Harmonisation des statuts des ingénieurs : Gérald Darmanin et Olivier Dussopt se disent « sensibles » à la demande des syndicats
Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre, ont déclaré être « sensibles » à la demande de création d’un statut commun pour les ingénieurs des fonctions publiques hospitalière et territoriale, dans un courrier en date du 30 juillet.
« Par courrier du 15 mars, vous appelez notre attention sur la situation des ingénieurs hospitaliers dont le statut était historiquement comparable à celui des ingénieurs territoriaux mais dont l’évolution récente s’est traduite par une différenciation« , peut-on lire.
Dans le courrier, il est ainsi rappelé que « le statut des ingénieurs hospitaliers demeure aujourd’hui organisé dans un corps unique à 4 grades, comme l’était originellement celui des ingénieurs territoriaux, dont l’échelonnement indiciaire culmine en hors échelle B« .
Gérald Darmanin et Olivier Dussopt se disent « sensibles » à la « demande du point de vue de la convergence des carrières« , « nous avons demandé à nos services d’engager des discussions avec ceux de Madame la ministre des solidarités et de la santé sur cette question« , précisent-ils.
Pour rappel, plusieurs syndicats et associations d’ingénieurs hospitaliers et territoriaux avaient demandé la création d’un statut commun à ces deux versants de la fonction publique, dans un courrier adressé jeudi 15 mars au ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin.
Initié par le SMPS affilié à l’Unsa, le courrier avait été signé par les représentants de l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), l’association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), l’association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers (H360), l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib), l’Association nationale de l’ingénierie en organisation hospitalière (Aniorh) et l’Unsa territoriaux.