L’ANAP publie la cartographie des processus « patrimoine immobilier » à l’échelle d’un GHT
L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié début octobre une cartographie des processus « Patrimoine immobilier », qui rejoint ainsi l’ensemble des outils permettant de repenser les fonctions administratives et techniques à l’échelle d’un groupement hospitalier de territoire (GHT).
L’outil cartographique, qui s’adresse aux directeurs techniques et aux ingénieurs des établissements, a été élaboré avec un groupe de travail composé d’ingénieurs et de directeurs des services techniques, membres des associations H360 et des ingénieurs hospitaliers de France (IHF).
L’objectif de cette cartographie « Patrimoine immobilier » est de contribuer à la qualité et à la sécurité des prises en charge, à la sécurité des personnes et à la sécurité des biens par le maintien du patrimoine immobilier en bon état d’usage, avoir une gestion optimisée du patrimoine immobilier et accompagner la mise en œuvre du projet d’établissement et notamment du projet médical.
Il s’agit d’acquérir un langage commun pour la description des établissements quand ils ont à envisager la reconfiguration de leurs fonctions lors de la mise en place des GHT. Cette démarche n’est pas normalisée, puisqu’elle ne propose pas d’organisation type mais plutôt un cadre qui permettra au final de gagner du temps dans la phase de connaissance mutuelle.
Les processus présentés dans la cartographie s’appliquent au patrimoine immobilier global des établissements sanitaires et médico-sociaux (immobilier lourd, renouvellement, immobilier par destination, aménagements extérieurs) et à la politique d’investissement de l’établissement.
La fonction « Patrimoine immobilier » se compose de 22 processus répartis en 6 grandes catégories « qui suivent le cycle de vie d’un projet immobilier » :
- Piloter la fonction immobilier
- Définir la stratégie patrimoniale
- Piloter la conception
- Piloter l’exécution
- Maintenir, exploiter, renouveler le patrimoine immobilier
- Contribuer à la connaissance nationale du patrimoine immobilier
« Pour chacun de ces processus, nous avons identifié les différentes activités qui le compose. Globalement, tous les établissements mettent en place tous les processus mais pas forcément toutes les activités au sein de ces processus« , a expliqué Alain Arnaud de l’ANAP.
Un appel à commentaires va être prochainement lancé afin d’améliorer l’outil, si besoin. « Il faut que les lecteurs s’emparent de ces cartographies et proposent de les amender« , a fait remarquer le responsable de l’ANAP.
Les cartographies des processus pour les fonctions finances, contrôle interne, contrôle de gestion, achats-approvisionnements, services économiques, transports des biens et des personnels, et biomédical sont disponibles depuis octobre 2016.
Lien vers la cartographie en bas de page
IMPORTANT : JUIN 2017 – IHF Simple « contributeur »
Le président d’IHF répond à l’ANAP quant à la caution de notre association. Ci dessous le mail adressé à l’ANAP
Sujet : Cartographie des processus de la fonction immobilière : votre mail du 4 mai 2017
Bonsoir,
Je tiens à saluer la grande qualité du rendu de la cartographie des processus des fonctions « patrimoine immobilier » réalisée par l’ANAP et à laquelle IHF a été associée.
Les séances de travail ont permis à nos deux représentants d’échanger et de contribuer sur l’essentiel de ces processus et d’apporter la vision des ingénieurs hospitaliers qui oeuvrent au quotidien dans les établissements de santé sur ces problématiques.
Par votre mail en date du 4 mai 2017, vous me demandez d’y apporter une « validation » de notre association.
Il ne me semble pas opportun que notre association, en tant que simple contributeur, puisse valider le document final, et notamment car « l’impact de la gradation du processus sur le territoire », peu débattu lors des séances de travail ne reflète pas totalement la vision que nous pouvons avoir sur l’effet « territoire », et les multiples interprétations qui peuvent en être faites, surtout en cette période où les GHT sont sous les feux de l’actualité.
Sans renier notre contribution, il ne me semble ni nécessaire ni pertinent que dans sa diffusion à la communauté hospitalière, notre association soit mise en avant.
Pour être plus explicite, l’apposition du logo sur la première de couverture est inopportune, mais mentionner en fin de document la liste nominatives de la totalité des participants au groupe de travail, en faisant référence à leur fonction en établissement de santé (CHU de Toulouse pour Isabelle ROULIER, CH de Sainte Anne pour Philippe STALLIVIERI) ainsi que leur appartenance à l’association IHF, comme cela se fait classiquement pour ce type de publication, est envisageable et même souhaitable.
En espérant que cette réponse puisse vous convenir, je reste bien évidemment à votre disposition pour échanger autant que de besoin sur le sujet.
Cordialement
Jacques ROOS – Président d’IHF
ANAP Cartographie_des_processus_Immobilier Edition 27 09 2017