WebinarIHF#1 Retour d’expérience – Covid19 – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : Vidéo et Présentation en ligne !
Intervenants :
- François XAINTRAY, Ingénieur Général, Directeur des Infrastructures et Travaux aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
- Cédric BOULAY, Ingénieur Maintenance, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Ce Mercredi 24 juin, une très belle prestation suivie par de nombreux participants. MERCI à tous.
Vidéo de la présentation : Lien vers la vidéo – 70 minutes
Lien vers la présentation : 200624-Retex COVID-19_Diff
Face à cette crise sanitaire d’ampleur inédite, considérée comme telle au plus haut niveau de l’Etat, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont été touchés de plein fouet dès le début de la crise.
Nos modes de fonctionnement et de prise en charge ont dû être adaptés dans un temps record pour accueillir les patients touchés par le Covid-19, chaque jour plus nombreux. Nombreux également sont celles et ceux qui ont été amenés à s’adapter en réorganisant les flux, en changeant les affectations des locaux et en les adaptant à ces nouvelles modalités.
Grâce à l’engagement de chacun, les HUS ont disposé au plus fort de la crise de près de 630 lits dédiés à la prise en charge de patients touchés par le Covid-19, et nos capacités d’accueil en réanimation, essentielles pour l’accompagnement des formes les plus graves, ont été multipliées par plus de 2,5 en l’espace de quelques semaines, tout en continuant bien évidemment à assurer la prise en charge des urgences habituelles.
Dès le début de la crise, les services techniques ont donc été impliqués dans l’adaptation des infrastructures et installations techniques pour faire face à ce nouveau défi.
Outre la mise en place de protections individuelles adaptées aux différents risques encourus, il a fallu aussi réfléchir à l’adaptation architecturale et technique des bâtiments aux nouveaux modes d’activité et de protection des personnels soignants.
Les acteurs avec qui nous avons le plus travaillé étaient bien évidemment les soignants, mais nous nous sommes aussi rapprochés de l’EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) afin d’ajuster nos locaux et régler nos installations techniques en cohérence avec le virus et ceci en accord avec les recommandations nationales (Haut conseil de la Santé publique et Société française d’Hygiène hospitalière) et les directives ministérielles.
Cette intervention aura pour objectif de retracer les différentes phases de la situation de crise et l’adaptation des locaux et installations techniques afin de répondre au mieux à ce nouveau virus :
- Montée en puissance des lits supplémentaires de réanimation,
- Difficultés techniques rencontrées pour répondre au mieux à la demande (fluides médicaux, protections individuelles, traitement d’air),
- Palliation à la non intervention des entreprises extérieures et des difficultés d’approvisionnement,
- Adaptation des flux pour permettre la fluidité des transferts et éviter les croisements (arrivée des patients aux urgences, transferts patients sur les plateaux techniques, zones de dépistage dissociées),
- Mise en œuvre de contrôles d’accès pour un filtrage plus efficient.
Nous terminerons notre intervention par les modalités de retour à l’activité normale et tout particulièrement le réarmement des zones COVID à leurs activités initiales.