 9 mois par Walid BOUAOUD.
02/02/2022 à 16 h 02 min en réponse à : Retour d'expérience sur projet en BIM de la conception à l'exploitation #18885900Bonjour Eric,
Tout d’abord, je te remercie pour ton retour fort intéressant. Je suis d’accord sur le fait qu’il soit très difficile d’appliquer une démarche collaborative dans un milieu siloté, sachant que la bonne mise en œuvre de la démarche BIM repose significativement sur la collaboration des parties prenantes (architecte, projeteur BIM, BIM Manager, Responsable technique patrimoine etc…).
Je suis intéressé pour rejoindre votre groupe de travail.
Bien Cordialement
Walid BOUAOUD
Bonjour Brigitte,
Les manomètres à aiguille font partie de la famille des manomètres secs. Plus économiques, les manomètres secs sont privilégiés dans les installations simples où les vibrations ne sont pas une préoccupation. Ils sont beaucoup utilisés sur les compresseurs d’air par exemple.
Le manomètre à colonne de liquide va jouer le rôle d’amortisseur pour les vibrations et les coups de pression. Ils sont plus résistants aux vibrations et coups de pression. Par ailleurs, ils sont étanches à l’air et peuvent fonctionner avec des températures négatives.
Le choix du manomètre va dépendre de la configuration et de la localisation de l’installation.
Cordialement
Walid BOUAOUD
-
AuteurMessages