Les ingénieurs hospitaliers font front commun pour réclamer la rénovation de leur statut !
IHF s’est associé à six autres associations professionnelles (*) représentatives des ingénieurs hospitaliers et au Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) pour signer un communiqué commun appelant à une rénovation du statut des ingénieurs hospitaliers. Le SMPS sera reçu le 14 avril prochain en bilatéral par la DGOS.
En 2013, IHF avait déjà soutenu l’action du SMPS qui avait soumis 19 propositions pour rénover le statut des ingénieurs hospitaliers à la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine.
Dans le communiqué, les signataires rappellent qu’un « décalage important » s’est produit entre les métamorphoses subies par les hôpitaux « sous l’impulsion du progrès technique » et l’absence d’évolution des statuts des ingénieurs hospitaliers.
« Le décret du 5 septembre 1991 portant statuts particuliers des personnels techniques est devenu inadapté aux missions exercées par les ingénieurs hospitaliers et n’a pas fait l’objet des mises à jour nécessaires« .
Dans leur adresse conjointe, les huit organisations invitent donc le ministère des Affaires sociales à ouvrir des négociations « dans les meilleurs délais » : « L’importance stratégique des domaines de responsabilité des ingénieurs hospitaliers en fait des acteurs incontournables. Leur revalorisation statutaire est la clé de l’attractivité de la fonction, et se révèlera indispensable pour l’avenir des fonctions techniques dans les établissements publics de santé« . Cela doit ainsi passer par le développement d’emplois fonctionnels d’ingénieurs, une meilleure identification de l’emploi fonctionnel d’ingénieur général (avec comme « mission explicite la direction et la coordination des services techniques« ), la suppression du quota d’avancement de grade ou encore la création d’un nouveau régime indemnitaire pour les cadres hospitaliers (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise).
(* ) Les sept associations professionnelles signataires du communiqué sont les Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib), l’Association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers (H360), l’Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr), l’Association française des gestionnaires des risques (Afgris), l’Union des responsables en blanchisserie hospitalière (URBH) et l’Association des chargés de sécurité des établissements de soins (Acses).