Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), outil d’une coopération renforcée
Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT),
outil d’une coopération renforcée
Annoncés dans le cadre de la loi de santé portée par Marisol Touraine et adoptée en avril 2015, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont un nouvel outil visant à intensifier la collaboration des établissements.
Chaque établissement public de santé devant adhérer à un GHT au 1er juillet 2016, cette évolution est au cœur des réflexions des décideurs hospitaliers. Quels sont les enjeux liés à l’apparition des GHT ?
Les GHT, une réponse à un environnement contraint
Les différents changements connus par le secteur hospitalier durant les dernières années ont engendré des difficultés auxquelles les établissements tentent de faire face : difficultés de recrutement, financement, concurrence…
Renforcer la coopération entre établissements au sein d’un territoire est une solution afin de répondre à certaines de ces difficultés que les outils de coopération existants n’ont pas permis de régler.
« Les fusions se heurtent souvent aux réalités locales, les communautés hospitalières de territoire ne permettent pas d’actionner les leviers nécessaires à la mise en œuvre effective des projets, et le groupement de coopération sanitaire érigé en établissement de santé est un outil dont la lourdeur de gestion est grandement critiquée par les acteurs. »
Les GHT, socle de la coopération territoriale
Les GHT seront donc le socle de cette coopération au niveau du territoire. Les établissements membres d’un GHT devront présenter un projet médical partagé qui organisera la prise en charge des patients. Ce projet médical partagé intégrera toutes les spécialités et déterminera les activités à mutualiser.
Il permettra également une véritable analyse des besoins afin de déterminer les manques et les redondances en termes de prises charges au niveau du territoire.
Le projet médical partagé «a vocation à définir et structurer toutes les filières inter-hospitalières de
prise en charge de patients, au sein d’un même GHT ».
Mise en place d’un GHT : un diagnostic territorial en amont obligatoire
Afin de ne pas faire des GHT un simple cumul des activités des établissements, il sera indispensable de procéder en amont à un véritable diagnostic du territoire (analyse des besoins patients et de l’offre du GHT, du territoire…).
Ce diagnostic devra permettre de :
- Délimiter le bassin de vie
- Faire un diagnostic de l’état des besoins de santé de la population
- Analyser l’état de l’offre de soins sur le territoire
- Identifier des parcours de soins
- Identifier les redondances et carences de l’offre de soins
Les Groupements Hospitaliers de Territoire, une révolution en termes de pilotage ?
La mise en place de GHT sous-entend des efforts pour faciliter la mutualisation des activités et des ressources :
- Mutualisation des laboratoires
- Harmonisation des SIH
- Nomination d’un DIM au niveau du territoire
- …
De telles évolutions auront un impact non négligeable sur le pilotage, il sera indispensable de sortir d’une logique d’établissement pour passer à une logique de groupe.
Cela veut donc dire produire des indicateurs sur différents niveaux de structure (pôle, établissement, GHT…), une comptabilité analytique consolidée au niveau du groupe.
Des outils nécessaires afin d’avoir une vision d’ensemble et prendre des décisions stratégiques.
Suivez l’actualité chaque semaine avec la navette des infos presse lues pour IHF sélection d’abstracts, d’articles parus dans la presse, pour avoir l’info quand il faut, et en avoir l’essentiel …
(Toutefois sans caution d’IHF)